Entre les Portes et la Rivière c’est le nom de l’association créée en 2016 par Virginie Feltesse, Portingalaise. Une association sans but lucratif qui accueille des artistes, sculpteurs et peintres, une semaine chaque été aux Portes-en-Ré. La sixième édition de « L’Exposition-rencontres » aura lieu du 10 au 17 août.
« Il s’agit avant tout de créer du lien entre les artistes et le grand public autour d’une exposition-rencontres ouverte à tout le monde. L’entrée est libre » relate Virginie Feltesse. « Exposition-rencontres signifie que la plupart des artistes sont présents sur place pendant toute la durée de la manifestation afin d’échanger et de parler de leur art et du regard qu’ils ont sur le monde ».
Où cela se passe-t-il ? Tout simplement dans la maison « La Bienveillante », propriété du couple Feltesse, située à l’entrée des Portes au 29 bis rue des Salines.
La Bienveillante semble bien porter son nom. La maison est, pour l’occasion, entièrement vidée de son mobilier afin de laisser exclusivement la place aux oeuvres de la quinzaine d’artistes qui exposent.
Quelque temps avant le jour J un grand ours a été livré. Sculpté par Jurgen Lingl il monte déjà la garde dans le jardin. L’artiste est par ailleurs un des deux parrains de la manifestation aux côtés du peintre Olivier Suire qui expose également.
Un chien et un ânon sculptés par Dominic Gubb attendent les visiteurs qui pourront les adopter.
Il y aura aussi des sculptures de métal de Christophe, un artiste talentueux qui expose chaque année avec un immense plaisir.
Il faut tout simplement se laisser porter au gré des découvertes, en flânant dans ce bien bel endroit dans un espace privé.
Le jardin, à la végétation foisonnante, est aussi mis à contribution. Neuf tivolis y sont montés pour accueillir les deux concerts organisés en soirée : le 10 août (Jazz) et le 16 août (Folk).
Des séances de yoga prennent aussi place en journée. Tout comme un atelier de noeuds de marin par Patrick Moreau et des ateliers pour les enfants menés par quatre artistes peintres qui peuvent, à la demande les organiser en nombre limité et sur rendez-vous.
En fait cette exposition-rencontres est avant tout éclectique et ouverte. Tout ce qui est présenté durant une semaine ne sont que des coups de coeur du couple Virginie et Marc Feltesse. Des personnalités qu’ils ont rencontrées au fil des jours, au fil de la vie. « Notre maison se transforme en village d’artistes ! Ça se fait tout simplement… Personne ne se prend la tête ».
Parfois les artistes reviennent d’une année sur l’autre, heureux de l’initiative. « Cela fait du lien et donne du sens. Par la suite il est arrivé que les artistes exposent ensemble. Tout cela créé une belle synergie » assure Virginie. « Au travers de cette semaine de rencontres je réalise un rêve : j’ai envie d’un monde meilleur, c’est ma motivation ! ».
Les services techniques de la commune des Portes donnent un coup de main en prêtant des chaises et en accrochant la banderole. L’association Les Portes en Fête prête du matériel d’accrochage des oeuvres. Les commerçants du marché donnent leurs invendus en fin de matinée afin de pouvoir préparer les repas faits maison destinés aux artistes et pris en commun.
« C’est formidable ! Depuis six ans l’évènement prend de l’ampleur et nous sommes très épaulés par les amis et même par des visiteurs des années précédentes qui proposent leur aide » s’enthousiasment les organisateurs.
Ce que pudiquement ils ne disent pas, c’est que tout cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Bien évidemment au dernier moment ils doivent s’adapter aux aux imprévus. Et il y en a… Un exemple : la conférence du 12 août intitulée « 7 religions pour comprendre le monde » donnée par Hesna Cailliau ne pourra pas avoir lieu. La sociologue a dû annuler sa venue pour des raisons personnelles.
Mais qu’à cela ne tienne, amitié, générosité et empathie font partie des attentions quotidiennes du couple.
Chaque année le flyer de présentation de l’exposition-rencontres porte une citation. Pour 2022 des mots du navigateur Mike Horn ont été choisis : « On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts ».