Les vendanges rétaises tirent à leur fin

Mardi prochain, 22 octobre, sera le dernier jour des vendanges. Commencées le 15 septembre, elles ont duré un grand mois.  Dans les champs de vignes, les machines sont encore à la manoeuvre, pour quelques jours encore.

Cette année, comment est le raisin ?

Christophe Caillaud - Viticulteur Ars-en-RéRémi Caillaud - Viticulteur Ars-en-Ré« Les volumes de récolte sont moyens, mais la qualité est satisfaisante. Avec un printemps pluvieux et un mois de juin frisquet, la vigne n’a pas poussé bien vite », m’ont indiqué Rémi et Christophe Caillaud, viticulteurs à Ars-en-Ré. Mi- juillet, les fleurs des vignes ont été abimées par les violents orages. Certaines parcelles, comme à Sainte-Marie de Ré, ont même essuyé des bourrasques de grêle.

Les vendanges ont débuté par le Chardonnay (du raisin blanc) celui qui entre dans la fabrication du vin mousseux. Ce cépage est le plus précoce. Ensuite, ça a été le tour des vignes de Sauvignon et du Colombard, pour faire le vin blanc. Puis celles plantées en Merlot (du raisin rouge), qui sera utilisé pour faire le pineau et le vin rouge. Dans la foulée, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon ont été vendangés, toujours pour le vin rouge. Les vendanges se terminent par l’Ugni blanc, le cépage qui entre dans la composition du cognac.

Sur la vidéo, nous sommes ici à Ars-en-Ré, dans ce qu’on appelle les terres basses, celles proches des  marais.

Juchée en haut de la vendangeuse, j’ai pu voir de très près comment la machine opérait.

Soixante vignerons rétais ont apporté leur production à la Coopérative du Bois-Plage. Les grappes y sont pressées et mises à fermenter. C’est maintenant l’étape de l’élaboration du vin. « La vendange a été moyenne, mais c’est général dans toute la France. Nous espérions mieux. Cette année est quand même supérieure en rendement à 2012, qui faisait partie des récoltes les plus petites que nous ayons constatées. D’ici un mois nous connaîtrons la conversation de ces tonnes de raisins en hectolitres » indique Christophe Barter, président de la Coopérative UniRé.

 

 

 

 

Laisser un commentaire