2ème tour de la primaire du centre et de la droite

Hier dimanche 27 novembre, le 2ème tour de la primaire de la droite a confirmé le choix de François Fillon pour représenter le parti des Républicains.2ème tour de la primaire de la droite et du centre - 27 novembre 2016

L’île de Ré a voté Fillon à 68,7 %, plus que la moyenne nationale, à 66,5 %. Et pour les cinq villages du nord, l’écart est encore plus important, avec 74,2 %.2ème tour de la primaire de la droite et du centre - 27 novembre 2016

Dans l’île, le nombre de bulletins exprimés a été un peu supérieur par rapport au premier tour : + 107 électeurs.

Cependant les files d’attente n’étaient pas celles de la semaine dernière. Les registres avaient été nominativement séparés de A à J et de J à Z. Et pour ne pas rééditer l’expérience de patience précédente, dès le matin les gens sont venus voter. A midi la participation était de + 12 %. Toute la journée le flux ne s’est jamais interrompu, signe d’engagement et de volonté de se faire entendre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici donc les résultats détaillés du nord et du sud de l’île :

2ème tour de la primaire de la droite et du centre - 27 novembre 2016

Comme au premier tour, il a fallu compter et recompter les sous, dénombrer les votants, dépouiller les bulletins. Pour le second tour, les bénévoles sont déjà plus aguerris à l’exercice, cela va beaucoup plus vite, et il n’y a que deux candidats en lice. En attendant les résultats, les discussions sont animées…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais ce n’est qu’un début. Durant les cinq prochains mois, nous n’avons pas fini d’entendre parler politique. Les débats ne font que commencer. A l’île de Ré, cette première primaire de droite a concerné 17 % des inscrits sur les listes électorales. Que voteront les autres 83 % ?

Les soutiens d’Emmanuel Macron sont en ordre de marche. Un premier atelier-débat s’est déroulé à la poudrière de Saint-Martin jeudi 24 novembre, autour du thème Pour une démocratie d’adhésion plus représentative. Le prochain est prévu jeudi 1er décembre, dans la salle des Fêtes d’Ars à 20h15, autou thème Qu’est devenue notre vie quotidienne. Et un troisième, le mardi 7 décembre dans la salle des Oyats au Bois-Plage à 19h, dont le thème reste à définir. 

Les primaires de la gauche auront lieu les 22 et 29 janvier. Et l’élection présidentielle est encore loin, elle prendra place les 23 avril et 7 mai. De l’eau peut encore couler sous les ponts…

Rappelons qu’il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales, avant le 31 décembre de cette année.

Pour terminer ce post, une image souriante. A Ars, l’isoloir est placé juste devant le panneau de sécurité de la salle des fêtes. Comment empiler 299 personnes dans un endroit de moins d’un m2 ! Cherchez l’erreur… Merci à Marie-Odile et à son oeil avisé, pour m’avoir montré cette cocasserie.2ème tour de la primaire de la droite et du centre - 27 novembre 2016

 

Laisser un commentaire