Patricia Bonner, A Song for You

Pour le public fidèle à Jazz au Phare, le nom de Patricia Bonner n’est pas inconnu. La chanteuse s’y produit chaque année. Et ce, depuis la création du Festival de Saint-Clément des Baleines, que ce soit sur la grande scène ou en after dans les bars-restaurants lors de boeufs mémorables.

La semaine prochaine elle sort un coffret de 5 mini CD. Un projet pour lequel, cette « Portingalaise le plus souvent possible », comme elle le dit, y a mis toute son énergie.

CD Patricia Bonner - A Song for You - 13 novembre 2016

Fin août de cette année, à peine le rideau de Jazz au Phare 2016 refermé, le coffret venait tout juste d’être édité. Elle tenait dans ses mains le bébé abouti, plutôt émerveillée de le voir en vrai ! Il lui a fallu plus d’une année pour en arriver là…Patricia Bonner - 28 août 2016

Chaque mini-CD baigne dans une ambiance jazzy particulière. A chaque CD sa rythmique et son orchestre d’accompagnement. Pour que les sons soient différents et originaux, chaque CD a été enregistré dans un studio spécifique. Et chaque galette comporte 6 ou 7 chansons.

« J’ai mis au moins six mois pour les choisir une à une, pour me dire c’est ça que je veux. En jazz, tout peut être ré-interprêté. Il y a des reprises de morceaux de jazz connus, mais aussi des chansons françaises. C’est plutôt éclectique et varié, car je voulais montrer des registres différents » confie t-elle.

Chacun des cinq CD raconte une histoire.

CD Feeling Good - Patricia Bonner - 28 août 2016Feeeling Good rappelle les années 70/80. A Song For You, figure en ouverture.

« J’aime énormément cette chanson de Léon Russel, j’ai toujours voulu la chanter. Elle est un peu ma chanson fétiche. Ce titre a même donné le nom au coffret. La musique est magnifique, un peu mélancolique. Chanter des airs de ces années-là est très nouveau pour moi. Le leader des musiciens avec lesquels j’ai enregistré a arrangé les morceaux » indique Patricia.

Effectivement je ne l’avais encore jamais entendu chanter Bang Bang de Sonnie and Cher, pas plus que Come Together des Beatles, ou Kiss de Prince, qu’elle a d’ailleurs enregistré bien avant la mort du mythique musicien…  La voix voilée de Patricia s’adapte agréablement. « Ce sont des musiques qui parlent au coeur, dès lors qu’on les interprète avec émotion » dit-elle.

CD Moon River - Patricia Bonner - 28 août 2016Le CD Moon River, est résolument glamour. Les chansons vous plongent dans l’univers cinématographique des années 1930 à 1960.

Accompagnée d’un trio guitare, contrebasse et flûte, Patricia chante l’amour en anglais, en français, voire en brésilien. C’est cool et ça swingue bien.

« Le style est volontairement minimaliste, la flûte apporte une légèreté et une couleur singulière » décrypte t-elle.

 

 

CD A Time for Love- Patricia Bonner - 28 août 2016Pour A Time for Love, elle est accompagnée du talentueux pianiste de jazz Pierre Christophe. Paroles et musique se complètent merveilleusement.

Ce jazz est celui qu’on aime écouter paisiblement, les mélodies vous enveloppent. Elles donnent l’impression d’être dans un bar à l’autre autre bout du monde, en train de siroter un drink. Sans doute parce que certaines sont de Gershwin…

 

 

CD Un Jour Tu Verras - Patricia Bonner - 28 août 2016 3Les chansons du CD Un jour tu verras sont toutes françaises. Elles sont signées par de grands noms : Henri Salvador, Boris Vian, Charles Trenet, Mouloudji, entre autres… Patricia y chante aussi La Madrague, un peu comme quand elle quitte sa maison des Portes pour rentrer à Paris. Et aussi une Rumba légère, dont Jean-Michel Proust a composé la musique sur des paroles qu’ils ont écrites à quatre mains.

Ce CD est un pot-pourri rythmé, et délicieusement tendre !

Un morceau tient particulièrement à coeur à la chanteuse. Il est intitulé Prenez mon coeur et mon âme : « Toute mon enfance j’ai entendu ses deux premiers couplets, chantés par ma maman ».   Les paroles sont vraiment charmantes, c’est vrai.

CD A Day in New Orleans - Patricia Bonner - 28 août 2016Comme le nom l’indique, A day in New Orleans, est du pur jazz venu tout droit du sud des Etats-Unis. Trombrone, trompette, guitare, banjo, piano, contrebasse, vous êtes assurément au bord du Mississippi ou dans les bayous, dans le premier quart du 20e siècle.  Ça bouge, c’est le moins que l’on puisse dire.

« A Jazz au Phare cet été, lorsque j’ai fait la première partie de Stanley Clarke, c’est ce répertoire que j’ai chanté ».

 

 

Ce coffret est une sorte de Best Of des chansons préférées de Patricia Bonner. L’artiste chante comme elle parle, avec beaucoup d’implication et de bienveillance: « Je les aime toutes, et j’aime aussi beaucoup tous les super musiciens qui m’ont accompagnée. lIs sont de grands professionnels qui ont pris le temps pour me suivre dans cette aventure. Et Jean Michel Proust, en a assuré la direction artistique, je ne saurais trop les remercier ».

En tout cas le résultat est très réussi, et très plaisant à écouter. Bravo !

La joie de l’artiste est communicative : « Je ne peux pas envisager la vie sans musique, c’est presque une obsession. Je chante au moins deux heures par jour pour entraîner ma voix et pour repérer des chansons que j’ai envie d’interpréter. Pour chacune je choisis une émotion sur laquelle je cale ma voix ».

Lundi 21 novembre sera un grand soir pour Patricia Bonner, le coffret sera officiellement lancé lors d’un concert au New Morning, temple du jazz à Paris. 21 musiciens seront présents sur scène le 21. « Un heureux hasard, ça va me porter bonheur ! » plaisante t-elle. Dommage, je n’y serai pas, mais peut-être vous ?

Les chansons dont disponibles sur le site internet www.patriciabonner.com, soit en téléchargement payant, morceau par morceau, soit le coffret complet à 20 €.

Laisser un commentaire