Samedi, Axel, 11 ans, s’est lancé, épaulé par son grand-père, Jojo Plaire, président des Gaillards des Pertuis. « J’avais envie de chanter » dit-il, en toute simplicité. Sur sa tête, le bonnet de marin avec le pompon rouge, (ça porte bonheur quand on le touche !), celui que son papa portait lorsqu’il accomplissait son service militaire.
Pour la première fois, Axel qui habite Saint-Clément des Baleines, et élève de 6ème au collège de Saint-Martin, se produisait avec le groupe de chants de marins. Il ne connaissait pas tous les chants, mais qu’importe, il a bien suivi paroles et musique. Les Gaillards des Pertuis étaient venus saluer le repas des Aînés d’Ars. Cette année, les Anciens étaient 139, à répondre à l’invitation du maire au restaurant de Thalacap. Les Gaillards avaient sympathiquement remplacé les musiciens d’Ars, habituellement présents, qui avaient passé le relais. Ce repas est l’occasion de discussions, de partages, de nouvelles des uns et des autres, de ceux malades, hospitalisés ou absents.
En tout cas, une chanson faisait l’unanimité : » Connais-tu l’île de Ré et son phare de 257 marches ? Tout là haut s’il fait beau, on y voit la Pallice et Sablanceaux. Si tu veux pas me croire, eh bien vas y voir, tu verras si je blague ! «