Connectez-vous avec... 

Une bière pour les Baudets du Poitou

A l’île de Ré les ânes de Régis Léau sont des stars. Mais jusqu’à présent une asinerie pour les baudets du Poitou faisait cruellement défaut à leur éleveur afin qu’ils puissent se reproduire en toute sécurité et sérénité.

Ile de Ré - Régis Léau et baudet du Poitou - Mai 2022
Photo : Bières de Ré.

D’ici peu, ce sera chose faite. L’asinerie commence à sortir de terre au Bois-Plage, sur un terrain privé. Mais construire un tel bâtiment nécessite des fonds. Régis Léau reconnaît qu’il a dû emprunter 240 000 euros auprès de la banque. Ce qui est déjà une bonne petite somme !

Continuer la lecture de Une bière pour les Baudets du Poitou

Ile de Ré – 2ème tour Présidentielles 2022

Dimanche 24 avril Emmanuel Macron a donc été ré-élu au plan national avec 58,5 % des votes exprimés.

Elections présidentielles 2022 - Affiche Macron - 2 avril 2022

Son adversaire, Marine Le Pen, en a obtenu 41,5 %.

Elections présidentielles 2022 - Affiche Le Pen - 2 avril 2022

L’île de Ré n’est bien évidemment pas représentative du vote national. Que ce soit en terme de score du Président et de pourcentage d’abstentions.

Par contre, village par village, il existe des vraies disparités, déjà observées lors du 1er tour.

Continuer la lecture de Ile de Ré – 2ème tour Présidentielles 2022

Ile de Ré, 1er tour Présidentielles 2022

Dimanche 10 avril l’île de Ré s’est beaucoup mobilisée pour participer au premier tour des élections présidentielles. Il fallait même parfois faire la queue pour déposer son bulletin de vote.

Continuer la lecture de Ile de Ré, 1er tour Présidentielles 2022

Trois futures (grandes et belles) casernes de pompiers à l’île de Ré

Avez-vous une idée du nombre d’appels reçus chaque jour par le standard du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Rochelle), sachant que les appels y arrivent de tous les coins de Charente-Maritime ? Un appel toutes des onze minutes, soit 470 appels/jour !

Et juste pour l’île de Ré nos sapeurs-pompiers sont sortis 2 527 fois en 2021, dont 1 041 fois en juillet-août. Des chiffres pour le moins considérables !

Ile de Ré - Camions de pompiers - Novembre 2021

Dans les mois et années qui viennent trois casernes de l’île de Ré vont faire peau neuve.

Continuer la lecture de Trois futures (grandes et belles) casernes de pompiers à l’île de Ré

Pensées vers nos frères et soeurs d’Ukraine

Drapeau Ukraine - 1er mars 2022

Je ne sais pas pour vous. Mais depuis une semaine, depuis le début de la guerre en Ukraine, j’ai du mal à me concentrer. Les informations se succèdent à une vitesse phénoménale et pourtant j’évite de trop m’imbiber d’images et de mots. Comment ne pas penser en permanence à ce pays de 44 millions d’habitants qui subit ce déchainement de violences ? Comment écrire un article à propos de l’île de Ré pendant que les missiles russes tombent sur eux ? Nos sujets rétais me paraissent bien dérisoires… Sont-ils importants ? Sont-ils essentiels ? Sont-ils nécessaires ? La vie ne s’arrête bien sûr pas, même si nous avons quelque peu les jambes coupées devant ces horreurs. Nos pensées accompagnent nos frères et soeurs d’Ukraine, en espérant de tout coeur que cette folie meurtrière s’arrête le plus vite possible.

Maryline