Sortir de son village pour aller à la découverte d’autres îliens, voilà un programme qui ne peut que plaire. Quand de plus, ce projet est porté par les écoliers du RPI Ars/Loix (Regroupement Pédagogique Intercommunal), et par le centre de loisirs Méli Mélo d’Ars, il prend une toute autre dimension.
En mai dernier, il n’était qu’au stade de l’idée. Au fil des mois, il devient concret et palpable. A nous les îles !
Début mars 2017, les 27 grands, ceux du CM1 et du CM2, vont partir six jours à Londres. Do you speak english ? Yes… a little. Dès septembre, des échanges de lettres et de mails se sont mis en place avec une classe londonienne, afin de s’entraîner. Et deux fois par mois, ils communiquent en visio-conférence avec une intervenante extérieure néo-zélandaise. Par groupe de trois, ils parlent pendant 20 minutes. Ils se lâchent, ils n’ont pas de crainte à s’exprimer dans la langue de Shakespeare. « Une expérience unique et soutenue, qu’ils apprécient beaucoup » affirme Sophie Couderc, directrice de l’école d’Ars. Une fois rompus à l’exercice, d’ici quelques semaines, ils parleront en visio-conférence avec leurs copains anglais.
Ils vont partiront en bus, ils traverseront l’english channel en bateau, et ils séjourneront en auberge de jeunesse en pleine campagne, à 50 km de la capitale britannique. A l’idée de se retrouver loin des parents, avec leurs copains d’école, ils sont au taquet…
Ils vont eux mêmes définir le programme des visites : sans doute Big Ben et la Tamise. Mais qui sait s’ils n’auront pas l’idée d’être reçus par la Reine dans son château, voire de lui demander qu’elle leur prête son carrosse d’or pour se balader en ville ? « Ils choisiront ! » s’amuse Maryline Girard, institutrice d’Ars.
Plus que quatre mois, et la capitale britannique sera à la portée de leurs rêves.
En mai, les 18 élèves des CE1 et CE 2 partent à l’île d’Aix. Au programme, les liens géographiques et historiques qui unissent l’île de Ré et l’île d’Aix, la découverte de l’environnement, des randonnées, de la géologie, des classements d’animaux, et des orientations à partir de cartes et de photos… Et dodo en colo locale. Déjà une aventure en soi, que de quitter le douillet nid familial pendant deux jours, quand on a 7-8 ans.
Les 19 élèves de CP et les 49 élèves de maternelle, grande et moyenne sections d’Ars, et les pitchounes de Loix, ne sont pas en reste. Ils vont explorer huit villages de l’île de Ré, autres que les leurs familiers, d’Ars et de Loix. Pour eux, ce sera la découverte des centres bourgs, des places, des mairies, des églises, des ports. Façon de comprendre que les villages de l’île de Ré sont tous différents.
Le programme prévoit en plus des excursions spécifiques par commune. A raison d’une visite ou deux par jour, et selon les villages, ils seront accueillis ou encadrés par des intervenants rétais. Hélène Gaudin, guide-conférencière du Patimoine à la CDC, leur montrera l’alambic et la maison du vigneron à Sainte-Marie. Avec la Maison du Platin, ils iront à l’abbaye de La Flotte. A Saint-Martin, ce sera le Musée Ernest Cognacq. Avec Philippe Pouvesle de l’ONF (Office national des Forêts) et l’AVSCB (Association de Valorisation de Saint-Clément des Baleines), ils planteront des oyats en juin. Avec la LPO, les deux classes d’Ars iront visiter la Réserve naturelle.
Avec une aisance déconcertante, ils citent déjà les phares de Chauveau, des Baleineaux, de Chanchardon et celui des Baleines !
113 enfants sont concernés par le projet global, construit autour de l’insularité. Tous mettent du coeur et de la motivation à le voir aboutir.
Bien évidemment les plus âgés, ceux du CM, sont les plus leaders. A 9-11 ans, ils font déjà preuve de maturité. Pro-actifs, lors des Conseils de coopérative, ils ont suggéré des actions à leurs instituteurs afin d’auto-financer au maximum toutes ces sorties. Le budget est conséquent : 23 400 €, mais pas inatteignable.
Avant même les grandes vacances de l’été dernier, plusieurs sources de revenus ont été trouvées. Les parents ont immédiatement joué le jeu, en se mobilisant, car les fonds n’allaient pas tomber du ciel ! Le projet, même ambitieux, les a séduit. « Il est fédérateur, il prône l’ouverture d’esprit, la rencontre et la solidarité. Il pousse à la curiosité et il est ramificateur bien au-delà des enfants et de leurs parents proches » s’enthousiasment les enseignants, devant les réactions constatées des uns et des autres.
Le projet rencontre non seulement le soutien des familles, mais aussi celui d’associations des villages : les deux APE (Association des Parents d’élèves), les Sauniers de l’île de Ré, les P’tits Vers du Fier, Ré Astronomie. A chaque manifestation le projet est, et a été, intégré, sous forme de stands tenus par les parents et les enfants eux-mêmes. Et à chaque fois, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, la cagnotte augmente peu à peu.
La liste des manifestations, pour donner vie à Je, tu, îles… est impressionnante.
A La Fête de la sardine, le 4 juin, le projet est officiellement lancé, il reçoit de vifs encouragements. Les parties de pêche à la ligne et l’art postal font fureur.
La soirée foot, fort animée à l’Annexe, bar restaurant à Ars, le 10 juin au moment de la coupe d’Europe, restera dans les annales : relais de dribbles, championnat du monde rétais de tirs au but, match enfants contre adultes.
Tout comme le baby-foot humain, joué à deux reprises à Loix, le 15 juin et le 7 juillet, et à Ars le 10 juin.
La vente du DVD du spectacle de fin d’année a rencontré un gros succès, 70 exemplaires sont vendus. Il reste deux ou trois exemplaires. Si le coeur vous dit de voyager en musique avec les enfants, vous pouvez encore l’acquérir auprès de l’APE d’Ars.
Plus traditionnelles, la vente de plantes en juin au jardin des écoles, et les kermesses des APE . Mais cette année, tous les fonds récoltés sont destinés à Je, Tu, Iles…
Les opérations croissants à Ars le 3 juillet, et à Loix le 16 octobre, ont créé une émulation certaine entre les deux villages. Qui va faire mieux ? Encadrés par les adultes, les enfants se transforment en livreurs de viennoiseries, le dimanche matin chez les particuliers d’un quartier de village pré-déterminé.
Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, dimanche matin prochain 27 novembre, une 3ème opération croissants se déroule à Ars, à destination des habitants de la zone artisanale. Il suffit de s’inscrire pour être livré à domicile. C’est quand même top de se faire porter les croissants par des jeunes qui affichent un large sourire !
Pendant l’été, sur les marchés d’Ars et de Loix, les stands du Méli-Mélo ont proposé moults objets, savamment bricolés par les enfants au cours des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
A Loix, le 12 août, le Bingo Loto est magnifiquement pourvu en lots. Pour la première fois, un loto est organisé en plein air, et en nocturne. Il y a du monde ! Et les enfants vendent des objets issus de leurs imaginations.
A la Fête du Sel à Ars, le 17 septembre, les enfants sont très fiers de vendre les petits sacs en tissu, confectionnés eux-mêmes, avec l’aide d’ Isabelle, la couturière du village. Ils y déposent les sachets de sel qu’ils ont soigneusement pesés en amont, en classe. Les sauniers de l’île de Ré leur ont offert le sel. En prime, vous avez droit à la personnalisation de votre sachet, avec coeurs dessinés et signatures !
Lors de la Grande Lessive®, le 13 octobre, de jolis dessins sont affichés. Les enfants les ont créé à partir de récup, sur le thème de « matière à penser ». Et des gâteaux ont été fabriqués par les parents. Le même jour, le vide-placards puériculture, vêtements, joujoux et livres, permet d’engranger encore quelques sous.
Et le 12 novembre, de nouveau un vide-greniers est organisé, mais ce coup-ci à Loix.
Il ne fallait pas manquer la fête d’Halloween. A Loix, la vente de l’étrange boisson rouge aux yeux et aux doigts plaît bien aux adultes. Et à Ars, les gâteaux confectionnés par les enfants du Méli Mélo font très peur… Le maquillage des frimousses est proposé à 1 €…
Je, tu, îles… raconte bien la complémentarité et la solidarité qui règne entre les professeurs, au sein de l’école d’Ars, et le centre de loisirs Méli Mélo.
L’idée est partie de l’envie de Muriel Cornut, directrice du Méli Mélo, d’organiser un voyage en Angleterre pour une douzaine d’enfants qui fréquentent régulièrement le centre de loisirs. En allant trouver les instituteurs d’Ars, elle souhaitait donner un petit plus pédagogique et linguistique à son projet.
Maryline Girard, parfaitement bilingue, a saisi la balle au bond. Elle fait la classe aux CE1 et CE2. Toutefois, dans le cadre de l’échange de services entre instituteurs d’Ars, elle initie également les élèves des CM1 et CM2 à l’anglais. En échange, Aurélien Lamy, instituteur des CM, fait faire du sport et assure des leçons de sciences aux CE.
Spontanément, ils ont proposé à Muriel Cornut, non pas un groupe limité d’enfants, mais plutôt une classe entière, celle des CM1 et des CM2.
Et de fil en aiguille, Je, tu, îles… est devenu le projet pédagogique du RPI Ars/Loix, pour l’année scolaire 2016-2017, intégrant aussi la classe des CP de Christine Millet, les élèves de maternelle, moyenne et grande sections, de Sophie Couderc, et ceux de la petite section de Christelle Houin à Loix.
« Les enfants vont vivre des expériences uniques. C’est un projet de territoire, rare en école primaire. Et même s’il nous demande beaucoup de travail c’est passionnant et motivant. Grâce à cela, nous rencontrons beaucoup de personnes dont ne soupçonnions pas autant d’implication. Tout converge formidablement bien. C’est une conjugaison de facteurs positifs. Voir ainsi les enfants gestionnaires de leur vie est très gratifiant. La conseillère pédagogique d’anglais et l’animatrice informatique de notre circonscription sont très engagées pour soutenir Je, tu, îles…» assurent les enseignants.
Cependant on ne s’arrête pas en si bon chemin, il faut encore continuer les actions. On monte encore d’un cran. Plus que quelques efforts, le rêve est presque à portée de mains…
Un calendrier 2017 vient d’être édité par l’APE d’Ars. Il est joliment illustré par des photos que les parents ont prises, et par des dessins des enfants. Depuis peu, il est vendu à la Presse de Saint-Clément, dans les prochains jours chez Ars Presse et à la Presse de Loix. Et il va également être proposé aux sorties de classes.
Le Journal de l’école a été réactivé. Après le n° 0 et le n° 1, le n° 2 vient de sortir. Il est vendu 0,50 €. Ne le manquez pas, les enfants sont des journalistes en herbe… Ils cherchent des idées d’articles, ils rédigent avec application, ils racontent leur vie quotidienne à l’école, avec humour et sérieux.
En avant-goût des fêtes de Noël, un ChristmasTeaTime est organisé dans la salle des fêtes d’Ars, mardi 13 à 16h30.
Les Cours Moyens serviront des pâtisseries anglaises et des cups of tea, dans une ambiance cosy, décorée comme si vous étiez reçu dans le meilleur salon de thé de Londres. Auparavant, ils auront préparé eux-mêmes les gâteaux lors d’un atelier-cuisine, avec explications en anglais uniquement. Et chut…Muriel Cornut, prépare un cabaret humoristique pour animer l’après-midi. Tout le monde peut venir, le moment devrait être charmant.
Les enfants arboreront des badges qu’ils ont créés, à partir des dessins des trois îles.
Samedi 10 décembre, lors du marché inter-APE de l’île, à La Couarde, sur le chalet Ars/Loix, vous pourrez acheter toutes sortes d’objets fabriqués par les enfants et les parents, de quoi faire de charmants cadeaux de Noël.
Et par ailleurs, l’APE a organisé récemment une commande groupée de chocolats de Noël. Les bénéfices vont aussi à Je, tu, îles…
Si vous rencontrez une boîte de dons, je vous engage à y déposer quelques pièces, c’est pour le projet. Ces petits sous viendront compléter la cagnotte, qui grossit, mais qui a encore besoin de s’étoffer.
Je dois dire que suis épatée par le foisonnement, la créativité, l’implication, et la mobilisation de tous. Plein de bravos ! Et j’ai hâte que les enfants nous racontent leurs expériences insulaires.
Merci à tous ceux qui ont contribué par leurs photos à alimenter ce post.