Voici une actualisation d’article que j’ai l’habitude de poster sur le blog en début d’année lorsque l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié les chiffres de population par commune et par département.
Ce sont ceux sur lesquels l’Etat se base pour apporter notamment des dotations financières aux communes.
Pour 2023 le chiffre de population, dite légale, pour l’île de Ré est de 17 834 habitants.
Un petit rappel de ce qu’est la population légale. L’INSEE la définit ainsi : « Le terme « population légale » regroupe pour chaque commune sa population totale, sa population municipale et sa population comptée à part. La population totale est la plus souvent utilisée pour l’application de dispositions législatives ou règlementaires ».
C’est ce chiffre que j’utilise depuis que j’ai commencé à écrire un premier article sur ce sujet. La population légale totale est la somme des deux populations légales d’une commune : la population municipale et la population comptée à part.
- La population municipale : elle comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune ainsi que les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires, les personnes sans abri et les personnes résidant habituellement dans des habitations mobiles, recensées sur le territoire de la commune.
- La population comptée à part : elle comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur la commune (par exemple les étudiants majeurs logés ailleurs pour leurs études).
Il s’agit du chiffre appliqué en 2023, mais avec toujours un décalage de trois années. 2023 = la réalité de 2020. Oui, cela semble un peu compliqué à comprendre.
Globalement on peut constater un très léger mieux par rapport au chiffre de 2022, qui était de 17 709 habitants : + 125 habitants. Serait-ce l’effet Covid qui a vu quelques nouveaux venus s’installer à l’île de Ré ?
Le chiffre par commune est intéressant à examiner. La plus « petite » commune est toujours celle Les Portes, qui passe de 600 habitants à l’année et qui, l’été, doit bien compter entre 15 et 20 000 habitants. Ce chiffre interroge vraiment. Sainte-Marie est toujours en-tête pour sa population permanente.
Comment la population permanente a t-elle évolué d’une année sur l’autre ? + 125 habitants, certes au total, mais répartis à l’avantage du sud de l’île de Ré. Au nord de l’île : – 26 habitants, au sud de l’île : + 151 habitants.
Au nord, Les Portes ont encore perdu 3 habitants et La Couarde a perdu encore 35 habitants, pendant que Loix gagnait 3 nouveaux habitants et que Saint-Clément en gagnait 9 de plus.
Au sud, c’est la Flotte qui fait le plein avec + 126 habitants, sans doute l’effet des nouveaux logements construits dans le lotissement de la Maladrerie. Ce chiffre enraie largement la baisse constatée depuis des années.
Il est également instructif de comparer les évolutions sur les dix dernières années, où le chiffre de population à l’année s’est érodé pendant cette période : 496 habitants de moins en 2020 par rapport à 2010.
Et même si la construction de logements dits « sociaux » ou à « loyers intermédiaires » a sans doute empêché une chute plus brutale, les locations saisonnières, type Airbnb ont fait florès et continuent à le faire. Trouver une maison à louer à l’année relève de la gageure, voire de l’exploit, sinon d’un bon coup de chance.
En dix ans, seuls trois villages ont vu leur population augmenter : Sainte-Marie (+ 186 hab.), Loix (+ 27 hab.) et La Flotte (+ 2 hab.).
Les sept autres villages ont baissé : Saint-Martin (- 322 hab), La Couarde (-156 hab.), Le Bois (- 104 hab.), Les Portes (- 68 hab.), Ars (- 31 hab), Saint-Clément (-29 hab.), Rivedoux (- 1 hab.).
Les graphiques pour chacune des dix communes sont parlants :
Le tableau ci-après récapitule le tout. Dans le même temps la population légale totale de Charente-Maritime continue de s’accroître d’année en année : 622 323 habitants pour 2013, 671 563 habitants pour 2023. De ce fait la représentation de l’île de Ré baisse, elle est aujourd’hui à 2,6 %.
A l’île de Ré les chiffres sont donc en légère hausse pour 2023. Néanmoins nous sommes encore bien loin des 20 000 habitants qu’il faudrait atteindre, un chiffre volontariste affiché au Projet d’Aménagement et de Développement Durable de l’île de Ré.
Se loger est LE sujet actuel. Un vrai casse-tête pour beaucoup.
Début septembre 2022 une consultation citoyenne a été menée auprès des Rétais. 1 237 personnes ont répondu au questionnaire, c’est dire l’importance du problème. Les dépouillements ont fait ressortir trois points majeurs : une inquiétude sur l’évolution à venir de l’île de Ré, et pour une part importante des répondants une crainte de devoir quitter l’île de Ré. Et puis pour tous la volonté de trouver des solutions.
Des idées et suggestions sont en effet sortis de ce questionnaire sur trois sujets : le logement des travailleurs saisonniers, la location saisonnière et le logement social.
Dans la foulée, le 13 octobre les 1ères Assises du Logement ont été organisées par la Communauté de Communes dans la grande salle de La Maline afin de mettre à plat l’ensemble des problèmes sur notre territoire. Cette journée a été largement suivie, avec des débats animés et des interventions d’autres territoires qui rencontrent des difficultés analogues, Dinard et Pays Basque.
Il y a été fait le point sur la réglementation, sur les thématiques du logement social, du logement des travailleurs saisonniers, de la régulation des locations saisonnières et de l’accroissement des locations à l’année. Une fresque a été réalisée par Aude Cancellier, facilitatrice graphique, en direct. Elle reprend les principaux points des échanges de la journée.
Et au dernier conseil communautaire, le 15 décembre 2022, une feuille de route a été soumise aux votes des élus. Pour le moment il s’agit d’intentions qui devraient être suivies de mesures précises afin d’enrayer l’érosion de la population de résidents permanents.
En espérant que tout cela fasse bouger les lignes…