Le dicton dit : « Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard. A moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied ». Un autre dicton complète : « Mais vient le bon Saint-Barnabé qui peut encore tout raccommoder ». Et puis aussi : »S’il pleut pour la Saint-Médard, l’été sera bâtard ». Beurk !
Samedi 8 juin, c’était la Saint-Médard. Et hier, mardi 11 juin, trois jours plus tard, c’était la Saint-Barnabé.
Vendredi, la Fête du port de la Rochelle avait été annulée, les prévisions météo pour le lendemain n’étaient pas optimistes.
Samedi, l’orage a tourné autour de nos têtes, il ne nous est pas tombé dessus, fort heureusement, c’était jour de la Fête de la Sardine et du port à Ars-en-Ré. Le matin, tout le monde scrutait le ciel en se disant que cet infortuné gris du ciel allait bien finir par passer.
Quelques gouttes de pluie en milieu d’après-midi, un pâle soleil se pointe ensuite, vite on quitte les pulls.
Hier matin, au réveil, les sols sont mouillés. Maudite pluie, il faut faire mentir le dicton. Le vent finit par chasser le gris. Le soleil, bien timide, revient avec la remontée de la marée.
Mais ce n’est quand même pas le plein été, avec un vrai soleil bien chaud dont nous rêvons tous… Nous verrons à l’usage, si le dicton se confirme. Il n’a pas franchement plu, donc on y croit !
Piquer un bon plongeon dans la mer, c’est peut-être pour demain.