A chaque fin d’année l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publie les chiffres des populations légales. Il existe toujours un décalage de trois années entre la population au jour J d’une commune, et la population dite légale, en vigueur administrativement pour l’année.
Ainsi les chiffres publiés fin décembre 2019 sont ceux de la population totale 2017 : 17 706 habitants, en vigueur au 1er janvier 2020.
Les chiffres comprennent la population dite « municipale« , à laquelle s’ajoute la population dite « comptée à part« , ceux dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Notamment les étudiants, les communautés religieuses, les personnes en maisons de retraite…
17 706 habitants est donc le chiffre total pris en compte par l’Etat pour l’année 2020. C’est sur cette base qu’est notamment versée la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) aux collectivités territoriales.
Premier constat : la population légale de l’île de Ré n’est pas à la hausse. Malheureusement, année après année, la tendance se confirme.
L’objectif du nouveau PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est d’atteindre 20 000 habitants à l’horizon 2030.
Il nous reste dix petites années pour voir la courbe s’inverser !
Entre 2007 et 2017, l’île de Ré a perdu 496 habitants. 182 dans les cinq communes du nord et 314 dans les cinq communes du sud.
Les cinq communes du nord représentent 1/4 de la population totale. Ce chiffre ne varie pas depuis dix ans.
Bien évidemment, selon les dix communes, les tendances ne sont pas les mêmes.
Les Portes-en-Ré est le moins peuplé des villages. Le plus peuplé étant Sainte-Marie. La proximité du pont, et de La Rochelle, y contribue certainement.
Entre 2016 et 2017, quatre villages augmentent leur nombre d’habitants :
- Saint-Clément (+ 7) : est-ce dû au fait qu’il est peut-être plus facile de trouver à se loger ici plutôt qu’à Ars ?
- Loix (+ 14) : 21 familles se sont installées dans les logements de la Colonie en octobre 2016.
- La Flotte (+5) et La Couarde (+ 1)
Le nombre d’habitants baisse dans six villages.
Deux chiffres importants : Saint-Martin (- 60) et Le Bois-Plage (- 38). Dans ces deux communes des logements sociaux ont été construits, dont nous pourrons voir l’impact sur les chiffres de population que dans trois ans.
40 familles se sont installées au Hameau de Rochefort au Bois-Plage en septembre 2018.
63 familles se sont installées à Saint-Martin, au Pertuis, entre l’été 2018 et l’été 2019. Cela représente 158 personnes, dont 70 enfants.
A La Flotte, en 2019, 61 familles ont pris résidence dans le nouveau quartier de La Maladrerie. Soit plus de 220 personnes. En outre, une tranche supplémentaire de onze habitations a été réalisée, dont six logements locatifs sociaux et cinq logements en accession sociale à la propriété.
Toutes communes additionnées, l’île de Ré a perdu 86 habitants entre 2016 et 2017.
En dix ans, la perte totale d’habitants est de 496.
Seuls Loix, Sainte-Marie et Rivedoux ont connu des progressions.
Saint-Martin s’est vidé de 366 habitants, La Flotte de 180, le Bois de 95 et Saint-Clément de 83.
C’est beaucoup. Cela pose plein de questions !
Construire des logements dits « sociaux » n’a pas l’air de suffire. Certes ils ont contribué à apporter du dynamisme à nos villages. Ils ont permis de stabiliser une population de jeunes couples avec enfants sur le territoire rétais, évitant ainsi une érosion de population plus importante. La liste d’attente pour les logements, à loyers modérés, reste longue : entre 400 et 500 personnes.
Se loger à l’île de Ré relève de l’exploit. Non seulement les disponibilités sont rares, mais les loyers sont chers.
Le nombre total de logements est de 22 330. Dont 61 % de résidences secondaires, 36,5 % de résidences principales et 2,5 % de logements vacants.
Définition INSEE "logement vacant" : logement inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants : Proposé à la vente, à la location - Déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation - en attente de règlement de succession - Conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés - Gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...).
La part des résidences secondaires a considérablement augmenté entre 1968 et 2014.
Environ 2 000 personnes vivent dans 924 logements aidés, y compris les logements sociaux communaux. Soit 11, 3 % de la population rétaise.
Par ailleurs, plus de 3 500 meublés de tourisme ont été répertoriés via la taxe de séjour. Ce chiffre est même, sans doute, en deçà de la réalité, tout le monde ne déclarant pas.
L’objectif fixé par le P.LU.I. : 600 nouveaux logements locatifs aidés ou en accession sociale à la propriété. Ils permettraient d’accueillir 1500 personnes supplémentaires. La transformation des locations saisonnières en résidence à l’année est une piste envisagée. De même la mutation de résidence secondaire en résidence permanente.
Atteindre 20 000 habitants à l’île de Ré ne pourra se faire que petit pas par petit pas. Par le biais conjugué de la volonté politique et des volontés individuelles.