Depuis la fin de la semaine dernière, les vagues sont là. En langage surf, ça s’appelle une « session ». Et celle-ci est prometteuse, les vents sont au sud, la houle est bien formée, pas de pluie, un beau soleil, tous les ingrédients sont réunis. La météo prévoit que cela va durer encore quelques jours, et même monter en puissance. Les surfeurs sont aux anges.
Dimanche après-midi, les vagues mesuraient environ deux mètres de haut. De loin, c’était très beau à regarder. De près, les surfeurs et les adeptes de paddle, de stand-up, semblaient être dans une lessiveuse. Il paraît que ces vagues sont bonnes pour les sinus, pour le moral, pour le mental et pour le physique aussi.
« On ne pense à rien, juste surfer. C’est une sensation de joie, le surf c’est fait pour s’amuser » raconte un adepte, à qui l’océan a donné rendez-vous tous ces prochains jours.
Une telle session n’est pas monnaie courante, la dernière remonte à mars 2013. Ce qui explique l’engouement lorsque les vagues sont bien formées. Il y avait du monde dans l’eau, toutes générations confondues, de tous les villages de l’île de Ré et même du continent, au vu des nombreuses et différentes plaques d’immatriculation des camions de surfeurs.
Les trois spots rétais, Diamond Head à Saint-Clément des Baleines, Le petit Bec et le Lizay aux Portes-en-Ré sont bien incontournables en temps de forte houle.
Un petit aperçu de l’après-midi de ce dimanche, une bouffée d’air sans pollution… Il ne manque que la bonne odeur d’iode.