Peu Ragot et Pyramide, dunes neuves

Je continue ma balade sur les plages de l’île de Ré. Les petites dunes le long du sentier de la Pyramide à Saint-Clément des Baleines et les hautes dunes du Peu Ragot à La Couarde ont été protégées par des enrochements.

En deux mois la physionomie de ces deux lieux-dits a bien changé. C’est vrai qu’ils avaient été sérieusement malmenés par les tempêtes à répétition du début d’hiver. Les travaux sont quasiment terminés, tout cela a l’air bien costaud, et devrait contribuer à apaiser la crainte des riverains.

Au Peu Ragot, les travaux d’enrochement ont débuté le 13 janvier.  A plusieurs reprises, je suis allée faire y tour. Le 7 février, le chantier d’accès était impraticable, c’était la Couarde-sur-Boue, avec les trombes d’eau tombées du ciel, en plus des flots de la mer.

Le 21 mars, l’accès à la plage est modifié, il faut passer entre une haute chicane de grosses roches noires. Et de nouveau, une dune existe. Le vieil épi de bois, qui avait été sérieusement détérioré, est définitivement écroulé, en attendant sa reconstruction.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant à la Pergola, juste à côté, elle a aussi perdu des « L », au passage du vent et de pluie !

La Couarde - La Pergola - 22 mars 2014
La Couarde – La Pergola – 22 mars 2014.

A La Pyramide les travaux ont démarré vers le 20 janvier. Des roches blanches ont permis de consolider ce qui tenait encore.

Photos de début février.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos de début mars. NB : Celle du 5 mars n’est pas de moi, merci à Louis et Maryse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chemin qui longe la mer va retrouver sa physionomie habituelle. Les deux photos AVANT-APRES sont, me semble-t-il, plutôt parlantes.

Laisser un commentaire