Une nouvelle réglette de pêche, datée mars 2018

Dès demain une nouvelle grande marée se profile. Et comme il devrait faire beau temps, nous risquons de voir de nombreux pêcheurs à pied sur l’estran.Calendrier grandes marées - mai 2018

Pêcher à pied devient de plus en plus complexe. Un arrêté préfectoral du 6 juin 2017 + un arrêté ministériel du 15 janvier 2018 ont fixé les tailles par espèces ainsi que les quantités de pêche.

Les Ecogardes de la Communauté de Communes ont donc été amenés, une nouvelle fois, à éditer une nouvelle réglette pour que nous puissions nous y retrouver. 

La seule chose pour laquelle il va falloir ouvrir l’oeil plus encore, c’est tenter de différencier la palourde franche et la palourde japonaise, pour lesquelles les tailles sont différentes. La franche = 4 cm. La japonaise, la plus commune chez nous = 3,5 cm. Alors ça, c’est pas gagné d’avance ! En cas de doute, il vaut mieux pêcher un coquillage de 4 cm.

Sur le terrain, les Ecogardes vont faire oeuvre de pédagogie afin de nous aider à distinguer les deux espèces. Il faut aussi désormais se souvenir que les palourdes doivent être comptées : pas plus de 200 par personne.

Ecogardes de l'île de Ré - 25 avril 2018
Ecogardes de l’île de Ré, autour de Lionel Quillet et Sylvie Dubois. Manquent sur la photo Yvan Sionneau et Anaïs Barbarin. 25 avril 2018.

Voici donc le Recto de la nouvelle réglette :

Et son Verso :

La seule réglette à utiliser porte l’indication : “ Editée en mars 2018 ”, qui figure au V° de ce matériel.

Elle est disponible dans les dix bureaux du tourisme de l’île de Ré et dans les mairies.

Ultimes recommandations avant de se lancer : ne pas oublier de remettre les pierres à leur place si vous les retournez, et ne pêcher que 5 kilos maximum de coquillages par personne.

Bonne pêche à pied à tous !

 

Laisser un commentaire