Début décembre, les pompiers fêtent leur sainte patronne, la Sainte-Barbe. Elle est leur modèle et leur protectrice. Le vrai jour est le 4 décembre, jour de la Sainte Barbara, cependant généralement l’évènement rétais se déroule autour de cette date dans les villages qui disposent d’un Centre de secours.
Pour le canton nord de l’île de Ré, la célébration a eu lieu vendredi 6 décembre dans la salle des fêtes d’Ars-en-Ré, en présence des maires. Ce jour-là, trois médailles d’or, des changements de grades avant départ à la retraite, et dix sept diplômes ont honoré plusieurs de ces sapeurs pompiers volontaires. Entre ceux du Centre de Première Intervention (CPI) des Portes-en-Ré et le Centre de Secours d’Ars-en-Ré, ils étaient près de quarante pompiers présents, un peu émus par cette pluie de récompenses.
Place aux jeunes diplômés : Jérôme Abreu, Lyselotte Delos, Thibault Labat, Nathalie Le Chalony, Jordan Serret. Ils ont suivi une formation de longues heures tout au long de l’année.
Sont nommés 1ère Classe : Thomas Amelin, Jean-Marie Cornu, Sarah Demdoum, Freddy Faria de Abreu, Quentin Floquet, Marie-Morgane Greiller, Stéphane Héraudeau, Soraya Normand, Sébastien Pajot, Vincent Vayssières. lls reçoivent leur premier galon.
Place à ceux qui partent à la retraite et changent de grade : Le Major Yvelise Lauberton est nommée Lieutenant honoraire, elle a été pompier pendant 26 ans, et le Caporal Chef Claude Neveur est nommé Sergent honoraire, il a été pompier pendant 33 ans. En changeant de grade, ils changent d’épaulette sur leur tenue.
Place aux trois médaillés. Ils reçoivent une médaille d’honneur d’or pour 30 ans de service : le Lieutenant Dominique Greiller, il est aussi Chef du Centre d’ Ars, le Sapeur 1ère classe Dominique Bellouard et le Sapeur 1ère classe Joël Tange. Une belle récompense !
Il y a eu bien sûr les discours officiels. le Lieutenant Dominique Greiller a rappelé l’activité en légère hausse au cours de l’été dernier. Il s’est réjoui « des nouvelles recrues qui ont déjà commencé leurs formations, des nouveaux espoirs pour la suite avec une forte demande d’incorporation, deux dossiers déjà bouclés et cinq autres en projets ». Il a remercié « l’ensemble des personnels du centre de secours qui font de leur mieux pour se rendre disponibles ». Il ne faut pas oublier que ces jeunes hommes et ces jeunes femmes sont volontaires, en parallèle de leur activité professionnelle déjà bien chargée.
Le sergent Clément Dardillac, est depuis un an Chef du centre de Première Intervention des Portes-en-Ré. Il a prononcé son tout premier discours officiel, sous la haute bienveillance de l’assemblée.
Le Colonel Legras, Directeur départemental adjoint du SDIS 17 a chaleureusement remercié le dévouement de ces équipes de volontaires.
Les sapeurs pompiers sont aussi chefs de famille. Trois d’entre eux ont été papas pour la deuxième fois cette année : Jean-Baptiste Charles, Freddy Faria de Abreu et Jonathan Bonnaud. Eux et leurs familles ont été chaudement félicités.
Après la cérémonie officielle, les sapeurs-pompiers ont l’habitude de se retrouver autour d’un repas convivial, organisé par l’Amicale des sapeurs pompiers, association présidée par Alexis Budet.
N’hésitez pas à faire un don aux sapeurs-pompiers en vous procurant le calendrier 2014 de l’Amicale. Personnellement j’ai déjà eu besoin d’eux et j’ai pu constater leur efficacité, leur disponibilité et leur attention.
Cet été, les pompiers du canton nord de l’île de Ré ont organisé deux journées portes ouvertes afin de présenter au public les équipements et raconter leur métier. Ils ont été aussi à l’initiative de bals, qui ont obtenu un grand succès.