Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Destination Ile de Ré c’est le nom de la Société Publique Locale (SPL), crée en janvier 2016,  suite à la mutualisation des dix offices de tourisme de l’île de Ré et d’Ile de Ré Tourisme, et à la constitution d’un office de tourisme intercommunal.

Destination Ile de Ré c’est aussi une marque.

Le 6 septembre, dans le port de Saint-Martin de Ré, son logo  est apparu sur la voile et le mat d’un bateau. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Ce monocoque de 6,50 mètres de long doit prendre la mer le 1er octobre. Il va participer à la Mini Transat. Le départ se fera à La Rochelle et l’arrivée à la Martinique, avec une unique étape aux Canaries. 4 050 milles marins sont à parcourir, soit l’équivalent de 7 500 kms.

La course devrait durer entre 20 et 35 jours. Destination Ile de Ré fait partie des 84 bateaux engagés.

La mini-Transat est une épreuve en solitaire, sans assistance à bord, et sans routage météo par satellite. Les skippers n’ont aucun contact avec la terre. Ils ne disposent que d’une balise satellite de positionnement et d’appel de détresse en dernier recours.

Les voiliers doivent être insubmersibles. Ils sont par ailleurs allégés au maximum. L’habitacle est très étroit, pour ne pas dire extrêmement inconfortable ! Le bateau mesure trois mètres de large, il pèse 700 kilos. Une fois chargé pour la mini-Transat, il pèsera moins d’une tonne.

Imaginez-vous passer trois semaines, voire un mois, dans cet espace réduit, au beau milieu du matériel de navigation, des boîtes de repas lyophilisés, de vos réserves d’eau, et de vos vêtements mouillés.

Pour sommeiller une habile glissade à l’intérieur s’impose. Claustrophobes, s’abstenir…
Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017

Il faut vraiment aimer l’aventure, avoir le goût du risque, auquel s’ajoute de toute évidence un grain de folie, pour prendre le départ de la Mini-Transat !

Antoine Cornic est le skipper. A Rivedoux, tout le monde le connaît. Pendant dix ans il a été chef et gérant du bar-restaurant La Chaloupe. Céline, son épouse, a repris l’établissement Chez Ré-Monde.

Sportif accompli, il pratique le judo et le rugby. En outre, en 2001 il a déjà participé à la Mini Transat, il était arrivé 10ème. Vous pouvez aller voir son palmarès et l’historique de ses courses sur le site de la classe mini.

Antoine Cornic - Skipper du Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017

Le bateau est en carbone. Il a été conçu en 2009, il a déjà un bon passé derrière lui.Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Destination Ile de Ré portera le n° 759.Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Pour participer à la Mini Transat, 40 % de l’électricité nécessaire à chaque bateau sont fournis par des panneaux solaires. Les autres 60 % sont fournis soit par groupe électrogène, pile au méthanol ou hydro-générateur.

Antoine Cornic et son staff ont opté pour une démarche environnementale. Destination Ile de Ré sera le seul de la course a être équipé d’une pile hydrogène. Avec un vrai défi, la non-utlisation d’énergie fossile.

Qui dit pile à hydrogène, dit zéro impact sur la planète, faible encombrement et légèreté.
Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017

Il faut quand même qu’Antoine puisse fermer l’oeil quelques minutes. Même s’il envisage, avec un sourire en coin, que cela ne risque de lui d’arriver que de temps en temps !

La pile à hydrogène va lui permet de produire son électricité et de recharger les deux batteries à bord qui aliment le pilote automatique, les lumières de signalisation et les outils de navigation : compas, sondeur, GPS.

Il paraît que le bruit du bateau, en cognant dans les flots, ressemble à celui d’une lessiveuse à plein régime. Pour le moins éprouvant pour le skipper…

La pile à hydrogène ne rajoutera pas de bruit supplémentaire.Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017

Là voilà cette fameuse pile, présentée par Christian Karcher, coach sportif et gestionnaire du projet. Lui aussi il a un gros palmarès de voileux. Il a été triple vainqueur de la Coupe de l’América, en 2003, 2007 et 2010. Il s’est attaqué au sujet avec Paul et Tom, élèves ingénieurs à l’EIGSI (Ecole d’Ingénieurs en Génie Industriel) de La Rochelle.

Ce genre de pile existe déjà, elle est notamment utilisée dans quelques pays d’Europe pour les camping-cars. Le boulot a consisté à la mariniser pour la course, de façon que les coups de gîte du bateau soient amoindris sur la machine.

Elle fonctionne avec de l’acide malique, naturellement présent dans les pommes, conjugué à du sel. Etonnant… La pile ne rejette que l’eau et du sel. Ils ont prévu qu’elle fonctionne quatre fois une heure par jour.

En outre, cette batterie est recyclable à 100 %. Ah ! un projet 100 % écolo !

Pile hydrogène - Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017La Communauté de Communes est devenue partenaire pour l’élaboration de la pile hydrogène. “ En raison de la dimension environnementale, nous avons pu la  financer via l’écotaxe. En plus, c’est avant tout une aventure humaine, l’aventure d’une équipe rétaise ” s’est réjouit Lionel Quillet, président de la CDC.Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017

La proposition de ce partenariat, inédit pour l’île de Ré, a émané de Patrice Raffarin, maire de Rivedoux.

“ Lorsqu’en mars 2017 le projet est arrivé à l’Office de Tourisme Destination Ile de Ré, cela a fait ni une ni deux. Avec énormément d’enthousiasme, nous sommes dits qu’il y avait un partenariat à monter, entre un bateau, une île, et des valeurs communes que nous essayons de prouver pour le territoire de l’île de Ré : le dynamisme, la passion, le savoir faire, et l’environnement. Nous comptons tous sur vous pour que iledere.com soit beaucoup vu pendant la traversée ! ”, a ajouté Gisèle Vergnon, vice présidente de la CDC, par ailleurs directrice générale de la SPL.

En effet, lorsqu’il sera en course, nous pourrons suivre la position du bateau sur iledere.com, le site de Destination Ile de Ré.

La voile présentée le 6 septembre n’est utilisée qu’au ponton. En mer, Antoine déploiera jusqu’à 160 m2 de toile, dont 94 m2 de spi, aussi logotypées Destination Ile de Ré. Le mat est haut de 12 mètres. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017

Le bateau a été baptisé non pas au champagne, mais au Trousse-Chemise, île de Ré oblige !

Brock James, rugbyman ouvreur de l’équipe du Stade Rochelais, en est le parrain. Lui aussi réside à l’île de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au baptême du bateau, voici une vidéo d’un petit moment rétais, bien sympathique :

 

Logo Voile Passion - Septembre 2017Une association loi 1901, Voile Passion, a été créée par Antoine Cornic pour porter le projet.

En dehors de Destination Ile de Ré et la Communauté de Communes, d’autres partenaires sponsors font partie de l’aventure. La coque et les vêtements portent leurs noms.

“ Ce projet ne peut pas fonctionner sans ma femme. Elle est mon premier partenaire ! ”,  l’a remercié Antoine le jour officiel du lancement du bateau. Deux ans que cette histoire de Mini-Transat le hante. Le skipper a confié avoir parfois douté de le voir arriver à son terme.

Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Avant le départ, des actions pédagogiques sont menées auprès des scolaires de l’île de Ré et de La Rochelle.

Les classes Sport-Mer de 5ème, 4ème et 3ème du collège de Saint-Martin, l’école primaire de Rivedoux, la classe de 6ème et de 5ème du collège Fénelon de La Rochelle rencontrent actuellement Antoine Cornic, et les jeunes visitent le bateau.

Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017

A bientôt pour d’autres nouvelles du bateau, d’Antoine, et du team constitué pour la course.

 

Laisser un commentaire