Ile de Ré, 9 maires élus sur 10

Enfin ! Le premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars 2020 a été validé, une fois le dé-confinement prononcé par l’Etat. Depuis le 28 mai, date butoir pour désigner les édiles, neuf maires et leurs équipes ont désormais les destinées de leurs villages entre les mains pour les six années à venir.

Qui sont-ils ? Quels ont été leurs scores ?

Continuer la lecture de Ile de Ré, 9 maires élus sur 10

17 706 habitants à l’île de Ré, population en vigueur en 2020

A chaque fin d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publie les chiffres des populations légales. Il existe toujours un décalage de trois années entre la population au jour J d’une commune, et la population dite légale, en vigueur administrativement pour l’année.

Ainsi les chiffres publiés fin décembre 2019 sont ceux de la population totale 2017 : 17 706 habitants, en vigueur au 1er janvier 2020.

Population légale Ile de Ré 2017 - en vigueur au 1er janvier 2020

Les chiffres comprennent la population dite « municipale« , à laquelle s’ajoute la population dite « comptée à part« , ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Notamment les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite…

Continuer la lecture de 17 706 habitants à l’île de Ré, population en vigueur en 2020

Très belle année 2020 à tous !

2020 = 20 + 20

2020 = 20 ans depuis le début du siècle ! Une nouvelle décennie débute.

2020, ça rime. Avec humain. Avec divin. Avec malin. Avec chemin. Avec main. Avec contemporain. Avec demain. Avec vin. Et aussi avec zinzin…

Que donc souhaiter ? Du sérieux et des grains de folie sur nos chemins. De belles balades au grand air de l’île de Ré. Beaucoup d’amitié et de gaité. A vous et à nous tous, que 2020 soit douce, douce…

Maryline

Cocasseries illustrées en Ré

La période touristique prête, parfois, à rire ou à sourire. Le flux d’estivants apporte son lot de perles et d’anecdotes. Les remarques des locaux peuvent être, elles aussi, croustillantes. Il suffit de tendre l’oreille et d’observer.

L’auteur Yann Werdefroy est de ceux qui savent capter les bons mots et saisir des situations truculentes. Elles font l’objet d’un livre, Ré Drôle de saison, paru au printemps. L’ouvrage rencontre un beau succès dans notre île. On peut se l’offrir, ou en faire un joli cadeau. Attention, humour !

Continuer la lecture de Cocasseries illustrées en Ré

128 jours… et +

Eh non, je vous ai pas abandonné, amis lecteurs du blog. Je suis restée un long moment inopérante, en raison d’un accident survenu au Burkina Faso le 25 février dernier, à Arbollé, village de brousse.

J’ai été hospitalisée dix jours dans la Polyclinique Internationale de Ouagadougou, en soins intensifs. J’ai été formidablement prise en charge et entourée par les Africains. Je leur serai toujours reconnaissante de m’avoir empêchée de sombrer.

Arbollé - Burkina Faso - février 2019
Arbollé – Burkina Faso – février 2019
Continuer la lecture de 128 jours… et +

Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Chaque année, l’Insee (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1ᵉʳ janvier.

Pour l’année 2019, le chiffre pris en compte correspond à la population légale de 2016. Il y a toujours un décalage de trois ans.

Voici donc le tableau pour cette année.

Ile de ré - Population légale 2016, en vigueur en 2019

Continuer la lecture de Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019