Maison-phare de Trousse Chemise, un projet patrimonial et environnemental

Ah, voilà un bâtiment patrimonial de l’île de Ré qui va renaître derrière ses portes ! Avant l’été nous devrions pouvoir le découvrir de près.

Depuis des années il se disait que ce lieu serait « un jour… » de nouveau accessible.

Dans le livre « Les Portes et le ressac du temps » il est écrit : « Le phare de Trousse Chemise ne fait pas partie de ces grands phares dont la fière silhouette attire les nuées de touristes. C’est une maison-phare, modeste, presque timide, cachée derrière les haies de tamaris. Vous la découvrirez, si vous êtes attentif, sur le haut de la dune avant d’arriver au parking de la plage de Trousse Chemise ».

Ce bâtiment appartient au Département. En 2015, l’équipe Patrimoine de la Communauté de Communes avait exceptionnellement obtenu que ses grilles soient poussées, lors d’une unique visite organisée dans le cadre du mois de l’Architecture.

Par arrêté du 25 juin 2021 le Département de Charente-Maritime a confié à la commune des Portes-en-Ré la gestion du Phare de Trousse-Chemise. Cette autorisation a été conclue dans le but de permettre la valorisation et l’entretien du bâti et des espaces adjacents dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ce bien est mis à disposition gracieusement.

En septembre 2021, le conseil municipal des Portes a favorablement délibéré sur la mise à disposition de ce petit phare au profit de l’association A4P (Association Pour la Protection du Patrimoine des Portes). Une convention d’un an a été signée, renouvelable par tacite reconduction.

Michel Oger, président de l’A4P, se dit heureux de la nouvelle. « Jamais 3 sans 4. Le Phare de Trousse Chemise sera notre 4ème projet depuis la création de l’association en 2005. Nous gérons la maison de la Dune, nous avons fait réhabiliter 24 puits communaux et nous participons à la reconstruction de l’écluse la Trou d’Cheu, qui est d’ailleurs à moitié terminée. Ce projet s’inscrit bien dans la continuité de tout ce que avons fait et faisons actuellement. On se bouge ! ».

La parcelle mesure 1500 m2. Le bâtiment avait bien besoin d’un grand coup de propre. Le Département a entrepris des travaux de rénovation classiques : nettoyage de fond en comble, peinture intérieure, tuyauteries, élagage des arbres…

La totalité des travaux engagés par le Département a coûté 126 000 €. Ils sont financés par l’Ecotaxe départementale.

A l’évidence ce site présente quelques contraintes environnementales.

Autour du bâtiment existe une pelouse naturelle sableuse. A l’échelon européen, cette pelouse est très rare, elle fait partie des « dunes grises ». Elle n’est pas unique ici car présente dans plusieurs espaces naturels rétais. Mais il convient de la protéger pour éviter qu’elle régresse. Le Département a posé des ganivelles pour circonscrire le lieu et éviter les piétinements intempestifs. Lors des futures visites le public sera sensibilisé au sujet et le cheminement sera orienté de façon à respecter les fameuses dunes grises pour accéder à une salle d’expositions.

Ce tapis de mousses et de lichens est délicat. L’endroit est tellement joli qu’il donne envie de marcher dessus, pieds nus comme un chat… Non non, nous ne pourrons que le regarder !

Mais ce n’est pas tout. Nous savons tous combien l’île de Ré est un territoire très protégé. Dans la tourelle d’où sortait autrefois l’éclairage du phare une chouette effraie a élu domicile. L’oiseau fait partie des espaces de rapaces protégés. La dame blanche, comme on l’appelle aussi, est devenue la locataire du premier étage du Phare, il faut la laisser tranquille. Le public ne pourra donc pas accéder à son appartement.

Le Département a mis à la disposition de la commune des Portes et de l’A4P une petite salle d’une trentaine de mètres carrés, là ou autrefois se trouvait le chais de la maison, à l’arrière du phare.

L’A4P envisage d’y monter des expositions pendant les périodes de vacances, et au cours des Journées du Patrimoine. « Alors qu’à la Maison de la dune les expositions permanentes sont consacrées à la forêt et à la dune, ici nous les dédierons à l’océan et au climat » précise Michel Oger. « Les deux sites seront complémentaires ».

La première exposition devrait donc se tenir dès mi-mai 2022. L’A4P accueillera une expo conçue par le Conservatoire du Littoral. Et par la suite ce seront soit des expositions conçues en interne par l’association, soit des expositions itinérantes prêtées. Nous n’en sommes qu’aux prémices, il faut que l’équipe se rode. Il pourrait aussi s’y donner des conférences .

Un court rappel historique :

« La maison phare de Trousse Chemise a été construite en 1875 pour remplacer deux balises situées sur les dunes, à l’entrée du Fier d’Ars qui étaient peu visibles depuis le large, surtout de nuit. Cette signalisation maritime entrait dans la catégorie des feux d’alignement. Le feu aval était situé en bord de mer, placé en hauteur, sur la dune du Placinot. Le feu amont était positionné dans une petite pièce au dernier étage de la maison-phare. L’alignement des deux feux permettait d’indiquer au marins la route à suivre entre le banc du Bucheron et la côte de Loix pour rentrer dans le Fier d’Ars » a écrit le service Patrimoine de la Communauté de Communes au sujet de ce site.

Autrefois le service Phare et Balises de l’Etat assurait la gestion du site. Jusqu’en 1955, un gardien a alimenté le feu de la lanterne du Phare de Trousse Chemise. En 1985 Monsieur Poulet, le dernier gardien, est parti lorsque la lumière du phare a été automatisée.

En 2006, le site a été acquis par le Département. Depuis cette date, faute de projets concrets il était resté tel que. A plusieurs reprises l’association A4P s’était manifestée auprès de la commune, mais les projets d’animations n’étaient pas encore précis. Ouvrir oui, mais pour y faire quoi ? Le choix est désormais clair : associer la mise en valeur de ce patrimoine immobilier unique et préserver le patrimoine naturel.

Seize ans plus tard, il semble que nous y sommes !

Laisser un commentaire