Le conseil du jardinier en janvier

On croyait que c’était gagné, que le printemps était arrivé ! Que nenni. Nous sommes encore en hiver et février n’est pas passé. Une période de gel est encore possible, alors prudence…

Bourgeon de pêcher
Bourgeon de pêcher

Les mimosas sont en fleurs, les pêchers et les abricotiers bourgeonnent, la vigne « pleure » la sève monte dans les bois lorsqu’on les taille, les têtes des jacinthes, les tiges des narcisses et des jonquilles sont bien sorties, certains ont même déjà cueilli une fleur.

François Bertin président des Jardiniers de l’île de Ré, nous donne quelques sages conseils : «  Le sol dégorge d’eau, en raison des pluies quasi continuelles depuis octobre. Pour le potager, il faut attendre que ça sèche pour labourer et faire les semis de printemps. Ceux qui ont planté à l’automne l’ail, l’échalotte et l’oignon doivent patienter pour voir si les bulbes ne vont pas finir par pourrir. Pour l’instant il n’est pas recommandé de planter.

Normalement en février, si le temps se met au sec, on pourra semer les radis, les pois, et les fameuses patates de l’île de Ré, en pleine terre. Par contre, en cassettes, sous abri à température élevée, en serre, on peut déjà envisager de préparer les semis de tomates, aubergines, poivrons, laitues.

Au jardin d’agrément, il faut couper les fleurs fanées, telles les têtes d’hortensias, les bourgeons sont là. On peut rabattre la tête des branches de rosiers, mais pas trop,  afin de retenir la sève, en attendant la taille définitive, fin février. Les arbres fruitiers, même chose, il faut attendre pour tailler. La vigne vierge peut être rabattue pour limiter son envahissement.

Par contre, c’est le moment de mettre du compost partout, au pied des arbres, des fleurs et des fraisiers. On peut aussi aller à la côte chercher du sart, du varech, le mettre de côté, et dans un mois le mélanger à la terre pour l’enfouir et enrichir naturellement le sol « .

Outre leur passe-temps préféré, les Jardiniers de l’île de Ré aiment la bonne vie. Au programme, belote, fête et voyage : Samedi prochain 26 janvier, dans la salle des fêtes d’Ars, à 14h30, concours de belote,  le gros  lot : un jambon. Dimanche 10 février : déjeuner-dansant dans la salle des fêtes de Rivedoux. Démonstrations de taille sur arbres fruitiers à Saint-Martin par François Berliet  mercredi 20 février et aux Portes mercredi 27 février. Démonstration de greffe par Gérard Pinon à Ars, fin mars, date à préciser.  Du mercredi 5 au vendredi 7 juin : séjour en Berry, autour du thème « patrimoine et jardins ». Contact : 05 46 29  20 51 
 

 

 

Laisser un commentaire