La septième édition du Festival Ré.majeure a pris ses quartiers pour la première fois à la Toussaint. Jusqu’à présent, il avait lieu en mai. A constater le nombre important de spectateurs tout au long des trois jours qu’a duré l’événement, on peut se dire qu’il y a du monde dans l’île même en arrière-saison touristique. Et lorsque j’entends dire qu’à l’île de Ré, il ne se passe pas grand chose en dehors de l’été, je souris…
Ce nouveau post vous propose donc aujourd’hui un soupçon de musique classique !
Le tarif du concert de clôture était accessible à tout un chacun : 10 €. Il était même gratuit pour les moins de 26 ans. Il est vrai que les musiciens classiques affichent de plus en plus leur souhait d’aller au devant du public, afin de faire partager leur passion. En outre, il est bien révolu le temps où les femmes se paraient d’une robe longue, et les hommes d’un smoking, pour aller au concert, événement réservé à une certaine élite intellectuelle. La musique classique s’ouvre à tous, et c’est tant mieux !
Pour les quelques 300 personnes qui ont eu la chance d’assister à ce concert, dans la salle des sports d’Ars-en-Ré, voici donc un petit extrait : “ Halleluyah !”. Façon de se rappeler le superbe moment passé au cours d’une fin d’après midi d’un dimanche d’octobre.
J’espère également que cette vidéo donnera le goût à ceux qui n’ont pas pu venir cette année. Qu’ils se réjouissent, en 2018, une nouvelle édition de ce Festival prendra place, avec l’appui des équipes de La Maline, à La Couarde, et de la Coursive, à La Rochelle.
Un grand merci à Marc Minkowski, directeur général de l’Opéra national de Bordeaux, et Loidais à ses rares heures de loisirs.
Merci au Chœur national de l’opéra national de Bordeaux et à la Maîtrise Java. Merci aux chanteurs du Conservatoire de Bordeaux, merci à l’Orchestre baroque. Sur scène ils étaient une centaine… Splendide !