Environ tous les mois, je vous donne des nouvelles de l’avancement des travaux de la digue du Boutillon. Ce chantier interpelle et fait parler. Que se passe-t-il derrière ces tas de graviers, à quoi vont-ils être ré-utilisés ? A quoi servent ces grands murs de ferrailles, vont-ils rester en place, seront-ils résistants aux intempéries ?
A constater le nombre de clics à chaque fois que je mets un post à ce sujet sur le blog, je vois bien que le sujet suscite de l’intérêt et que vous en redemandez. Voici donc la suite du feuilleton en images et en vidéos. C’est au fur et à mesure que je vois l’évolution que je commence à comprendre…
Jeudi 12 décembre 2013. Coefficient de marée 55, temps calme. Le chantier est un peu boueux. Les cailloux concassés sont répartis en trois tas distincts. De grosses pierres sont consolidées sur les côtés des palplanches. Comme tous les jours, l’eau est pompée pour la sortir du trou. Un gros projecteur est là pour éclairer le chantier la nuit.
Mercredi 18 décembre 2013. Coefficient de marée 80, ça suit son cours. Je me demande à quoi servent ces grands morceaux de toile blanche, sans doute des essais ? D’un bout à l’autre du trou, des ferrailles ont été intégrées.
Noël, mardi 24 décembre 2013. Le chantier est arrêté depuis le week-end dernier jusqu’au 6 janvier. Petit coefficient de marée 54. Heureusement, car les éléments se déchaînent, la mer est un peu démontée. Le vent rabat des embruns sur la route. Et pendant ce temps, la pompe continue d’être actionnée.
Vendredi 27 décembre 2013. Mort d’eau, ouf ! Il y du sable sur la route, le vent est terriblement fort.
Je filme, mais j’ai du mal à tenir l’appareil photo bien droit, tellement le vent me déporte et rabat des embruns. Je ne tiens pas bien longtemps, la vidéo est écourtée. Le chantier est rempli d’eau, et pourtant la pompe fonctionne.
Mardi 31 décembre. Bye bye 2013 ! Coefficient de marée 90. Pluie et vent, les vagues passent par dessus bord, les algues en témoignent. Les vacanciers n’en reviennent pas. Il y a du monde sur la digue, les appareils photos crépitent.
Mercredi 1er janvier 2014, 17h30. Si on allait faire un tour au Boutillon pour voir comment ça se passe ? Coefficient de marée 100, la mer est pleine, le vent souffle vraiment fort. Nous ne sommes pas déçus. L’eau est passée et passe encore alors que la mer descend depuis une heure.
Le parking est inaccessible, rempli d’eau. Les élus sont sur place. La circulation est ralentie. C’est pas le moment de traîner dans le coin.
Jeudi 2 janvier, 10 heures. La mer est basse, coefficient de marée 104. Les équipes du chantier sont à pied d’oeuvre pour déblayer et faire circuler l’eau.
Le parking est dégagé, mais interdit au stationnement. Et ça continue de pomper, car de l’eau il y en a beaucoup entre la pluie et la mer !
L’aire de pique-nique est un vaste lac.
Je descends sur le sable, en contournant la digue par le côté opposé aux travaux. Intéressant… Le pied de digue est rongé de partout. La puissance de la mer est vraiment impressionnante. Autour, les petites dunes sont devenues des falaises. Les ganivelles sont arrachées, les arbustes déracinés.
Hier vendredi 3 janvier, la mer est encore passée par dessus. Coefficient de marée 106.
La circulation ce matin a été alternée. Le vent continue de souffler. Les travaux reprennent lundi prochain.