Une fête de village c’est toujours sympa, surtout à cette période de l’année, quand il n’y a encore beaucoup de monde dans l’île de Ré, et que les jours rallongent. Un bon prétexte pour sortir faire un tour, retrouver les amis, rencontrer les copains et relations pas vus depuis un bout de temps, et surtout tout simplement faire la fête !
La Fête de la Sardine et du Port, à Ars-en-Ré, fait partie de ces moments là. Samedi, a pris place la 7ème édition, organisée pour la première fois par l’office de tourisme. L’AIA (Association Information Arsaise) qui en a été à l’initiative, a passé le relais. Cette fête a été créé en 2006, pour saluer le passé sardinier d’Ars-en-Ré. Jusqu’en 1930, une conserverie de sardines a tourné à plein régime à la Grange. Ce lieu jouxte le bar-restaurant Les Frères de la Côte.
En juin, les sardines apparaissent sur les étals. L’envie de déguster ces poissons goûteux est bien là, à voir le public venu en grand nombre d’un peu partout de l’île de Ré et du continent.
Dès le début d’après-midi, les coulisses s’activent. Les sardines sont nettoyées, pendant que sur le quai les barbecues aux sarments de vigne commencent à chauffer en prévision des grillades du soir.
Mais que serait une fête de la sardine, sans une sardine qui bouche le port ? Il n’y a pas qu’à Marseille qu’une telle histoire se passe… Le matin même, un bateau de La Rochelle arrivé la veille en escale dans le port Ars-en-Ré, n’est pas sorti à temps du bassin. Le coefficient de marée, 75, plutôt normal pourtant, l’a rattrapé. Avec un tirant d’eau de 1,95 m, le voilier est resté encalaminé au milieu de l’écluse du port. L’attraction imprévue a bien amusé et délié les langues… Que la fête commence !
Il a fallu attendre marée haute pour qu’il s’en sorte. Pendant ce temps-là les bateaux organisateurs attendaient patiemment !
La fête est aussi celle du port, des bateaux, des marins et des amoureux du vent. Paddles et Optimists étaient au rendez-vous…
28 vieux gréements avaient fait le déplacement. En mer, ils étaient accompagnés par les bateaux des ports rétais, avant de rentrer dans le chenal d’Ars pour la parade. En musique comme il se doit !
Sur le grand catamaran amarré à l’année dans le port d’Ars, les musiciens du village s’en sont donnés à coeur et à corps joie.
Sur l’eau, il ne faisait pas bien chaud. Quelques gouttelettes de pluie sont même tombées. Le soleil a fini par percer lorsque les bateaux sont rentrés dans le port. L’orage qui tournait sur l’île s’était enfui.
Le bateau de pêche, le P’tit Jules, était chargé de nourrir les mouettes et goélands avec les entrailles des sardines. Rien ne se perd…
Le public s’est pressé sur les quais pour assister au défilé de bateaux. Un moment toujours joli, commenté au micro par Michel Lardeux et préparé par Sylvain Babaud, féru de bateau à voiles.
Les associations font partie intégrante de la fête.
Il y avait aussi des chants de marins et de la musique contemporaine.
Après l’histoire est personnelle. La Fête de la Sardine et du Port appartient à chacun. Le lendemain beaucoup avaient de petits yeux… la nuit avait été animée et courte.