Les assiettes chinoises d’Agnès Boulloche

Agnès Boulloche, artiste peintre de réputation internationale, serait-elle en passe de devenir une star en Chine ? Son nom circule sur les blogs et elle a même fait l’objet d’un article dans le Elle chinois. Quatre motifs, issus de ses toiles, ont été choisies pour figurer sur des assiettes de porcelaine fine, en Bone China.

Voilà donc un nouvel épisode de la vie d’Agnès Boulloche : « Agnès chez les Chinois ».

Ces assiettes sont numérotées, avec certificat d’authenticité à l’appui. « Une façon pour le public d’avoir accès à mon univers à un coût abordable » raconte l’artiste.Agnès Boulloche - Assiette chinoise

Idéal pour faire un cadeau de Noël ! Cette tendre porcelaine passe pour une des plus raffinées et des plus nobles. Elle contient de la cendre d’os, qui lui confère de la transparence et une grande résistance aux chocs. 

A la grande surprise de l’artiste, le motif Carnaval  a aussi été sélectionné pour figurer sur la GlamaBox de septembre et d’octobre 2013, une boîte de beauté chinoise.

Ces assiettes mettent en scène son univers fantastique et bien typé. Au centre de ses toiles, les animaux prennent apparence humaine. Ils sont parés de robes et de chapeaux. Ils ne vivent pas seuls, d’autres créatures les accompagnent, celles qui sont pas toujours aimées, la pie, le corbeau, ou qui peuvent effrayer, le hibou, le rat… Vous l’aurez compris, Agnès est l’amie des bêtes surtout celles qui suscitent des a-priori. Son imagination est sans limite. Sa technique de peinture est celle du glacis, comme elle se pratiquait au 17è siècle, en superposant les ombres et les lumières dans une subtile transparence.

Agnès Boulloche réside à l’année à Loix depuis plus de quinze ans. Au détour des venelles de son village, on peut découvrir sa patte. La municipalité lui a demandé de peindre quelques plaques de rues, telle dernièrement celle de la rue du Communal, où elle habite et où elle a son atelier. 

Agnès Boulloche - Rue du Communal - Loix

Ainsi, le jardin de l’école de Loix porte aussi sa griffe.Potager Loix - Peinture Agnès Boulloche

Agnès travaille beaucoup, elle peint tous les jours, tout le temps, même en vacances loin de Loix : « Un besoin vital et insatiable de création ». Il est vrai que dans son enfance, elle est tombée dans le chaudron de la peinture.Agnès Boulloche - Atelier décembre 2013

Elle est exposée à l’année à la galerie Bartoux, 26 Champs Elysées à Paris. Elle n’est jamais allée en Chine, toutefois il y a un an plusieurs de ses toiles ont été présentées à Singapour.  Elle a fait l’objet d’un livre dans laquelle elle raconte son univers fantasmagorique.Agnès Boulloche - Livre de peintures

 

Site internet : http://agnes.boulloche.free.fr

 

Laisser un commentaire