Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré

Oups ! Je m’aperçois que j’ai oublié de publier l’article que j’avais préparé en début d’année sur le nombre d’habitants à l’île de Ré… Les chiffres officiels sont réactualisés tous les ans par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

Il ne s’agit pas de la population estimée pour 2021, mais celle dite légale de 2018, en vigueur au 1er janvier 2021. La population totale en vigueur c’est celle sur laquelle s’appuie l’Etat pour octroyer la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aux collectivités. Elle intègre la population dite « municipale » et la population dite  « comptée à part »  : ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Par exemple les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite.

Il existe donc un décalage entre la population réelle à l’île de Ré et celle prise en compte administrativement par l’Etat. Ce n’est qu’en 2024, dans trois ans, que nous saurons combien nous sommes aujourd’hui à habiter à l’île de Ré..

Un constat : le nombre d’habitants à l’année à l’Ile de Ré s’érode inexorablement. En onze ans la perte est de 547 habitants : 18202 – 17655.

Ile de Ré - Population en vigueur en 2021
Continuer la lecture de Au 1er janvier 2021, 17 655 habitants à l’île de Ré

Mouvements de sable sur le nord de l’île de Ré

Ça a commencé par la tempête Bella, c’était le 27 décembre 2020. Une météo pas vraiment cool pendant plusieurs jours. Puis ce fut le coup de vent Hortense du 21 janvier 2021. Et lorsque la tempête Justine du 2 février est arrivée elle a encore été plus sévère pour le littoral de l’île de Ré.

Houle, fort coefficient de marée, vent costaud, les dunes ont une nouvelle fois bien été attaquées, en particulier sur la partie nord de l’île de Ré.

Les Portes - Trousse Chemise - 16 février 2021
16 février 2021.

Il n’y a pas de raison de paniquer, car nous le savons bien le sable ça vient et ça va. Mais quand même ! Encore une fois nous ne pouvons que constater les mouvements de sable.

Continuer la lecture de Mouvements de sable sur le nord de l’île de Ré

Vaccination Covid : patience, patience…

Les Français sont tous logés à la même enseigne, les vaccins sont peu là. A l’île de Ré la demande est forte, comme partout ailleurs.

Depuis le 15 janvier le centre de vaccination de Saint-Martin est fin prêt. Les rendez-vous, pris à partir du standard téléphonique mis en place et du site Docotlib, ont immédiatement été pris d’assaut. En moins de deux jours, 600 personnes de plus de 75 ans se sont inscrites.

Continuer la lecture de Vaccination Covid : patience, patience…

Aléas de vaccination Covid-19 à l’île de Ré

Officiellement depuis mardi 19 janvier tout est mis en place à l’île de Ré pour que tout un chacun qui souhaite se faire vacciner contre le Covid-19 puisse le faire. Le site de vaccination se situe dans l’enceinte du centre hospitalier de Saint-Martin-de- Ré.

Saint-Martin de Ré - Hôpital - 19 janvier 2021
Continuer la lecture de Aléas de vaccination Covid-19 à l’île de Ré

Bonne année 2021, amis lecteurs du blog !

Carte voeux 2021

Bye bye 2020, bonjour 2021. L’année dernière des mots ont été notre lot quotidien : confinement, couvre-feu, masque, Covid 19, gel hydroalcolique, attestation, contagion, distanciation sociale…

Souhaitons que ceux de 2021 soient plutôt : liberté, proximité, sourire, connivence, tonus et joie…

Un grand merci au personnel médical, aux soignants, et à ceux qui dans l’ombre font tout pour que notre vie douce.

A vous tous un grand merci aussi pour votre fidélité à mes chroniques.

Amitiés. Maryline

25 Rétais, membres du Comité consultatif citoyen

Le mois dernier 144 volontaires se sont déclarés candidats suite à l’appel lancé par la Communauté de Communes, pour faire partie du Comité Consultatif Citoyen sur le thème du Schéma de Développement Durable.

Comme prévu le tirage au sort, organisé le 20 novembre, a désigné 25 citoyens Rétais. Un tirage au sort formel, tout ce qu’il y a de plus neutre, en présence de Maître Nicolas Pirs, huissier de justice.

Tirage au sort Schéma de développement durable - 20 novembre 2020

Au vu du nombre de candidatures, il est intéressant de constater que certains villages de l’île de Ré paraissent très concernés par le sujet : Sainte-Marie, La Flotte et le Bois-Plage. Plus surprenant : le peu de candidats à Saint-Martin et Rivedoux, ces deux village ne se bousculent guère en proportion de leur nombre d’habitants ! A Loix, Ars et aux Portes, ils ne sont pas légion non plus… Et comme souvent, plus d’hommes (82) que de femmes (62) à candidater.

Continuer la lecture de 25 Rétais, membres du Comité consultatif citoyen