Belle initiative des producteurs locaux

Demain, mardi 9 juillet, une vingtaine de producteurs locaux seront présents sur la plage de  La Cible à Saint-Martin de Ré, de 16 h 30 à 22 heures. Ce marché de producteurs est une première sur l’île de Ré. Préparez vos paniers, il y a de la qualité dans l’air !

Il y a un an, ces producteurs indépendants ont créé une association « Les Producteurs associés » autour de valeurs communes  : « Des modes de production avant tout centrés sur la qualité tant gustative qu’environnementale. La préservation d’une relation de confiance avec les consommateurs grâce à une totale transparence de nos pratiques et une commercialisation en circuit court. La valorisation du savoir-faire paysan et la pratique de techniques traditionnelles« . Banderole marché paysan 9 juillet 2013

La plupart de ces producteurs se sont connus sur les marchés, la majorité sont Rétais : ostréiculteurs, saunier, apicultrice, producteur de fleurs, pépiniériste, producteur de fraises et de framboises, maraîchers… D’autres viennent du continent, mais partagent les mêmes idées. Ils viennent compléter la palette des produits rétais, notamment pour ce qui est viandes et produits d’élevage qui n’existent pas dans l’île.

Afin de fédérer le collectif et de se faire mieux connaître et partager avec le public, ils ont donc organisé un véritable événement. En plus du marché, des animations sont proposées. Julie animera un atelier culinaire à partir des produits présents sur le marché et elle donnera tuyaux et recettes de préparation. Aurore mettra les petits plats dans les grands pour une restauration sur place, à partir des produits locaux. Flyer marché paysan 9 juillet 2013

Le culturel se joindra aussi au gustatif. Thierry, artiste-peintre réalisera une grande toile sur place, autour du thème des fruits et des légumes de saison. Plusieurs écoles rétaises ont été sollicitées pour que les enfants exposent des épouvantails issus de leurs imaginations fertiles. Aurélie, saunière, partagera son expérience de jeune auteure autour de son premier livre qui vient d’être édité ‘La croqueuse de pommes ». 

Une journée rétaise ne se conçoit pas sans musique. Le Souk, va assurément mettre de l’ambiance, au son d’un yukulélé amplifié rock. Ambiance garantie…

Les Producteurs associés ont mis beaucoup de coeur et d’énergie pour monter l’événement. Tout a été « fait maison ». On ne peut que les applaudir pour leur initiative, aller les rencontrer sur place, déguster, échanger avec eux et profiter de ce moment inédit.

La commune de Saint-Martin de Ré leur a apporté un grand soutien logistique, et la Communauté de Communes leur a alloué une aide financière de 3 000 € pour faire aboutir le projet.

Laisser un commentaire