Connectez-vous avec... 

Ile de Ré – 2ème tour Présidentielles 2022

Dimanche 24 avril Emmanuel Macron a donc été ré-élu au plan national avec 58,5 % des votes exprimés.

Elections présidentielles 2022 - Affiche Macron - 2 avril 2022

Son adversaire, Marine Le Pen, en a obtenu 41,5 %.

Elections présidentielles 2022 - Affiche Le Pen - 2 avril 2022

L’île de Ré n’est bien évidemment pas représentative du vote national. Que ce soit en terme de score du Président et de pourcentage d’abstentions.

Par contre, village par village, il existe des vraies disparités, déjà observées lors du 1er tour.

Continuer la lecture de Ile de Ré – 2ème tour Présidentielles 2022

Ile de Ré, 1er tour Présidentielles 2022

Dimanche 10 avril l’île de Ré s’est beaucoup mobilisée pour participer au premier tour des élections présidentielles. Il fallait même parfois faire la queue pour déposer son bulletin de vote.

Continuer la lecture de Ile de Ré, 1er tour Présidentielles 2022

Les surprises du mois de l’environnement à l’île de Ré

Vous avez peut-être remarqué que de grands insectes en bois se sont posés ces derniers jours sur les terres rétaises. Ils sont là à l’occasion du mois de l’Environnement qui se déroule du 1er avril au 1er mai. Ils illustrent la biodiversité, une des facettes du thème de cette 5ème édition : Champ libre pour la nature. Ces grandes sculptures de bois sont du Land Art monumental.

Ile de Ré - Land Art - Sainte Marie - 28 mars 2022
Continuer la lecture de Les surprises du mois de l’environnement à l’île de Ré

Maison-phare de Trousse Chemise, un projet patrimonial et environnemental

Ah, voilà un bâtiment patrimonial de l’île de Ré qui va renaître derrière ses portes ! Avant l’été nous devrions pouvoir le découvrir de près.

Depuis des années il se disait que ce lieu serait « un jour… » de nouveau accessible.

Dans le livre « Les Portes et le ressac du temps » il est écrit : « Le phare de Trousse Chemise ne fait pas partie de ces grands phares dont la fière silhouette attire les nuées de touristes. C’est une maison-phare, modeste, presque timide, cachée derrière les haies de tamaris. Vous la découvrirez, si vous êtes attentif, sur le haut de la dune avant d’arriver au parking de la plage de Trousse Chemise ».

Ce bâtiment appartient au Département. En 2015, l’équipe Patrimoine de la Communauté de Communes avait exceptionnellement obtenu que ses grilles soient poussées, lors d’une unique visite organisée dans le cadre du mois de l’Architecture.

Continuer la lecture de Maison-phare de Trousse Chemise, un projet patrimonial et environnemental

Fragiles crapauds pélobates de l’île de Ré

Depuis trois ans les pélobates cultripèdes de la forêt du Lizay, entre Saint-Clément et les Portes, font l’objet d’une attention particulière. Oh comme ils sont petits ! Quelques 7 ou 8 cm, pas plus…

De couleur jaune-vert, taché de brun, ils ont de petites excroissances dures sur les pattes postérieures, appelées couteaux qui leur sert à creuser un trou pour s’enfouir dans le sol à 10-15 cm de profondeur.

Crapaud pélobate - Photo CDC Ile de Ré/S.Baudoin
Photo CDC Ile de Ré/S.Baudoin

Les pélobates rétais habitent entre le virage de la Solitude à Saint-Clément des Baleines et le hameau de Rivière aux Portes.

Du

17709 habitants à l’île de Ré en 2022

Ainsi qu’à chaque fin d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique) a publié les chiffres de population officiels.

Ces chiffres sont ceux dits de « population légale » 2019, cependant il est rajouté « en vigueur » au 1er janvier 2022. Ils servent de référence pour l’Etat qui octroie ensuite la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) aux collectivités.

Cette année le chiffre officiel pour l’île de Ré est de 17 709 habitants. Il comprend la population municipale (17 389 habitants) + la population comptée à part (320 habitants).

Ile de Ré - Population légale 2022 - Nord/Sud

La population comptée à part rentre dans les chiffres officiels. Elle comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.

Ce sont : 1 – Les mineurs dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune. 2 – Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études. 3 – Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune (ex : maisons de retraite ou établissements militaires).

Continuer la lecture de 17709 habitants à l’île de Ré en 2022