Aléas de vaccination Covid-19 à l’île de Ré

Officiellement depuis mardi 19 janvier tout est mis en place à l’île de Ré pour que tout un chacun qui souhaite se faire vacciner contre le Covid-19 puisse le faire. Le site de vaccination se situe dans l’enceinte du centre hospitalier de Saint-Martin-de- Ré.

Saint-Martin de Ré - Hôpital - 19 janvier 2021

Vendredi 15 janvier un numéro de téléphone a été diffusé à l’île de Ré afin d’anticiper les rendez-vous. Rapidement le standard téléphonique a été pris d’assaut. 600 personnes ont d’ores et déjà souhaité être vaccinées.

Priorité a été donnée aux personnes de plus de 75 ans, puisque l’Etat a voulu qu’ils soient vaccinés les premiers. A l’île de Ré, leur nombre est de 2 806, mais tous ne sont pas volontaires pour autant.

Saint-Martin de Ré - Centre vaccinationCovid  - 19 janvier 2021

Les laboratoires ont massivement communiqué nationalement pour dire qu’ils étaient au point… Effets d’annonces ? Force est de constater que pour le moment les doses de vaccins ne sont pas encore là.

L’approvisionnement devrait se faire crescendo. Lors d’une conférence de presse, Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes et Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin ont déploré : « Nous avons estimé le nombre de vaccins nécessaires. Mais nous dépendons de l’ARS (Agence Régionale de Santé). A ce jour nous avons reçu de quoi vacciner 140 personnes par semaine jusqu’au 5 février. La semaine prochaine nous avons demandé de pouvoir en vacciner 500 et les semaines suivantes 500 encore. Nous sommes prêts. L’objectif est qu’à fin février, 2500 personnes soient vaccinées ».

Aujourd’hui lorsque vous appelez le standard dédié, 05 46 09 38 96, vous n’avez plus personne pour vous répondre directement. Un répondeur indique : « Bienvenue au centre de vaccination de l’île de Ré. La prise de rendez-vous se fait sur www.doctolib.fr. Tous les rendez-vous ont déjà été réservés. De nouvelles disponibilités seront accessibles dans les prochains jours ».

En clair, cela signifie que pour le moment il faut patienter. Il n’est pas possible de venir sur place à Saint-Martin pour prendre rendez-vous ni d’arriver tout de go pour se faire vacciner.

Ceux déjà inscrits seront contactés au fur et à mesure, lorsque les doses de vaccins seront arrivées à bon port.

Les premières vaccinations ont commencé mercredi à partir de la liste d’attente des 600 personnes. Comment se passent-elles ?

Saint-Martin de Ré - Centre vaccination Covid  - 19 janvier 2021

Une vingtaine de médecins généralistes de l’île de Ré se relaient sur place. Ils font soit partie des 28 médecins du territoire rétais, soit ils sont médecins à la retraite ayant proposé leurs services. Cinq infirmières se sont aussi portées volontaires.

La Communauté de Communes a fourni des équipements : sur-chemises blanches, gel, gants, pansements, matériel informatique… Les dix mairies de l’île de Ré seront éventuellement mises à contribution pour venir en renfort. Notamment pour transporter sur place les personnes qui n’ont pas de véhicule pour se rendre à saint-Martin. Cependant jusqu’à présent la solidarité s’est mise en place localement et chacun semble se débrouiller de son côté.

Il convient de se munir de sa carte d’identité et de sa carte vitale. Il faut compter une vingtaine de minutes sur place. Un médecin généraliste consulte et entérine le consentement. Puis une infirmière fait la piqûre. 1/4 heure supplémentaire est prévu pour que les médecins assurent une surveillance en vérifiant notamment une non-allergie. Un deuxième rendez-vous est alors programmé 28 jours plus tard pour la seconde injection.

Devant l’hôpital un arrêt minute a été positionné pour que les personnes puissent déposer les futurs vaccinés. Puis il faut aller garer son véhicule sur la place de la République, au bout de la rue de l’Hôpital.

Saint-Martin de Ré - Hôpital - 19 janvier 2021

Les suivants à vacciner seront les 60-75 ans. Leur nombre est de 4 502 résidents rétais. Quand auront-ils accès au vaccin ? Nul ne peut le prévoir pour le moment. « Au besoin nous demanderons l’ouverture d’un deuxième centre de vaccination » a assuré Lionel Quillet. Encore faut-il que les doses de vaccins soient disponibles !

Qu’en est-il de la situation épidémique à l’île de Ré ? Nous ne disposons pas de chiffres détaillés. Nous connaissons tous des personnes qui ont attrapé le virus et qui s’en sont sortis. Et d’autres qui malheureusement nous ont quitté. La Charente-Maritime semble être encore un territoire qui s’en sort bien, malgré la foule venue passer les vacances de fin d’année ici.

En cas de doute, il est toujours possible d’aller se faire tester au Drive Covid-19, rue de Philippsbourg à Saint-Martin, ouvert les mardi et jeudi après-midi sans rendez-vous. Des tests PCR, avec prélèvements nano-pharyngés, y sont pratiqués. Les résultats sont connus dans les 24 heures qui suivent. Ou bien dans les pharmacies de l’île qui ont ouvert des permanences, elles pratiquent des tests antigéniques rapides. En une trentaine de minutes vous devriez savoir si vous avez attrapé le Covid. Et donc de se mettre sagement en quarantaine au besoin.

Saint-Martin- Drive Covid - 19 janvier 2021

La vigilance continue à s’imposer au travers des gestes barrières : port du masque, distanciation sociale, respect du couvre feu à 18 heures et lavage de mains systématique. Prudence…

Et encore patience, votre tour viendra si vous avez opté pour la vaccination. Elle reste toutefois une décision personnelle.

Saint-Martin de Ré - Centre vaccination Covid - 19 janvier 2021

Une réflexion sur « Aléas de vaccination Covid-19 à l’île de Ré »

Laisser un commentaire