Digue de Saint-Clément, mur et risberme

Comment le chantier de la digue de Saint-Clément des Baleines a t-il évolué depuis le dernier billet, que j’ai publié il y a déjà trois mois ?

Digue de Saint-Clément des Baleines - 11 avril 2017
11 avril 2017.

Mi-février, le dernier béton du mur est coulé, la jonction entre deux tronçons est terminée. 1700 mètres de mur de protection sont sous nos yeux.

 

Digue de Saint-Clément des Baleines - Nouleau - 15 février 2017
Nouleau – 15 février 2017.

Le 7 février, une trentaine de mètres de mur restent à réaliser. Une dernière fois, on peut apercevoir les ferrailles de support du béton armé.  J’imagine le contentement des équipes de l’entreprise Etchart-Bonnet lorsque les derniers coffrages sont retirés. Mission accomplie ! Bravo à tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au Pas de la Digue et au Nouleau, à peine le mur fini, les pelleteuses sont à la manoeuvre pour poser les pierres de la risberme au pied de l’ouvrage, du côté mer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La risberme, c’est le mot technique pour dire le talus d’enrochement, sur lequel les vagues viennent se casser. Celle de Saint-Clément est particulière, elle présente une partie plate, dans sa partie basse. La risberme assure une protection complémentaire.

Digue de Saint-Clément des Baleines - Nouleau - 11 avril 2017
Nouleau – 11 avril 2017.

Mais le chantier de la digue de Saint-Clément n’est pas qu’un mur et une risberme. Il y a aussi les pas d’accès à l’estran.

Edifier le Pas de la digue n’a pas été de tout repos pour les équipes. A cet endroit, quand la mer tape, elle y va franco. En octobre et novembre, les ferraillages pour le béton du mur ont cédé sous le poids des énormes masses d’algues.

Fin février, à peine le béton du pas coulé, il a fallu recommencer. Béton tout frais + mer déchaînée = ferrailles arrachées. Oh le vilain trou dans le pas, qui doit être rebouché ! En plus, il fait un temps de chien, la mer tape.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 14 mars, les sourires sont là. Le Pas de la Digue est quasi terminé. Petite photo- souvenir de ces hommes qui ont affronté bien des intempéries depuis le début du chantier. Merci à vous !

Digue de Saint-Clément des Baleines - 14 mars 2017
14 mars 2017.

Mi-avril l’accès du Pas de la Digue est aussi terminé.  Pourquoi du sable a t-il été posé sur l’ouvrage ? C’est pour le passage des engins à chenille, afin qu’ils n’abiment pas le revêtement du pas, m’a t-il été répondu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En parallèle, le Pas de la Mardelle continue sa mue. Les murets de séparation, entre la future végétalisation et le chemin, sont posés. Et fin mars, l’accès au pas est terminé. Tout avance très rapidement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la Mardelle aussi, du sable recouvre l’accès au Pas. Depuis que le mur est construit, les pas sont les seuls accès pour les engins qui transportent les pierres de construction de la risberme.

Au Pas de l’Anguillette, le bétonnage de l’accès est intéressant à suivre. Les pieds dans le béton, le personnel se dépêche. Pas de temps à perdre.

Et comme d’habitude, c’est à la main que se font les finitions. Je continue à être épatée. Ils pourront dire “ c’est moi qui l’ai fait, j’ai participé ”, mais ils sont très modestes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sous le soleil, le Pas de l’Anguillette a fière allure !

On ne peut pas dire que la météo a été complaisante ces derniers mois. Souvent le chantier a été boueux. Ça colle aux bottes ! Et quand de surcroît le vent s’y met… ouh….

Le 27 février, le vent d’ouest souffle à 115 km/h à la Pointe des Baleines. Le 28 février, jour anniversaire de Xynthia, il souffle à 99 km/h dès 9 heures, avec un coefficient de marée de 102. Ce jour-là, de la grêle est même tombée. Les 5 et 6 mars ont été épouvantables : le 6 mars, 126 km/h à 9 h. Des tempêtes à répétition.

Pour des raisons de sécurité, plusieurs jours durant, le personnel ne peut pas travailler. Malgré tout, le chantier ne prend pas de retard.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi que je l’ai déjà écrit lors de précédents billets, ce site est le paradis des oiseaux. Les algues brassées leur sont un magnifique garde-manger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand la météo se remet au beau fixe, la lumière est incroyable, les couleurs magiques.

Tiens, voilà une photo qui ferait plaisir à Julie et Thibault, les chasseurs de coeurs ! Il y a des jours, où l’île de Ré s’offre des couleurs de mer du Sud. Une mer translucide, comme ce 11 avril.

Digue de Saint-Clément des Baleines - 11 avril 2017
11 avril 2017.

Du vert et du bleu, un régal pour les yeux.

Digue de Saint-Clément des Baleines - 11 avril 2017
11 avril 2017.

Mais cela s’est arrêté là. Les deux semaines suivantes j’ai renoncé aux reportages en plein air. La météo horrible, le crachin et le vent glacé venu du nord m’ont fait reculer.

Le cheminement piétons le long du mur se met en place. Du géotextile et des petits cailloux sont superposés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les plantations commentent à redresser leur nez. Ah, des pierres ressortent alors que les matériaux ont été passés au filtre auparavant. Visiblement, la nature aime le sauvage.

Digue de Saint-Clément des Baleines - Plantations- 11 avril 2017

Ça pousse…

A l’autre extrémité de la digue, l’empierrement du chemin qui mène au Canot de Sauvetage se met en place. Là également, les éléments sont souvent déchaînés. Jadis, bien des bateaux ont vécu des périls au large.

Derrière l’épi, les gros cailloux sont savamment posés un par un. Pour que ça tienne bien, l’imbrication des roches doit être précise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette partie d’enrochements semble complexe à réaliser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Début mai, on commence à voir le bout. Les algues ont encore une fois envahi le site, leur épaisseur est impressionnante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici une vidéo qui récapitule les étapes du chantier, de février à avril. Lorsque je mets bout à bout ces moments de chantier, je constate que le travail est toujours accompli en équipe, en complémentarité humaine.


Le vieux puits du Pas de la Salle a été conservé. L’équipe municipale de Saint-Clément veille avec attention sur ce patrimoine local.

Chaque mardi une réunion de chantier a lieu. En outre, les équipes de la Communauté de Communes et du Conseil départemental font régulièrement le point, mètre par mètre tout au long de la digue, pour s’assurer que tout est OK. Et là encore, je ne peux que constater que le dialogue est de mise, et que cette digue est vraiment l’affaire de tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chantier en est aujourd’hui au stade des finitions : couronnements du mur, bordures pour les plantations et chemin. Ce n’est pas la partie la plus spectaculaire, et ces phases sont souvent longues.

Il devrait être terminé fin juin. Tout un chacun pourra profiter de la digue dès cet été. L’inauguration est prévue le 22 juin, en présence de Dominique Bussereau, président du Conseil départemental.
Toutefois les plantations, du Pas de l’Anguillette jusqu’au Pas de la Digue, seront introduites à l’automne. Car le dicton dit qu’à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine.

A bientôt pour la suite.

 

Laisser un commentaire