Un grand merci aux 120 pompiers de l’île de Ré !

En matière de secours aux personnes et aux biens, l’île de Ré s’avère incontestablement dynamique. 120 sapeurs pompiers agissent au quotidien.

Ils sont répartis dans six Centres d’Incendie et de Secours (CSI) : Ars, La Flotte, Le Bois, Les Portes, Saint-Martin et Sainte-Marie. Pour les cinq autres villages, La Couarde, Loix, Rivedoux et Saint-Clément, ce sont les pompiers des six CIS qui interviennent rapidement, si nécessité.

Vendredi 7 décembre, une cérémonie a rassemblé au Bois-Plage l’ensemble équipes de l’île de Ré, sous l’autorité du colonel Hors Classe, Pascal Leprince, chef de corps, directeur départemental du SDIS 17 (Services d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).

Ce jour-là, les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne.

De gauche à droite : Clément Dardillac (Les Portes) Christophe Roquet (Saint-Martin), Pascal Couzinier (SDIS 17), Pascal Leprince (SDIS 17), Dominique Jouillat (la Flotte), Philippe Lacoste (Sainte-Marie), Denis Carré (Le Bois) et Dominique Grellier (Ars).

C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu à l’île de Ré. Et même à l’échelon de la Charente-Maritime. Jusqu’à lors les cérémonies se tenaient individuellement dans chaque caserne.

Les dix maires de l’île étaient présents, ou représentés. Etaient également présents la Major Marie Felter, chef de la brigade de gendarmerie de Saint-Martin, accompagnée de deux adjudants-chefs, ainsi que Jean-Pierre Tallieu, vice président du conseil départemental et président du conseil départemental du SDIS 17.

Au nom d’ensemble de ses collègues rétais, le capitaine Christophe Roquet, chef du CSI de Saint-Martin a souligné :

“ Les temps changent, les personnes aussi. Depuis quelques années les sapeurs pompiers de l’île de Ré se mutualisent, les personnels sont partagés entre les différentes casernes.Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

En 2018, notre activité opérationnelle a encore été très soutenue, principalement pendant la saison estivale. Nous totalisons 2 100 interventions pour l’année, dont 760 en juillet-août. Certains centres doivent se faire renforcer pour faire face au surcroît d’activité saisonnière.

Nous avons compté 1 715 sorties d’ambulances, le reste étant de l’incendie ou interventions diverses. Pour accomplir l’ensemble des missions les sapeurs-pompiers de l’île de Ré donnent 330 000 heures cumulées de disponibilité au service du public et doivent se former non seulement en début de carrière mais également tout au long de l’année.

L’effectif total est de 120 : 9 officiers, dont un professionnel, 30 sous-officiers, 81 caporaux et sapeurs. Les responsables de chaque caserne font tout leur possible pour rechercher de nouvelles recrues, mais la tâche n’est pas simple. Nous devons  tous travailler ensemble et oeuvrer dans le même sens. 

Le SDIS 17 met à notre disposition du matériel. Merci au colonel Hors Classe Pascal Leprince, au colonel Eric Jouanne, et au Lieutenant-Colonel Pascal Couzinier, pour leurs soutiens tout au long de l’année.

L’implication de chacun est importante, malgré les obligations familiales et professionnelles. La majorité d’entre nous considère l’engagement comme un second métier et une deuxième famille. Nous souhaitons être les plus performants possible et pouvoir intervenir sur tous les fronts.

Merci aux familles de laisser partir vos conjoints en interventions de jour comme de nuit ainsi que le week-end . Merci aux maires de laisser à disposition les employés communaux sapeurs-pompiers volontaires pour partir pendant les heures de travail. Merci à Monsieur Lionel Quillet, premier Vice-Président du conseil départemental et à Madame Vergnon, conseillère départementale pour le suivi des nouvelles casernes de l’île de Ré ”.

La Sainte-Barbe est l’occasion d’honorer les femmes et les hommes engagés sur notre île…Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

… et d’attribuer des médailles. Cette soirée là, il y en a eu pléthore.Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

 

Recevoir la médaille d’honneur, échelon Grand’Or, est tout à fait exceptionnel. Elle honore 40 ans de service ! Dominique Jouillat, lieutenant, chef du CSI de La Flotte, a été longuement applaudi. En fait, il n’a pas 40 ans de service, mais 42. C’est beau et impressionnant !

D’abord pompier de Paris de 1977 à 1992, à Ménilmontant, il a rejoint ensuite l’île de Ré. Il part maintenant à la retraite. “ Au nom de tous les sapeurs-pompiers de l’île de Ré, je te félicite pour ton grand et beau parcours. Tu as été un exemple, tu as donné beaucoup pour l’île de Ré et pour la population. Bravo Dominique ! ” a fait valoir son collègue, le capitaine Christophe Roquet.Ile de Ré - Dominique Jouillat - Médaille Grand'Or - 7 décembre

C’est tout naturellement que Léon Gendre, maire de La Flotte, lui a épinglé la médaille au revers de sa veste, au nom du Préfet de Charente-Maritime.

Ile de Ré - Médaille Grand'Or des pompiers - 7 décembre 2018
Léon Gendre, maire de la Flotte.

Dans la famille Jouillat, on est pompier de père en fils. Jonathan, sergent au CIS de La Flotte, a lui-même même été décoré d’une médaille d’argent.Ile de Ré - Dominique Jouillat et Jonathan Jouillat - 7 décembre

Et la vocation va même d’oncle à neveu. Gaétan Jouillat, Sergent-chef du CIS de Saint-Martin, a été décoré d’une médaille de bronze pour dix ans de service.Ile de Ré - Dominique Jouillat et Jonathan Jouillat et Gaétan Jouillat - 7 décembre

La moyenne de l’engagement des sapeurs-pompiers est une d’une dizaine d’années. A l’île de Ré, c’est apparemment plus, comme en témoignent les médailles remises.

30 ans de service = médaille d’Or.Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

Trois sont décernées :  au Capitaine Philippe Lacoste chef du CIS de Sainte-Marie, au Caporal-chef Gérard Vauthier du CIS de Saint-Martin, et au Caporal-chef Dominique Vautey du CIS du Bois-Plage.

Ile de Ré - Médaille d'or des pompiers - 7 décembre 2018
De gauche à droite : Dominique Vautey, Gérard Vauthier et Philippe Lacoste.

Ils ont été décorés par les maires de leurs communes respectives.

20 ans de service = médaille d’Argent.Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

Trois sont décernées : au Sergent Jonathan Jouillat du CIS de La Flotte, au Sergent Thomas Henry du CIS de Sainte-Marie et à Michel Dimnet, 1ère Classe au CIS de La Flotte.

Ile de Ré - Médaille d'argent des pompiers - 7 décembre 2018
De gauche à droite : Jonathan Jouillat, Thomas Henry et Michel Dimnet.

Gisèle Vergnon et Léon Gendre ont épinglé la médaille au revers des vestes.

27 pompiers ont reçu une médaille de bronze pour dix ans de service. Dans la liste qui suit, vous pouvez remarquer que six femmes sont décorées. Presque un quart de la promotion. Bravo mesdames !

  • Pour le CIS d’Ars, 8 médailles :  Arnaud Abreu, Jérôme Abreu, Edwige Achale, Audrey Allizard, Alexis Budet, Freddy Faria de Abreu, Stéphane Héraudeau, Soraya Normand.
  • Pour le CIS du Bois, 3 médailles : Bastien Contamine, Jean-Luc Dupeux, Kevin Vautey.
  • Pour le CIS des Portes, 3 médailles : Thomas Amelin, Clément Dardillac et Sarah Demdoum.
  • Pour le CIS de Saint-Martin, 4 médailles : Morgan Caille, Emmanuel Gaboriaud, Gaétan Jouillat, Damien Rivalland.
  • Pour le CIS de Sainte-Marie, 9 médailles : Patrick Bonjean, Alexandre Bouyer, François Chevrier, Cécile Delouye, Edward Donny, David Epaud, Corinne Lefort, Michaël Lo Castro, Issam Hadji.Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

15 pompiers ont été promus à un grade supérieur : 1ère classe, caporal, sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef.

Les grades correspondent à une fonction opérationnelle et à une formation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsqu’un sapeur pompier a terminé sa formation initiale d’aptitude, il obtient la fourragère tri-colore. Depuis Xynthia, elle est une distinction spécifique à la Charente-Maritime.

Cinq fourragères de vermeil ont été remises à cinq nouveaux promus 1ère Classe. Elles ont été remises par le Colonel Pascal Leprince, et le Lieutenant-colonel Pascal Couzinier, nouveau chef du pôle territorial Ouest du Département.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dominique Grellier, capitaine du CIS d’Ars, a proposé une minute de silence pour rendre hommage mémoire aux sapeurs pompiers décédés dans l’année, en particulier au Lieutenant Jean-Luc Dieumegarde, ancien chef du Centre de secours de Saint-Martin de Ré. Un moment solennel de recueillement.

Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

La construction de nouvelles casernes à l’île de Ré a été annoncée par Jean-Pierre Tallieu, président du conseil départemental du SDIS 17 : “ Les élus de l’île de Ré sont attachés à avoir des équipements modernisés et des bâtiments encore plus performants. Le sujet a souvent été évoqué au Département. Lionel Quillet n’a pas ménagé ses efforts pour dire l’intérêt et la priorité à travailler sur de meilleures conditions d’exercice des fonctions des pompiers de cette île. Nous y répondons favorablement, soutenus par le président du Département.

Dans les mois qui viennent nous aurons le bonheur d’inaugurer de nouveaux bâtiments. Et puis mes compliments aux récipiendaires de décorations. C’est la première fois que je vois autant de médailles remises ! ”.

 Lionel Quillet, 1er vice-président du Conseil départemental et président de la Communauté de Communes de l’île de Ré a confirmé :  “ Les casernes arrivent. La première sera celle de Sainte-Marie, elle sera livrée en 2020. Ensuite viendra celle d’Ars, le bâtiment était submersible. Le maire et son conseil municipal ont fait le nécessaire, le terrain a été acquis et nous devrons modifier la route départementale. Saint-Martin est, de son côté, en pleine négociation ”.

Il a aussi annoncé le recrutement de sept pompiers professionnels en 2019. Ces pompiers viendront épauler et compléter l’effectif rétais, en particulier pour les missions effectuées dans la journée, pour lesquelles il est souvent difficile pour les pompiers volontaires de libérer du temps sur leurs heures de travail.

 

Il a terminé son discours par un merci au “ savoir-être des pompiers ”.  Ile de Ré - Sainte-Barbe des pompiers - 7 décembre 2018

 

Pour ceux qui aiment les images vidéo, voici un résumé de cette soirée inédite :

Laisser un commentaire