J’aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala
J’aime la galette
Savez vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du sucre dedans
- (Puis) Avec de la pâte dedans
- (Puis) Avec des oeufs dedans
- (Puis) Avec des amandes dedans
- Refrain : Tralalala lalala lalère Tralalala lalala lala
Lorsque on suit bien la recette de la comptine, ça va tout seul. C’est ce que j’ai constaté le 4 janvier, en rendant visite à l’Atelier Cuisine du Foyer, au Bois-Plage. Trois délicieuses galettes ont été confectionnées sur place par les adhérents de l’association. De quoi comparer trois goûts et trois garnitures : frangipane, noisette, chocolat. Hmmm !!!!
Ce rendez-vous du premier lundi de janvier, autour de la galette, est traditionnel pour les participants de l’Atelier. Cette date ne se loupe pas…
Chaque lundi, entre 14 h et 17 h, hors vacances scolaires, le savoir-faire culinaire est rassembleur. L’impulsion est donnée par Annick Delalleau, l’active présidente de l’association.
Cependant ce moment de cuisine est une véritable auberge espagnole : chaque adhérent(e) met la main à la pâte. L’une donne son astuce, une autre refile le p’tit truc qui va bien et qui va améliorer le plat… Actuellement l’Atelier Cuisine ne comporte qu’un seul homme : Jean-Pierre. A voir son air réjoui, il semble parfaitement à l’aise dans cette ambiance gustative. Ils ont été jusqu’à trois hommes, raconte Annick.
En quatorze ans, ce ne sont pas moins de 500 à 600 recettes de toutes sortes qui ont été exécutées. Cela va du plat de tous les jours, aux mets les plus sophistiqués. Un jour, qui sait, le Foyer du Bois-Plage éditera peut-être son propre livre de recettes ?
La salle du Pas des Boeufs est prêtée par la commune. Avec ses deniers, le Foyer y a installé un grand four et tout le matériel électro-ménager adhoc, pour mijoter les recettes qui sont dégustées à l’issue de la séance. En général une ou deux. Une fois par mois, un repas complet est organisé, fait main bien évidemment.
« Nous établissons notre planning pour trois mois. Chez nous, ce n’est pas vraiment réglementé ! Il n’y a pas d’obligation à venir à toutes les séances. En fonction des envies, chacun vient comme il le souhaite. C’est avant tout un atelier de cuisine loisir. On ne vient pas pour suivre des cours de cuisine bien structurés. Mais nous sommes ouverts et preneurs de nouvelles idées. Il y a quelques années nous avions bâti le programme autour du thème du Monde. Des dames portugaises et des dames tunisiennes nous avaient montré leur cuisine. J’aimerais bien recommencer l’expérience » souligne la présidente. Avis donc à ceux et celles, venus d’horizons lointains et qui habitent l’île de Ré, qui aimeraient partager leurs recettes.
Bien sûr, ça discute cuisine. Mais pas que. Chaque semaine, c’est l’occasion d’échanger, de papoter, de se retrouver tout simplement. L’Atelier Cuisine crée incontestablement du lien social.
« On ne vient pas ici pour suivre des cours de cuisine bien structurés. Mais, à l’occasion, nous pouvons aller à la rencontre d’un Chef. Ou bien un chef peut venir au Foyer, et nous donner un vrai cours ». Là aussi, avis aux chefs rétais, à qui cette idée donnerait envie.
En attendant, les dates des prochaines séances sont calées. 11 janvier, repas de gala avec carré de porc – 18 janvier, cakes sucrés salés – 25 janvier, accrus – 1er février, repas de crêpes – 8 février, entrées chaudes…
Je les ai aussi vus le 14 décembre, le jour consacré aux macarons. Il y a des doués pour la pâtisserie…
Si vous avez envie de rejoindre ce groupe bien sympathique, voici le téléphone d’Annick Delalleau : 06 82 36 42 01.
Il en coûte 30 €, par personne à l’année, pour faire partie de l’association du Foyer du Bois. Cette adhésion permet aussi l’accès aux multiples autres ateliers proposés : informatique, travaux manuels, boxe, yoga…. et bien d’autres. L’association propose aussi des activités pour les enfants et ados : boxe, danse moderne, peinture artistique…