A peine de nouvelles règles de pêche à pied édictées, en voici de nouvelles. Le 19 janvier, un arrêté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est paru au Journal Officiel. Il indique de nouvelles tailles réglementaires pour la palourde et pour la coque.
Mais cela ne s’arrête pas là : il va nous falloir apprendre à différencier la palourde européenne de la palourde japonaise. En effet, la taille de pêche réglementaire est maintenant différente selon les espèces.
Désormais la palourde japonaise ( Ruditapes philipinarum) peut être pêchée si sa taille est de 3,5 cm. Avant c’était 4 cm. C’est celle que l’on trouve en plus grandes quantités sur l’estran. Elle a été introduite en France dans les années 1970.
La palourde autochtone, dite palourde européenne (Ruditapes decussatus) reste comme auparavant à 4 cm.
La Japonaise est plus ronde que l’Européenne, sa coquille est aussi plus épaisse. La palourde européenne est plus ovale et allongée, sa coquille est souvent plus uniformément grise que celle de la japonaise. L’observation des stries doit pouvoir aider à la différenciation. Ouvrez l’oeil !
Une question : que faire avec les palourdes hybrides qui se sont mélangées et qui ont fait des bébés ensemble ? Le texte ne le dit pas…
Interrogés à ce sujet, les Ecogardes de l’île de Ré disent se pencher sur ce nouveau cas d’école. Un vrai casse -tête. Bon courage à eux !
J’imagine déjà leur rôle de pédagogues à la sortie de l’estran. “ Bonjour. Combien de palourdes avez-vous ramassé aujourd’hui ? Je ne sais pas. Nous allons les compter puisque depuis le 1er janvier 2018 il faut compter les palourdes. Vous ne pouvez en pêcher que 200. Ah bon ? Vous en avez ramassé 250, vous allez devoir en rejeter 50 à la mer. Nous allons faire un tri. Voyons maintenant si vos palourdes sont japonaises ou européennes, et si elles ont la maille réglementaire. Ah !!! Depuis quand il faut faire la différence ? Depuis le 19 janvier 2018. Vos palourdes japonaises font au moins 3,5 cm, c’est parfait. Ah ça c’est une palourde européenne, non non vous la rejetez elle doit au moins faire 4 cm. Et celle-ci ? C’est une hybride…”. Les Ecogardes fermeront-ils les yeux ?
Quant à la coque, la taille est désormais de 2,7 cm. Jusqu’à maintenant c’était 3 cm.
Trois petits millimètres qui ont leur importance quand on sait que ce coquillage atteint sa taille adulte en trois ans, il mesure alors 3 cm.
Pourquoi un tel arrêté ? Y aurait-il trop de coques ? Jusqu’à présent on parlait plutôt de préserver les gisements et la ressource, en évitant de pêcher des spécimens trop petits. De quoi être perplexe…
En conséquence, n’utilisez plus les réglettes qui commençaient à être distribuées depuis un mois, à moins que vous n’alliez pêcher autre chose que palourdes et coques. Pour ces deux espèces, les réglettes sont caduques. Et commencez à observer attentivement. En vous munissant du Manuel du Parfait Petit Pêcheur de Palourdes (MPPPP). Ou bien en révisant votre Livre Rétais de Sciences Naturelles. S’ils existent !
Les Ecogardes sont en train de créer de nouvelles réglettes, qui tiennent compte de l’arrêté du 19 janvier 2018. Il faut attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour en disposer.