Quoi de mieux qu’une bonne soupe quand il fait un temps affreux, gris, pluvieux et venteux comme ces jours-ci ? Mais pas n’importe quelle soupe…
Samedi dernier, 28 décembre, j’ai eu le plaisir de goûter les soupes préparées par les candidats au deuxième concours de soupe, organisé par l’Office de Tourisme de Loix. Tous espéraient bien décrocher la « Louche d’or », la récompense suprême.
Le grand gagnant : Dominique Baudu, propriétaire du manège sur la place du marché. Tout fier, depuis samedi, il exhibe son trophée sur le comptoir de son manège ! Je vous recommande sa soupe aux poissons et aux araignées. L’année dernière il avait fini troisième avec une soupe aux étrilles qui déjà était exceptionnelle. Dominique tient ces recettes de son père, concoctées avec des produits bien frais, issus directement de l’océan qui nous entoure.
Pour le moment, la recette est encore secrète. Mais vous pourrez la découvrir rapidement car dans les prochaines semaines, l’office de tourisme de Loix va éditer un recueil des recettes, comme ce fut le cas l’année dernière.
La Louche d’argent a été attribuée à Geneviève Gridaine, présidente du Club des Aînés, et la Louche de bronze à Mathilde Araujo de la boutique Belles en Ré.
Ils étaient onze à participer. Les autres concurrents n’ont pas démérité pour autant. Ils y avaient mis du coeur et de bons ingrédients.Toutes les soupes étaient vraiment délicieuses, et surtout d’une grande créativité. Les départager n’a pas été facile, nous étions 191 à goûter et à voter pour la soupe préférée. Tout cela dans une bonne humeur évidente.
Vous imaginez bien, qu’il n’est pas resté une seule goutte de soupe.