Peu Ragot, grandes manoeuvres

La dune du Peu Ragot, derrière La Pergola, à La Couarde-sur-mer, est en plein chantier.  Des travaux d’enrochement ont débuté le 13 janvier. Sur une longueur de 330 mètres, la mer a fait reculer la dune de quinze mètres, le sable s’est dégraissé sur une épaisseur de deux mètres. Et derrière il y a des habitations.

L’intervention, décidée conjointement par le Conseil général et la Communauté de Communes, a lieu à la fois sur le Domaine public maritime et sur une partie de territoire géré par l’ONF. Quand on voit que même certaines grosses planches de l’épi ont été déplacées, on peut facilement imaginer la force de la mer à cet endroit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un premier temps du sable de plage a été rassemblé et apporté au pied de la dune pour la reprofiler.

 La mer monte, ça bosse à toute allure.

Une semaine plus tard, le 21 janvier, le pied de la dune a été creusé, afin de pouvoir stabiliser l’enrochement. Les énormes pierres noires, sont de la diorite, elles pèsent entre trois et cinq tonnes chacune. Ce sont les mêmes qui ont été utilisées sur le côté droit de la plage, de l’autre côté de l’épi, lorsque les travaux au Peu des Hommes avaient été faits il y a tout juste un an, alors qu’un arrêté de péril avait été signé. Ces gros blocs de pierres ont d’ailleurs prouvé leur efficacité lors des assauts de la houle venue du sud.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le chantier, ça pulse, les camions font des rotations rapides. Eifage et Ré-TP sont à pied d’oeuvre, ça ne traîne pas et c’est d’ailleurs impressionnant. L’enrochement est posé à une dizaine de mètres devant la dune. Derrière du sable sera rajouté afin de conserver une épaisseur de sable.

Ce matin, samedi 25 janvier, le chantier est au repos. Il y a des promeneurs sur la plage pour voir comment ça avance. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais tous ces travaux me rassurent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans deux mois, vers le 15 mars tout devrait être terminé. Mais d’ici la prochaine grande marée de la semaine prochaine, la protection sera quand même amorcée.

Le coût de ce chantier au Peu Ragot est évalué à 900 000 €. Il est pris en charge à 50/50 par le Conseil général et par le budget propre de la Communauté de Communes. L’écotaxe ne peut être utilisée pour ce type de chantier, elle ne peut l’être que pour des plantations ou des poses de fassines ou de ganivelles sur le haut de la dune le cas échéant.

En Charente-Maritime, une vingtaine de tels chantiers ont été lancés suite à la tempête du début de ce mois. A l’île de Ré, treize sites sont concernés, pour un montant total de 2 300 000 €.

 

 

Laisser un commentaire