Peut-être avez-vu lu ou entendu parler du livre écrit par Philippe Besson, Un personnage de roman, paru en septembre dernier ?
A l’initiative du comité En Marche de l’île de Ré, l’auteur est venu, dimanche 5 novembre au Bois-Plage, raconter les coulisses de l’accession au sommet de l’Etat d’Emmanuel Macron, qu’il nomme Emmanuel M. dans son roman.
Dans la salle des Oyats sont présents des Marcheurs, mais aussi des personnes intriguées et curieuses de comprendre comment notre nouveau Président de la République en est arrivé là, de façon quasi fulgurante.
On sait que l’île de Ré n’a pas voté Macron dès le premier tour, la préférence allait à François Fillon. Au second tour, il est bien évidemment arrivé en tête.
Lire le livre est une chose, écouter Philippe Besson relater les coulisses de la campagne électorale en est une autre.
L’auteur est vif d’esprit, il manie l’humour avec délectation. A plusieurs reprises la salle rit de bon coeur ! La proximité du romancier avec Emmanuel M. s’est construite au fil du temps. Il a rencontré Brigitte et Emmanuel Macron en 2014, au cours d’un dîner chez des amis communs.
Au dos de la couverture de son livre, il est écrit : “ Je connaissais Emmanuel Macron avant qu’il ne se décide à se lancer dans l’aventure d’une campagne présidentielle. Et quand il m’a exprimé son ambition d’accéder à l’Élysée, j’ai fait comme tout le monde : je n’y ai pas cru.
J’ai pensé : ce n’est tout simplement pas possible.
Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l’intimité des tête-à-tête, j’ai vu cet impossible devenir un improbable, l’improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.
C’est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu’elles sont éminemment romanesques, et parce que rien ne m’intéresse davantage que les personnages qui s’inventent un destin ”.
En vidéo, voici l’auteur en conférence-débat. Il relate sa rencontre avec le couple Macron et sa motivation à l’écriture du livre. Il s’est incontestablement pris au jeu. Sous les paroles affleure une admiration certaine :
A entendre les questions qui fusent de la salle, le personnage d’Emmanuel M. présente encore des pans d’énigmes.Je vous propose quelques séquences de moments d’interaction avec le public rétais.
Question du public : “ A partir de quel moment se dit-il : ce n’est impossible que… ? ”.
Question du public : “ Le président est un ovni de la politique. Qu’est-ce qui le porte fondamentalement, et qu’il est convaincu d’être l’homme de la situation ? ”
Question du public : “ S’il avait perdu, la matière accumulée dans vos carnets, aurait-elle fini à la poubelle ? ”.
Question du public : » Brigitte Macron a t-elle de l’influence sur lui ? «
A la fin de la conférence-débat, Philippe Besson a affirmé que dernièrement il n’avait pas vu le président et ne lui avait donc pas dit qu’il venait à l’île de Ré. Mais il a promis de lui dire la prochaine fois qu’il le verra !
Un personnage de roman connaît un grand succès. Le livre, édité par Julliard, s’est déjà vendu à 50 000 exemplaires. Pour un tel contenu, cela s’avère plutôt une performance. Philippe Besson va de temps à autre à la rencontre de ses lecteurs. Mais c’est la première fois qu’il était sollicité par un comité En Marche. L’expérience a semblé lui plaire.
D’autant que l’île de Ré lui est familière : “ C’est le territoire de mon enfance et de mon adolescence ” dit-il. Natif de Barbezieux, en Charente, il passait des vacances ici, en famille. Comme beaucoup, il a gardé une certaine nostalgie des traversées en bac, et de l’île d’avant le pont. Un personnage de roman est son 18ème ouvrage. Il a notamment écrit plusieurs romans dont l’action se déroule à l’île de Ré.
A trois reprises, il a participé au salon, L’Île aux Livres, organisé chaque été au Bois-Plage par Joschi Guitton et Stéphane Guillot. Il y a dix ans, il a même été de la toute première édition de cette manifestation. Dimanche, ses organisateurs n’ont pas manqué de venir saluer l’écrivain.
L’île de Ré, Emmanuel Macron la connaît un peu aussi. Au cours de l’été 2016, il y est venu se mettre au vert, pour rédiger une partie de son livre-programme Révolution, avant qu’il ne soit publié en novembre de la même année.
Pour le comité En Marche de l’île de Ré, cette rencontre avec Philippe Besson était aussi une première. Après avoir mené des réunions de terrain, en amont de l’élection présidentielle, le comité souhaitait parler de la politique autrement.
Plusieurs fois dans l’année le comité a l’intention de monter des événements. A l’occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes, une conférence-débat est organisée samedi 25 novembre, de 14 h30 à 18 heures, toujours dans la salle des Oyats, au Bois-Plage. Des intervenants de qualité, des experts et des personnes engagées, y prendront la parole : avocat, juge, médecin, psychologue.
“ De cet atelier émergeront peut-être des propositions pour compléter les dispositifs existants et pour les rendre plus opérationnels ” ajoute Kim Belzung, responsable du comité en Marche Ile de Ré.