Galopin a 20 ans. Dimanche, ce baudet du Poitou de l’élevage de Régis Léau est allé faire un tour sur la plage. C’était pour la bonne cause : participer au nettoyage des déchets, dans le cadre de la Fête de la nature.
C’est la première fois qu’un âne était utilisé de la sorte dans l’île de Ré. A l’île d’Oléron, à Saint-Georges-de-Didonne et à Meschers, de solides quadrupèdes sont régulièrement mis à contribution pour porter les déchets lors des séances de sensibilisation à la propreté de l’environnement.
Galopin s’est gentiment comporté, encore qu’un peu ému à la vue de la mer. Les enfants étaient ravis. Les déchets n’ont pas été trop importants, juste de quoi charger Galopin de filets de pêche, de papiers, de bouteilles en plastique trouvés en haut de plage, au pied de la dune.
Par contre une palette, un pneu bétonné à usage de corps mort et une grosse bouée de bateau d’un mètre de haut n’ont pu être rapportés sur le dos de l’âne. Les services techniques sont intervenus en début de semaine pour les transporter.
Ce moment de collecte avait été organisé par le Conseil général de Charente-Maritime, la commune de Saint-Clément des Baleines, la Maison du Fier aux Portes-en-Ré, avec la complicité de Régis Léau.