Matinée dégustation avant Salon du Vin, aux Portes

Fleur de Vigne en Ré, le Salon du Vin et de la Gastronomie des Portes-en-Ré a dix ans cette année. Dès la seconde édition, Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde, a apporté son concours à cette manifestation organisée par l’association Les Portes-en-Fête.


Affichette 10e Salon du Vin - Les Portes - Mai 2018

Marilyne Hernandez, responsable-coordinatrice des Portes-en-Fête, relate avec humour sa rencontre avec Jean-Luc Pouteau :  “ Lors de la première édition, le matin de bonne heure, il est venu incognito. Nous avions commandé des verres, et au lieu qu’ils soient INAO, nous nous sommes trompés sur leur hauteur. “ Vous pensez que je vais déguster dans de tels dés à coudre ! ” me dit ce monsieur que je ne connaissais pas. J’ai tenté de me justifier. Il me répond : “ Vous pouvez virer la personne qui a commandé ces verres ”. J’étais déstabilisée… Lorsque les vignerons du Salon l’ont vu, ils n’en ont pas cru leurs yeux.  Ils m’ont félicité d’avoir fait venir le meilleur sommelier du monde ! Oh la bévue, ça démarrait mal ! ”. Depuis cette rencontre une grande amitié est née. Ils rient encore, avec complicité, de cette anecdote.

“ L’année suivante il est venu me proposer de nous aider. Ses conseils nous sont précieux. Il est une valeur incontournable du Salon. C’est un homme exceptionnel, sensible, et qui reste modeste ”.Marilyne Hernandez et Jean-Luc Pouteau - 3 mai 2018

Avant le Salon, chaque propriétaire-exposant envoie une bouteille du vin de son choix aux Portes-en-Fête. De façon à ce que Jean-Luc Pouteau puisse la tester, et décerner ses coups de coeur, et un, ou plusieurs coups de foudre.  Les Portes-en-Ré - Dégustation avant Salon du Vin - 3 mai 2018

Cette année, ... vins ont été testés. Des blancs, des rosés, des rouges et du champagne.

Cette année, une vingtaine de vins ont été dégustés. Des blancs, des rosés, des rouges et du champagne.

Il y a des bouteilles pour toutes les bourses, du cher et de l’accessible à tout un chacun. Des petites pépites et des crus. Quelques vins bio. Et surtout des vins qui démontrent bien la variété des terroirs français, et la chance que nous avons.

Les trente viticulteurs-exposants viennent de partout :  Alsace, Auvergne, Bordelais, Bourgogne, Languedoc- Roussillon, Poitou-Charentes, Provence, Sud-Ouest, Vallée de la Loire et centre et Vallée du Rhône.

Ce moment de dégustation avant le Salon est une expérience intéressante. Autour de Jean-Luc Pouteau, le groupe de testeurs de l’édition 2018 ne dira pas le contraire. Le vin est un sujet qui délie les langues ! Autour de la table, ça discute, ça commente, ça débat. On aime un peu, à la folie, pas du tout. Certaines papilles préfèrent le rouge, d’autres sont fans de blancs… Il y a en qui apprécient les vins frais.

Le sommelier ne s’offusque d’aucune question, il apporte gentiment une réponse, en l’argumentant. Ce jour-là, il indique que boire un vin trop frais peut cacher les défauts. La température idéale est celle de la cave, 13 ou 14°, quelle que soit sa couleur. Ah… Merci Jean-Luc du conseil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chacun sent le vin, le goûte, apporte son avis. Néanmoins, Jean-Luc Pouteau a le dernier mot. Lorsqu’il parle tout le monde se tait, devant son expérience incontestée. Ses mots sont précis et imagés.

Et quand il s’arrête, Daniel Massé prend le relais pour dire quel plat lui semble convenir avec un tel vin, même s’il n’est qu’un vin courant. Entendre parler petit plat cuisiné, dès le matin, met déjà l’eau, non… pardon, le vin, à la bouche. La présence cette année du restaurateur rétais, dans le groupe de testeurs, apporte un plus, comme le fait un p’tit grain de sel.

Ainsi l’édition 2018 présente six coups de coeur et un coup de foudre. Ils sont indiqués dans le dépliant qui sera remis à l’entrée du Salon.

Au terme de quatre heures de dégustation, où bien évidemment il convient de ne pas avaler le vin, sinon gare à la tête qui tourne, voici les commentaires des testeurs du jour :

Fleur de Vigne en Ré est aussi un Salon gastronome. Paul Georgelet sera présent. Pour la matinée dégustation, le maître-fromager avait préparé un plateau de quelques unes de ses spécialités, de ses fermes de Loix et de Villemain, afin que Jean-Luc Pouteau les associe à un cépage. Cependant, il faut préciser que les vins n’ont pas été testés avec les fromages, au moment même de la dégustation. On déguste, mais sans manger quoi que ce soit.

Là encore, de quoi donner des idées à ceux qui apprécient le fromage de chèvre, frais, crémeux ou déjà mûr. Le dépliant 2018 de Fleur de Vigne en Ré reprend ces informations.

 

 

De même Terre de Diamant, société implantée à Rivedoux, avait demandé de goûter un de ces produits à base de truffe. Dans le dépliant du Salon, Daniel Massé donne quelques conseils d’utilisation de ce produit, comme avec des pâtes ou sur un filet de sole.

 

Au Salon, il y aura aussi du chocolat, du foie gras, des confits et des pâtés de canard, de l’huile d’olive et des tapenades, du miel et des confiseries de l’Abeille de Ré de Loix.

Fleur de Vigne en Ré dure trois jours. Ça se passe dès demain, jeudi 10 mai de 16h à 22 h, et vendredi 11 et samedi 12 mai, de 10 h à 20 h, dans la salle des Marais de la Prée, aux Portes, à côté du Bureau du Tourisme. Les Portes-en-Ré - Fleur de Vigne en Ré - mai 2018

L’entrée coûte 4 €. Si vous avez reçu une invitation d’un des producteurs, l’entrée coûte 2 €.

Un verre de dégustation INAO vous sera remis ainsi qu’un bracelet. C’est une innovation cette année : le bracelet est un pass, il permet de rentrer tous les jours au Salon.

Il va de soit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il faut consommer le vin avec modération.

Laisser un commentaire