Ainsi qu’à chaque fin d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique) a publié les chiffres de population officiels.
Ces chiffres sont ceux dits de « population légale » 2019, cependant il est rajouté « en vigueur » au 1er janvier 2022. Ils servent de référence pour l’Etat qui octroie ensuite la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) aux collectivités.
Cette année le chiffre officiel pour l’île de Ré est de 17 709 habitants. Il comprend la population municipale (17 389 habitants) + la population comptée à part (320 habitants).
La population comptée à part rentre dans les chiffres officiels. Elle comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.
Ce sont : 1 – Les mineurs dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune. 2 – Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études. 3 – Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune (ex : maisons de retraite ou établissements militaires).
Pour chacun des dix villages de l’île de Ré, voici ce que cela donne pour cette année :
Par rapport à 2021, on observe un écart de 54 habitants en plus. C’est le Sud de l’île qui remporte la mise avec + 71 habitants, tandis que le Nord en perd 17, notamment à La Couarde (-35 habitants) et Les Portes (-5 habitants).
Les chiffres comparés entre 2007 et 2019 sont éloquents. L’île de Ré a perdu près de 500 habitants. Seuls trois villages tirent leur épingle du jeu : Loix, Rivedoux et Sainte-Marie.
Une bonne nouvelle toutefois cette année ! Le chiffre de population totale de 17 709 habitants (population municipale + population des comptés à part) a enfin l’air de se stabiliser. Serait-ce une embellie dans la baisse observée depuis onze ans ? Croisons les doigts. En 2023 nous aurons, je l’espère, cette confirmation.
N’oublions pas l’exception accordée à l’île de Ré. 20 000 habitants c’est ce qu’il nous faut pour être à peu près « autonomes ».
L’exode urbain lié au Covid viendra peut-être aussi aider à ce que l’île se repeuple. On apprend régulièrement que de nouveaux arrivants viennent ou ont décidé dans les mois à venir de s’installer à l’année sur notre petit territoire.
Bien évidemment, ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ils sont à voir comme des tendances.
Sur cette même longueur de temps, pour chacun des villages rétais la donne est différente.
Aux Portes, ça ne s’arrange pas… Chaque année ça baisse tout doucement.
A Ars, c’est stable. Les logements sociaux des Brises Marines, livrés en 2015, ont sans doute permis cet équilibre.
A Saint-Clément des Baleines, la courbe semble s’inverser depuis trois ans. De nouveaux arrivants ont investi dans le village.
Loix a réussi a enrayer le processus. Depuis six ans ça monte, habitant par habitant ! Une montée de population se gagne doucement mais sûrement. Là aussi, les logements de la Colonie, livrés en 2016, ont fait du bien.
A La Couarde, l’érosion de population est évidente. C’est un des rares villages à ne disposer encore que d’un parc très faible contingent de logements à loyers modérés.
Saint-Martin a l’air de se sortir de la spirale descendante dans laquelle ce village semblait condamné. + 8 habitants depuis l’année dernière ! Sans doute un début de réponse aux logements sociaux livrés en 2018. Mais il faudra du temps pour retrouver la population de 2 617 habitants en vigueur en 2010. Il manque encore près de 400 résidents
Le Bois. Jolie remontada… + 26 habitants de 2021 à 2022 ! Les logements sociaux livrés du Hameau deRochefort en 2018 y sont sans doute pour quelque chose. Encore un peu d’efforts et on espère retrouver les 2 374 habitants de la population en vigueur en 2010.
La Flotte. Tout doucement ça se redresse. Cela devrait encore s’améliorer dans les années à venir puisque un grand lotissement public a été bâti à la Maladrerie.
Rivedoux. La proximité de La Rochelle est sans doute une valeur sûre pour que nouveaux résidents, juste de l’autre côté du pont, aient envie de s’installer dans ce village. Depuis dix ans la population se maintient, voire monte ces deux dernières années.
Sainte-Marie. Après une belle montée depuis dix ans, la population semble être stable. Sainte-Marie est toujours, et de loin, le village le plus peuplé de l’île de Ré.
Entre la location de logements à l’année inexistante et onéreuse, entre les locations pléthoriques sur Air B N B, entre le prix de l’immobilier qui ne fait que croître abusivement, entre l’appât du gain dont résultent de nombreuses dérives touristiques qui ne font que s’accentuer, pas facile d’être un habitant permanent « normal » à l’île de Ré… Ces nouveaux chiffres ont de quoi laisser perplexes.
Et même si de nouveaux logements sociaux devraient voir le jour dans les années qui viennent, finalement ils ne sont là que pour stabiliser une population qui pourrait partir ailleurs sur le continent. Sont-ils une solution ? Certes oui !
Mais une prise de conscience s’impose. Mon souhait le plus cher c’est que l’île de Ré ne soit pas qu’une réserve. Mais j’entends malheureusement de plus en plus souvent dire : « C’est formidable, j’ai une très jolie maison à Raie ! Et je me frotte les mains car je la loue très cher en saison ».