Le trait des côtes de l’ile de Ré qui recule, des trous dans les vieilles digues un peu partout, c’est vrai que les nouvelles de notre environnement ne sont pas très gaies ces temps-ci. Dans l’urgence, on colmate, on bouche, on se prépare aux grandes marées à venir, on se protège. C’est quand même de bonnes nouvelles !
Sur le côté gauche de la vieille digue du Boutillon, la mer a fait un gros trou. En voyant l’état de délabrement du pied de digue, on se dit qu’il était grand temps d’avoir une digue neuve.
Toute la digue va être refaite, mais en attendant la phase de reconstruction à cet endroit, la grande brèche a été comblée. 200 m3 de pierres ont été nécessaires. Des gravats concassés de l’ancienne digue ont aussi été utilisés en support, en dessous.
J’y suis retournée mardi dernier. La brèche est sécurisée.
A Ars-en-Ré, entre le virage de Foirouse et le Matray, au lieu-dit La Loge du Guet, la digue vient d’être réparée. L’endroit était déjà sensible, il y quatre ans, lors de la tempête Xynthia, le parapet du dessus avait disparu. La route est juste derrière à quelques mètres. Avec la dernière grosse houle, un trou de 4,50 m de profondeur s’est creusé sous les parements de pierres. La mer s’y engouffre allègrement. Pas le temps de tergiverser, il a fallu agir vite. La cavité été rapidement comblée dans le cadre des travaux décidés par le Conseil Général et la Communauté de Communes. Tout autour du trou, onze mètres ont été colmatés. Les photos qui m’ont été confiées parlent d’elles-mêmes.
En plus, le maire d’Ars a demandé que 750 mètres soient renforcés sur cette même digue. Pour le moment, on pare au plus pressé. Il y a encore des trous à boucher, tel celui du passage piéton à Beauregard.
Drôlement bien ton Blog Maryline !! ( Romain V)
Bravo , j’ai partagé sur FB
😉
bises
Merci Romain !