Depuis mercredi, c’est la Fête de la Nature. Elle se déroule chaque année en mai dans toute la France. Elle dure cinq jours pendant lesquels des animations sont proposées pour sensibiliser le public à la protection de la nature.
Il n’est pas trop tard pour participer, ça finit dimanche. Il est vrai que la météo n’engage pas à mettre le nez dehors, mais un bon bol d’air ça fait quand même du bien.
L’association Les P’tits Vers du Fier donne rendez-vous demain matin samedi à 9h45 place de l’église d’Ars, devant le bar-restaurant le Clocher. Un café et hop c’est parti pour aller nettoyer la plage du Martray des déchets petits et gros que la mer rejette, ou que les promeneurs ont malheureusement laissés sur place. Il faut simplement penser à apporter des gants et se couvrir chaudement, même si demain matin le vent devrait enfin se calmer. Les retardataires pourront rejoindre le groupe à 10 h, sur le parking de l’hôtel-restaurant Le Martray.
Pour le déjeuner, il faut apporter son pique-nique. Les années précédentes, il avait lieu sur la plage. Vraisemblablement demain, il se fera à l’abri, dans le local de l’association situé sur le port d’Ars, derrière le hangar de Blondeau Marine.
Les déchets récoltés ne sont pas jetés tout de suite. Ils vont retrouver une seconde vie. Il suffit d’un peu d’imagination et laisser parler sa créativité naturelle. De 15 h à 18 h, sur la place de l’église d’Ars, un atelier est organisé par les P’tits Vers du Fier pour créer de toutes pièces des » petites bêtes « , puisque c’est le thème de la Fête de la Nature de cette année.
C’est fou ce qu’on peut inventer à partir de déchets. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos prises l’année dernière. » C’est no limit » ainsi que l’affirme cette sympathique équipe de bénévoles. Tout le monde peut apporter son concours, et surtout passer un super moment. On peut aussi passer voir cette équipe de convaincus, en pleine séance de créativité, et décider d’un seul coup de s’y mettre aussi.