Connectez-vous avec... 

Quelles tendances météo pour 2024 à l’île de Ré ?

Vous êtes certains, comme moi, curieux de savoir ce qui nous attend pour les douze prochains mois. Voici mon rendez-vous annuel réalisé à partir des relevés météo réalisés entre le 25 décembre et le 5 janvier à l’île de Ré.
Est-ce que je crois à ces tendances ? Contre toute attente lorsque j’ai commencé ces relevés, oui. Car jusqu’à présent ces notes, ainsi que le prenaient jadis les Anciens, se sont plutôt révélés exactes, dans leurs tendances, mois par mois.

Durant ces douze jours de fin 2023 et début 2024 le vent a soufflé Sud, en majorité et même plutôt Sud-Ouest. Cela voudrait donc dire que nous aurons de la chaleur, mais entrecoupée par pas mal de pluies, ainsi que les mois du carnet 2024 le montrent.

Girouette - Météo 2024
Continuer la lecture de Quelles tendances météo pour 2024 à l’île de Ré ?

Une bière pour les Baudets du Poitou

A l’île de Ré les ânes de Régis Léau sont des stars. Mais jusqu’à présent une asinerie pour les baudets du Poitou faisait cruellement défaut à leur éleveur afin qu’ils puissent se reproduire en toute sécurité et sérénité.

Ile de Ré - Régis Léau et baudet du Poitou - Mai 2022
Photo : Bières de Ré.

D’ici peu, ce sera chose faite. L’asinerie commence à sortir de terre au Bois-Plage, sur un terrain privé. Mais construire un tel bâtiment nécessite des fonds. Régis Léau reconnaît qu’il a dû emprunter 240 000 euros auprès de la banque. Ce qui est déjà une bonne petite somme !

Continuer la lecture de Une bière pour les Baudets du Poitou

Bug sur dernier article église d’Ars

Bonjour, vous avez plusieurs à me signaler un problème de lecture sur le dernier post que j’ai publié le 7 juillet concernant l’église d’Ars-en-Ré. La totalité de l’article n’apparaissait pas sur vos écrans. « D’habitude tu fais plutôt long, c’est surprenant, tu ne nous as pas habitué à ça ! «  m’a t-on dit.

Eh oui, il y a bien eu un bug. Je re-publie donc le post dans la foulée de celui-ci. J’y avais intégré des informations inédites et complémentaires de mes précédents articles. Amitiés et merci à ceux qui m’ont signalé l’anomalie. Bonne lecture à tous !

Maryline

Eglise Ars (presque) au terme de plus de trois ans de travaux

Rappelez-vous, les premiers travaux de rénovation de l’église d’Ars-en-Ré ont débuté en novembre 2016. Ils touchent à leur fin en ce qui concerne cette première grande phase, programmée par la commune.

Que s’est-il passé ces six derniers mois ? Certes le confinement dû au COVID 19 a perturbé quelque peu le planning de la dernière ligne droite, mais ça y est on y est presque…

Ars - Travaux église - Intérieur - 9 mars 2020
9 mars 2020.
Continuer la lecture de Eglise Ars (presque) au terme de plus de trois ans de travaux

Le Messie de G.F. Haendel, dirigé par Marc Minkowski

La septième édition du Festival Ré.majeure a pris ses quartiers pour la première fois à la Toussaint. Jusqu’à présent, il avait lieu en mai. A constater le nombre important de spectateurs tout au long des trois jours qu’a duré l’événement, on peut se dire qu’il y a du monde dans l’île même en arrière-saison touristique.  Et lorsque j’entends dire qu’à l’île de Ré, il ne se passe pas grand chose en dehors de l’été, je souris…

Ce nouveau post vous propose donc aujourd’hui un soupçon de musique classique ! Ars-en-Ré - Le Messie - Marc Minkowski - 27 octobre 2017

Le tarif du concert de clôture était accessible à tout un chacun : 10 €. Il était même gratuit pour les moins de 26 ans. Il est vrai que les musiciens classiques affichent de plus en plus leur souhait d’aller au devant du public, afin de faire partager leur passion. En outre, il est bien révolu le temps où les femmes se paraient d’une robe longue, et les hommes d’un smoking, pour aller au concert, événement réservé à une certaine élite intellectuelle. La musique classique s’ouvre à tous, et c’est tant mieux !  Continuer la lecture de Le Messie de G.F. Haendel, dirigé par Marc Minkowski

La digue de Saint-Clément, en perspective

Lorsque la digue de Saint-Clément sera terminée, la balade sur le chemin sera des plus agréables. Sur une longueur de 1600 mètres, il y aura là de quoi se régaler à observer la mer et les oiseaux, et à se dégourdir les jambes.

En dehors, bien sûr, d’assurer prioritairement une protection efficace pour le village.

Saint-Clément des Baleines - Digue des Doraux -Plantations Mardelle - 20 décembre 2016
20 décembre 2016.

Tout au long du chemin réservé aux engins de maintenance et aux piétons, un “ cordon végétalisé ” c’est le mot en langage chantier,  a été prévu.

Les tempêtes successives avaient considérablement endommagé les arbres et les plantes en arrière de digue. L’existant a été majoritairement conservé, pour se fondre dans une restauration complète de la végétalisation. Continuer la lecture de La digue de Saint-Clément, en perspective