Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est devenu notre nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années.
L’île de Ré a voté majoritairement pour Emmanuel Macron, à 74,57 %. Avec toutefois des disparités par village.
Ses meilleurs scores sont obtenus à Ars, La Couarde, Les Portes, Sainte-Marie et Saint-Clément. Ars, avec 80,22 % des voix, serait-il le meilleur score obtenu en Charente-Maritime ? Les plus bas étant à La Flotte et Loix.
Sur toute l’île de Ré, 4 983 voix se sont reportées sur Emmanuel Macron entre le 1er tour (3 370 voix) et le 2ème tour (8 353 voix).
Saint-Clément est toujours le bon élève, avec 84,78 % de votants.
Au total, Marine Le Pen obtient 25,43 % des voix. La Flotte, Loix, Saint-Martin et Rivedoux sont les quatre villages qui, en proportion, ont le plus voté pour la candidate.
Le Front National prend 1 121 voix supplémentaires entre le 1er tour (1728 voix) et le 2ème tour (2849 voix).
Le tableau des voix entre le nord de l’île montre la disparité de population entre les deux parties de l’île : au nord, 27,7 % des inscrits, au sud 72,3 %, et la différence des votes. En proportion, le sud a plus voté Front National.
Et si l’on compare les résultats de l’île de Ré, à ceux de la Charente-Maritime et de la France entière, on constate des écarts.
L’abstention, particulièrement élevée pour cette élection présidentielle, est moindre à l’île de Ré. Tout comme les bulletins blancs et nuls, même si leur nombre est quand même important.
Cette élection présidentielle restera dans les annales. Au premier tour, l’île de Ré a connu un affichage sauvage inédit, et des affiches taguées.
Pour le deuxième tour, je n’avais vu de telles mesures de sécurité : barrières, policiers municipaux en faction devant les bureaux de vote, consignes strictes de la Préfecture, et plan Vigipirate bien présent .
Les 11 et 18 juin, nous retournons aux urnes pour les élections législatives.