Formidable expo Tatave à Ars-en-Ré !

Octave Patureau, dit Tatave, aurait eu 100 ans cette année. Un hommage au peintre, au marin et à l’ami lui est rendu au travers d’une exposition dans la salle du Havre d’Ars. Elle vient de débuter et déjà beaucoup se pressent pour découvrir la profusion d’aquarelles de l’artiste. Marin de métier, le port, la mer et les marais étaient à la fois son terrain de jeu et ses sources d’inspiration.

Combien ce peintre autodidacte a t-il réalisé de tableaux et de petites cartes ? Oh la la ! il m’est répondu lorsque je pose la question. Nul ne saurait le dire tant il a été prolifique. L’artiste était généreux : lorsqu’il était invité à dîner, et cela lui arrivait régulièrement, il avait pour habitude d’offrir un tableau.

Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022

Par contre, en fin d’année il vendait ses cartes au profit de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) dont il avait collaboré à la création avec Prosper Trocmé.

Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022

L’exposition à Ars présente une soixantaine de ses tableaux et une cinquantaine de ses cartes.

Toutes ces oeuvres ont été prêtées à la mairie d’Ars, organisatrice de l’événement, en partenariat avec la famille de Tatave et l’AIA (Association Information Arsaise).

Ars - Expo Tatave - Cartes de voeux - avril 2022

L’expo montre la dimension profondément humaine de Tatave. Elle reflète la personnalité de l’artiste, toujours attentif à autrui. Elle est ponctuée de témoignages de quelques Casserons.

« Vers le milieu des années 30, raconte Marie-Jo Gaget-Balaresque, mon beau-père a demandé à Gaston Cazavant de lui dessiner un bateau pour aller pêcher dans le Fier. Il avait en tête une yole à rames, inspirée par les yoles du Pertuis. Cazavant lui a construit un modèle unique à la silhouette bien reconnaissable : pointu à la poupe comme à la proue. Le mât et les voiles nous les avons ajoutés après la guerre ! Le Grain de Sel vogue aujourd’hui vers son centenaire : nous l’entretenons avec amour, nous le repeignons chaque année… Dans ma jeunesse j’aurais considéré comme un sacrilège d’aller à Trousse en voiture ! Je crois que Tatave, qui était un ami des Gaget, était sensible à l’attachement inaltérable que nous avions pour cette vieille embarcation. Un jour il vint nous trouver avec une aquarelle : « Je voulais depuis longtemps vous faire un tableau où figurait votre Grain de Sel me dit-il, mais pour le peindre j’ai attendu le 15 août, car je savais que ce jour-là, celui de la fête de la Saint-Vierge, la famille Gaget hissait toujours le grand pavois ». Nous avons tous été très touchés par ce cadeau et plus encore par cette intention si délicate qui témoignait du regard attentif et chaleureux que Tatave portait sur les gens qui l’entouraient ».

Ars-en-Ré - Expo Tatave - avril 2022
Grain de Sel pavoisé.

Des photos de famille montrent Tatave dans son intimité et dans l’exercice de son métier.

  • Ars - Expo Tatave - Photos - avril 2022
  • Ars - Expo Tatave - Photos - avril 2022
  • Ars - Expo Tatave - Photos - avril 2022

Roger Barbotin a relaté une anecdote plutôt savoureuse : « Un été Tatave emmène un couple sur l’Arc-en-Ciel pour une sortie « pêche/promenade » à la journée. Le couple -Monsieur est fonctionnaire des impôts- avait préparé un pique-nique « gastronomique » accompagné d’une excellente bouteille. On sort dans le pertuis, on commence à pêcher. Bientôt le noroît fraîchit, le clapot se lève. Monsieur le percepteur ne se sent pas bien, il est blême et s’étend à fond de cale : un classique mal de mer… Sa femme s’inquiète : « Faut rentrer, M’sieur Patureau, mon mari va mourir ». Sourire en coin, Tatave vire et met le cap sur le Fier, choisit un mouillage au calme en attendant le flot pour rentrer au port d’Ars. C’est l’heure du repas. Tatave convoite le pique-nique des passagers avec d’autant de gourmandise qu’ils ne sont plus que deux à bord à être valides. L’air du large a ouvert les appétits ! Mais voilà que Monsieur le percepteur retrouve ses esprits et sa santé : il se sent nettement mieux. L’appétit lui revient en force et sa femme et lui dévorent leur casse-croûte sans en laisser une miette au « capitaine ». Tatave se contente de son petit en-cas et de son vin de pays, n’osant pas demander à goûter au grand cru et aux sandwiches trois étoiles ».

Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022

Jérôme Dumoulin, adjoint au maire d’Ars, chargé de la culture souligne : « Beaucoup de gens le prennent encore pour un amateur de qualité. Mais j’espère que cette exposition montrera que Tatave est un véritable artiste. Dans cette technique si délicate de l’aquarelle, il est un grand maître ».

  • Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022
  • Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022
  • Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022

Tatave s’en est allé en 1984, il avait alors 62 ans.

Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022

Pour les jeunes du village d’Ars, c’est touche pas à Tatave ! Ils ne l’ont pas connu mais leurs parents et grands parents leur ont souvent parlé de lui. Il est une personne référente tout autour du Fier d’Ars. Il donnait des cours de voile au Cercle Nautique d’Ars (CNAR), il a transmis son amour de la mer et à appris à naviguer dans le Fier a pas mal de moussaillons.

L’expo révèle une anecdote dont il reste une photo : « Il y a quelques années deux copains aux talents artistiques reconnus, Bérenger Michet et Pascal Gogue, décident de peindre une fresque à Karola sur la tour du télémètre. Dans le bois de la Combe à l’Eau, au coeur de ce périmètre théoriquement interdit par l’armée, ce lourd donjon de béton hérité du troisième Reich a toujours fasciné les graffeurs. « Pourquoi pas un marin?  » demande Pascal. « D’accord j’ai une idée !  » répond Bérenger. Il revient avec sous le bras le numéro spécial du Tambour d’Ars consacré à Tatave. En couverture une photo iconique de l’homme à la barre de l’Ariel dans le chenal du port, visage buriné sous son éternelle casquette, tricot de marin blanc à rayures bleu et « clope » dans la main. Au travail ! Quelques jours plus tard un immense Tatave se dresse comme une apparition au pied de la tour. Pas pour longtemps. Ayant eu vent de l’affaire une bande de tagueurs de La Rochelle, animée d’un mauvais esprit de rivalité, débarque à Karola et recouvre la fresque en quelques heures, Tatave disparait, victime d’une guerre pichroline ! « .

Une de ses nièces, Laurence Jean-Bart a fait les Beaux-Arts. Elle-même peint à l’aquarelle. « Toute petite j’aimais regarder Tatave en train de peindre les cartes de voeux qu’il préparait sur une grande table. Il y avait un secrétaire que l’on avait récupéré sur la Jeune Denise – le caboteur d’Octave Patureau père -dans lequel Tatave entreposait les livres d’art que l’on lui offrait et son matériel de peinture (boîte d’aquarelles, pinceaux, carnets de dessins). On n’avait pas le droit d’y toucher, c’était sa caverne d’Ali Baba… Je m’en souviens hyper bien ! Cela veut dire que je devais le fouiller, ce secrétaire ! Un jour, plus tard, comme il avait remarqué que je passais mon temps à dessiner, il a posé sur la table de notre cour un bouquet de fleurs dans un pichet. Et il m’a dit  » Dessines moi ça ! ». C’était super dur et du coup c’est lui qui a fini le dessin ! C’est la seule fois où il a essayé de me diriger. Moi, ce que j’aimais dessiner, c’était des princesses avec les yeux fermés ! Plus tard encore, je crois que c’était la dernière année de sa vie, je lui ai montré les dessins à l’encre de Chine que je dessinais aux Beaux-Arts. Cela l’a intéressé, alors je lui ai donné de l’encre de Chine : il s’en est servi pour souligner les contours de ses aquarelles. Ces dessins il y en a très peu. Ils datent tous de la fin de sa vie ».

Ars - Expo Tatave - Aquarelle - avril 2022

Tatave, toujours prêt, emportait toujours sa boîte d’aquarelles et des feuilles sur son bateau. Chez lui il peignait sur une table, visible à l’expo. Une de ses nièces, Maryline Dupic, raconte l’importance de cette table aux cartes de voeux.

Vous pouvez glisser une pièce dans la boîte bleue, les dons seront remis à la SNSM à l’issue de l’expo.

Ars - Expo Tatave - Table - avril 2022

« Cette table en a connu des heures de peinture, tôt le matin, entre octobre et mi-décembre, pendant de très nombreuses années. Un verre rempli d’eau ; la palette avec les couleurs ; un chiffon ; une boîte remplie de cartes postales pour donner des idées de sujets ; une pile de canson déjà coupé et plié au format déterminé : 11 X 15 ; et top chrono.

En cinq minutes, un simple petit carton vierge devenait un petit tableau représentant notre village et son clocher, nos marais, notre Fier et ses bateaux ou un sujet particulier comme le cargo « Kraka » quand il s’est échoué au large de la Malmenée à Saint-Clément des Baleines.

Tu commençais par tracer une ligne à la règle sur ce canson. Puis, avec ton crayon de bois, une très légère esquisse du sujet choisi et ce, en quelques secondes. Ensuite le pinceau entrait en action : tes couleurs, toujours les mêmes, étaient déjà prêtes sur ta palette. Enfin, tu utilisais – pour moi enfant que j’étais- un énorme pinceau pour peindre le ciel : beaucoup, beaucoup d’eau, très peu de peinture (normalement on ne doit pas peindre comme ça, pas avec autant d’eau, entendais-je dire !). Quand je lui disais « tu as oublié les mouettes dans les ciel », il reprenait son petit pinceau avec du noir, et hop, deux traits sombres ici et là et j’entendais presque le cri des mouettes…

La carte terminée rejoignait toutes celles mises à sécher, prêtes à être vues, choisies par Grand-Mère Laurence qui faisait sa sélection des plus belles d’entre elles pour son album et pour sa correspondance. Parfois j’avais la chance de passer en « second » après Grand-Mère et je gardais pour moi quelques unes de ces « merveilles » de finesse.

Merci Tonton, merci Tatave pour ces souvenirs qui ne s’effacent pas, et puis aussi parce que je conserve une partie de ton outil de travail avec cette table toute simple, mais combien précieuse pour moi ».

Ars - Expo Tatave - Aquarelles - avril 2022

En décembre 2014 le musée Ernest Cognacq, à Saint-Martin, avait déjà consacré une petite exposition à Tatave. Plusieurs tableaux et objets ont été prêtés pour la manifestation à Ars. On y voit, entre autres, la casquette du marin.

Je vous encourage à venir à la rencontre de cette exposition à Ars. Elle est vraiment formidable ! Ces aquarelles disent, à la façon de la photographie aujourd’hui, comment étaient les paysages et les lieux autour du Fier dans ces années là.

Elle est accrochée du samedi 16 avril au dimanche 30 avril. De 10 heures à 13 heures et de 16 heures à 19 heures.

Et puis ce sera pour vous l’occasion de découvrir la nouvelle salle d’expositions au 12 bis rue du Havre, récemment et magnifiquement rénovée par les services techniques de la commune.

Laisser un commentaire