Hier dimanche, re-belote aux Portes-en-Ré pour un second tour. C’est le seul village rétais qui doit retourner aux urnes. Un rappel : dans cette commune, de moins de 1000 habitants, le panachage est autorisé et le conseil municipal est composé de quinze membres.
Après le premier tour, la liste de Jean-Pierre Blanchard en a remporté sept, la liste de Michel Auclair trois. Il reste donc cinq sièges à pourvoir.
Au second tour treize candidats sont en lice : huit pour la liste menée par Jean-Pierre Blanchard et cinq pour la liste menée par Michel Auclair.
A 20 heures le dépouillement est terminé. cinq candidats de la liste de Michel Auclair sont tous élus. Faites le calcul, cinq sièges à pourvoir, cinq élus. La liste de Michel Auclair l’emporte donc avec huit sièges devant celle de Jean-Pierre Blanchard avec sept sièges. Un petit siège d’écart qui fait la toute la différence…
Le suspens est terminé. Michel Auclair, sera donc élu maire à l’issue du premier conseil municipal qui aura lieu vendredi prochain, 4 avril.
Siègeront 4 femmes issues de sa liste : Elisabeth Bidard, Colette Nicolas, Denise Martin et Valérie Séjourné Charpentier et 4 hommes : Michel Auclair, Alain Briand, Xavier de Boissard et Michel Oger.
3 femmes issues de la liste de Jean-Pierre Blanchard siègeront : Anne Deniel, Marie-Françoise Penaud et Elisabeth Regreny et 4 hommes : Jean-Pierre Blanchard, Jean-Luc Chêne, Youri Mosio et Patrick Péan.
Faites de nouveau le calcul. Au global, 7 femmes et 8 hommes. Le premier conseil municipal désignera également les deux conseillers qui siègeront à la Communauté de Communes.