Ce post n’est pas un scoop. Tout un chacun sait que le Tour de France va passer en Charente-Maritime. Mardi prochain 8 septembre l’étape intitulée l’Echappée Maritime part de l’île d’Oléron et arrive à l’île de Ré.
La nouvelle annoncée en octobre 2019 par le Département a fait, et continue encore, de faire causer dans les chaumières. Les nombreux échanges sur les réseaux sociaux en témoignent.
Est-ce une bonne nouvelle ? Oui, disent les Pour. « Ça va faire marcher le commerce. Ça va montrer que l’île de Ré peut intéresser une clientèle populaire, pas celle habituelle de l’île de riches que les médias présentent généralement ».
Est-ce une mauvaise nouvelle ? Oui, disent les Contre. « Nous n’avons pas besoin de plus de monde à l’île de Ré, déjà saturée en été. Un beau b….. en perpective ! ». Ceux là rient vraiment jaune !
Et puis il y a les indifférents et ceux qui vont se terrer chez eux le jour J. Et aussi ceux qui tranquillement regarderons les images sur leur télévision.
L’arrivée est prévue à Saint-Martin au rond point situé entre la Porte des Campani et le cimetière. Au terme d’une longue ligne, sinueuse, qui longe les glacis des fortifications de Vauban. En fermant les yeux, j’imagine comment la vaste esplanade, à l’arrière, va se transformer en un village coloré avec la caravane du Tour.
Depuis quelques jours on sent bien la montée en puissance de l’événement sur le territoire de l’île de Ré. Signalétique, panneaux, camions d’installation, tonte des bords de route (ça sent bon l’herbe coupée), installation antenne fibre optique sur la ligne d’arrivée, finition des ronds points… De Rivedoux à Saint-Martin ça s’agite !
Mardi prochain le pont de l’île de Ré sera fermé entre 12h et 19h30.
Une fois le pont franchi la circulation sur les deux routes qui mènent de Rivedoux à Saint-Martin s’avèrera sans doute problématique.
Des tronçons de routes seront fermés. Celui qui relie La Flotte à Saint-Martin : de 3 h à 22 heures. Celui qui relie Sainte-Marie à La Flotte : de 9h30 à 19h30. La seule solution c’est de passer avant, c’est-à-dire lundi 7 septembre. Et de repartir après 22 heures mardi 8 septembre une fois que la caravane du Tour sera repartie vers la prochaine étape de l’épreuve cycliste.
Les informations complètes figurent sur le site de la Communauté de Communes, où il est vivement recommandé : « Anticiper vos déplacements ».
Si vous voulez vous rendre sur le site de l’arrivée et voir les coureurs de près deux solutions : venir à vélo ou bien utiliser une navette pour laquelle il est impératif de réserver sa place auprès du Département. Tel : 05 46 31 71 10. Les réservations se prennent jusqu’au 7 septembre, du lundi au vendredi.
Trois circuits sont proposés. 1 : Rivedoux – La Flotte – Sainte-Marie – Saint-Martin. 2 : Loix – La Couarde – Le Bois – Saint-Martin. 3 : Les Portes – Ars–Saint-Clément – Saint-Martin. Sont mis à disposition un bus de 100 places par circuit, soit 3 bus, ainsi que trois navettes électriques de 66 places. Prévoir masque (obligatoire) et bonnes chaussures car il va falloir marcher un peu entre l’arrêt navette et le site. 10 minutes ?
Toutes les voies débouchant sur le tracé du Tour de France vont être mises en impasse. Tout au long la signalétique jaune est actuellement installée. Dans toute la partie sud de l’île impossible de la manquer… A Saint-Martin, les maillots sont accrochés sur les portes de la ville, comme une lessive napolitaine, et les troncs d’arbres ont été décorés. Qu’en dit Louis XIV ?
Eh non les ânes de Régis Léau ne porteront pas des culottes jaune ou à pois rouges ! Ils ont soigneusement été mis à l’abri. Ils regarderont les coureurs à la télé.
La ville de Saint-Martin sera bien évidemment totalement bouclée ce jour là. Au stade de Saint-Martin sera installé le PC journalistes. Et à la Communauté de Communes le PC organisation ASO/Tour de France. Sous des tivolis placés dans la zone d’animations des producteurs de Saveurs en Ré vont présenter leurs produits locaux.
Des parkings à vélos, des parkings pour les campings cars, des parkings réservés sont prévus. C’est sûr que ce jour là les déplacements ne vont pas être aisés. Mais il semble que tout ait été mis en oeuvre pour que la moitié de notre île longue de 33 km, dans sa partie Sud tout du moins, puisse profiter de l’événement.
A quelle heure tout cela se passe ?
Ceux dont les maisons bordent les routes du passage du Tour de France seront aux premières loges sans avoir besoin de bouger. Ah les veinards !
Des animations commencent à fleurir dans plusieurs villages, à Rivedoux, à Saint-Clément, à Saint-Martin. La Couarde, Sainte-Marie et Saint-Martin vont retransmettre l’étape sur un écran géant. Et les employés de Leclerc, partenaire de l’événement, arborent le maillot rouge et blanc.
Avez-vous acquis le must de la semaine : la chaise pliante Tour de France ?
Le 8 septembre les crèches de l’Ile de Ré et le collège de Saint-Martin seront fermés. Les horaires ont été aménagés en ce qui concerne la collecte des ordures ménagères.
Qui dit île de Ré dit territoire Natura 2000. Afin d’éviter les piétinements intempestifs des petits panneaux ont été posés sur le bord des routes. En espérant qu’ils seront respectés…
Ré La Blanche est belle et bien en train de se transformer en Ré La Jaune en prévision d’une journée exceptionnelle. C’est la toute première fois que l’île de Ré accueille le Tour de France.
Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes s’en réjouit : » L’île de Ré est une terre de vélos. Avec l’île d’Oléron nous sommes un des territoires français à disposer le plus de pistes cyclables. Cette étape télévisée doit nous aider à valoriser deux de nos principaux atouts, l’environnement naturel et le patrimoine.
En direct l’île de Ré bénéficiera d’une exposition médiatique d’au moins 30 minutes. C’est un honneur pour nous tous, une occasion comme celle-ci ne se refuse pas ! « .
Le Département, en la personne de Dominique Bussereau son président, rêvait de voir le Tour de France traverser notre région. Le voici exaucé après avoir fait acte de candidature depuis plusieurs années. Le Tour était déjà passé en Charente-Maritime, c’était il y plus de vingt ans. Le bâtiment du Conseil départemental affiche fièrement la participation.
Ah j’oubliais une information importante. Miss France 2020 sera à l’arrivée à Saint-Martin !