Savez-vous planter les fèves ?

Ils ont entre 2 ans et 3 ans et demi. En septembre, ils ont fait leur première rentrée des classes à l’école maternelle de Loix. Chaque vendredi en fin de matinée, ils sont 25 à rejoindre leur jardin, dans le village. Ils sont apprentis maraîchers et horticulteurs.

Les voir biner, nettoyer les mauvaises herbes, couper des fleurs, semer, arroser, sous la haute supervision des enseignantes et des bénévoles de l’association des Jardiniers de l’île de Ré, est vraiment attendrissant. Ces bouts de choux apprennent vite, ça pulse… Il faut quelquefois calmer les ardeurs et réguler la vitalité bouillonnante. Le 11 octobre la séance était, entre autres, consacrée à la plantation de fèves qu’ils récolteront en avril.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et quand c’est l’heure de repartir à l’école, on se met bien en rang, deux par deux, à l’intérieur de la grande corde à laquelle on accroche sa main. Les plus petits rentrent en carriole. On dit au revoir et à vendredi prochain à François, président des Jardiniers de l’île de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Potager Loix - Peinture Agnès Boulloche

 

Depuis la rentrée, le jardin a été matérialisé et embellit avec une signalétique bien jolie. L’artiste peintre loidaise, Agnès Boulloche, l’a réalisée.

 

 

En dehors d’être des jardiniers en herbe, ces mêmes écoliers de la maternelle sont aussi des apprentis vignerons. Ils sont allés faire les vendanges à Ars-en-Ré chez Jérôme et Vincent Bertin, deux papas d’enfants scolarisés à Loix.

Après la récolte des grappes de raisin, il a fallu passer à l’étape du pressage. Avec les doigts, avec des fourchettes, avec des cuillères, avec une râpe, ce n’est facile. Fouler le raisin avec les pieds, comme à l’ancienne, c’est surprenant, il y eut quelques grimaces.

Finalement avec un moulin à légumes, c’est ce qu’il y a de mieux ! Une fois l’épreuve passée avec succès, le jus de raisin s’est avéré excellent…

 

Laisser un commentaire