Jeudi 25 mars, un jour à marquer d’une pierre blanche. Après plusieurs années de travaux la salle de spectacle rétaise La Maline, à La Couarde, est inaugurée.
Souvenez-vous comment était la Maline « avant ». Entre ces deux photos, cinq années.
La Maline a fermé ses portes le 29 septembre 2017. Un joli moment d’émotion où le public exprimait sur les murs l’importance du lieu culturel.
Le projet de reconstruire une nouvelle Maline a débuté en décembre 2010. Le restaurant juste à côté a alors été acheté par la Communauté de Communes afin d’agrandir le futur espace culturel. C’est donc douze ans après que la concrétisation est là. Ah que le temps est bien long pour monter des projets !
Je me souviens de la présentation du projet au cours d’un conseil communautaire de 2015. Les cartes du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) étaient sorties puis l’Etat a finalement autorisé la reconstruction de la Maline avec pas mal de contraintes.
Le chantier devait avancer vite. Mais cela n’a malheureusement pas pu être le cas.
En septembre 2016, après un concours d’architectes lancé, l’Agence Blond & Roux a été choisie. Les travaux ont débuté en avril 2018.
Et là, patratras de nombreux et énormes aléas se sont succédé : câble pont rompu empêchant le passage des poids lourds qui devaient acheminer les engins, crise sanitaire Covid avec confinements et difficultés d’approvisionnement, problème de transformateur électrique… Un véritable feuilleton qui a différé la ré-ouverture.
Elle est comment cette nouvelle Maline ?
C’est incontestablement un magnifique outil culturel. Le bâtiment est certes plus grand et plus imposant que notre ex petite Maline car la surface a pratiquement doublé, nous sommes passés de 600 m2 à 1 000 m2. Et là bien sûr il est aux normes obligatoires (mobilité, sécurité) pour l’accueil du public. En revanche, la hauteur du bâtiment est exactement la même que précédemment.
Il y a maintenant deux salles de spectacle. Une de 107 places, dédiée exclusivement au cinéma. Elle est située juste devant le parvis.
La deuxième salle comprend 294 places. Elle est polyvalente : spectacles et cinéma. Partout la visibilité est totale. Un porteur de chapeau devant vous ne dérangera en aucun cas… La cage de scène a une hauteur de 9,25 mètres. Le plateau mesure 10 mètres de profondeur sur 14 mètres d’ouverture, de mur à mur. Une scène digne des plus belles salles professionnelles de spectacle, grande et fonctionnelle. L’acoustique est étonnante.
Un test rapide des fauteuils permet de constater leur confort. Par rapport à notre ancienne Maline les jambes peuvent s’étirer ! Il y a même des sièges duo pour les amoureux.
Levez les yeux en franchissant la porte de la salle. Elle se nomme salle Paul Neveur, ancien maire de La Couarde. Une vraie surprise pour l’intéressé ! Mais surtout un bel hommage rendu pour la vision qu’il a eue en 1990 lorsqu’avec son conseil municipal la création de la Maline a été votée, espace culturel entièrement dédié au spectacle et au cinéma non seulement pour son village mais pour toute l’île de Ré.
Les artistes sont aussi très gâtés. Plusieurs loges très confortables vont pouvoir les accueillir, avec douche et canapé de repos.
Les deux architectes, Stéphane Roux et Marie Agnès Blond, ont semble t-il réalisé quelques prouesses techniques. Chaque cm2 a été optimisé. Tout est rentré quasiment rentré au chausse-pied !
Lors d’une conférence de presse, quelques jours avant l’ouverture, Monsieur Roux a d’ailleurs confié : « C’est la plus belle salle que nous ayons faite… ». Cette agence d’architecture est pourtant habituée à la réalisation d’équipements culturels : entre autres le théâtre d’Arras, le centre culturel de Montrouge, le théâtre de Dunkerque, le Zénith à La Réunion et en Martinique et l’actuelle rénovation du Théâtre de la Ville à Paris.
Ça été quand même été là un sacré défi, un vrai challenge, que de d’intégrer deux salles sur 1 000 m2, avec en plus les contraintes du PPRL obligeant à penser la salle hors d’eau en cas d’une submersion marine telle Xynthia.
Lorsqu’on entre dans la grande salle on a l’impression qu’elle est positionnée comme avant. Pas du tout… Son implantation a été replacée dans l’axe de la parcelle.
Qui dit inauguration dit bien évidemment ruban coupé.
Qui dit inauguration dit aussi discours. Dans la grande salle les élus ont pris la parole.
Patrick Rayton, maire de La Couarde. » C’est avec un immense plaisir que je vous accueille à La Maline qui avant d’être intercommunale était communale. Presque douze ans se sont écoulés entre nos premières discussions avec le président de la CDC de l’île de Ré et la réalisation des travaux. Beaucoup de salive, beaucoup d’encre, beaucoup de regards curieux sur ce chantier hors norme. Et petit à petit les fureurs et les inquiétudes du début se sont partiellement estompées. Il reste la place à la curiosité, puis à l’intérêt, et aujourd’hui je l’espère pour une grande majorité de Rétais à la fierté. Je remercie très sincèrement Lionel pour ne pas avoir préféré la facilité qui aurait été de transférer cet espace sur un grand terrain, dans une autre commune, et donc d’avoir conservé la salle à La Couarde ».
Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes. « La Maline est un espace convivial, qualitatif, à la pointe de la technique. Star Wars peut être projeté dans une salle et dans l’autre vous pouvez avoir un cirque avec éléphants compris, vous n’entendrez rien de ce qui se passe à côté ! La Maline est surtout un outil de vie permanente, situé au nord de l’île de Ré qui permet de rayonner. La Maline n’est pas qu’une salle de spectacle, elle permet à ce que toutes nos associations vivent. Aujourd’hui quand on fait un projet on se fait des ennemis, quand on inaugure on se fait des amis et demain on vous oublie. Moi je n’oublierai jamais ce moment d’inauguration ».
Sylvie Marcilly, Présidente du Département de la Charente-Maritime. « Je suis vraiment jalouse de cet équipement ! Vous avez un outil pour fédérer l’ensemble des habitants de l’île de Ré et c’est dans ce type de lieu que bat le coeur de votre commune Patrick, et celui de l’île de Ré. Je voudrais souligner le travail qui a été fait. A force de volonté et à force de faire bouger les lignes, et ce n’est pas toujours facile, on arrive à faire de très belles réalisations. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accomplis les uns et les autres. Bravo à vous tous ».
Jean-Philippe Plez, conseiller régional Nouvelle Aquitaine. « La Région est à vos côtés, elle aime les projets qui viennent des territoires. La politique c’est le temps très long des projets, il faut être armé de persévérance. Des projets qui donnent vie à des politiques publiques. Eh oui la culture est indispensable, on l’a vu pendant cet période de confinement combien elle nous manquait. La culture c’est vital, c’est du lien entre les individus. C’est une fenêtre sur le monde. Nous vous accompagnerons demain pour faire vivre la Maline dans ses dépenses de fonctionnement. Longue et belle deuxième vie à la Maline ! »
Olivier Falorni, député. « La Maline a été une odyssée avec beaucoup de tempêtes. Le terme de maline depuis le moyen âge évoque la période des plus forts coefficients de marée après la peine lune ou la nouvelle lune. Ce que je vous souhaite c’est que la Maline connaisse une très très grande marée qui n’aura pas besoin de digues ni de PPRL, une grande marée humaine, une grande marée de spectateurs, une grande marée de culture et une grande marée de bonheur ».
Au cours de son discours, Lionel Quillet a tenu à remercier tout particulièrement Denis Fradin de la Communauté de Communes qui a été inlassablement sur le terrain pour suivre les travaux. Il semble que la reconstruction de La Maline lui a procuré quelques émotions fortes…
Le coût total du projet de la nouvelle Maline est de 6 635 000 €. Des partenaires (Etat, Région, Département, Centre national de la musique, Centre national du Cinéma) se sont joints à la Communauté de Communes pour la financer. Par ailleurs, le budget annuel de fonctionnement de la Maline est évalué à 1 500 000 €.
Le service Patrimoine de la Communauté de Communes a édité un spécial Focus Pays d’Art et d’histoire qui raconte la genèse de cette belle aventure.
Ce week-end, c’est la fête ! Plein de festivités sont proposées jusqu’à demain dimanche : visites, cinéma, animations, concert, théâtre… Tout est gratuit, mais auparavant il faut s’inscrire pour réserver : www.lamaline.net ou par téléphone : 05 46 29 93 53.
Et voici la programmation cinéma des deux semaines à venir :
Longue vie donc à cette nouvelle Maline !