Depuis son arrivée le 12 décembre dans l’île de Ré, l’oiseau rare ne cesse d’intéresser les ornithologues. Dans les marais autour de La Couarde et Loix, il est devenu banal de croiser les longues-vues cherchant à le voir à tout prix.
Yannick Bonnet, Loidais, est un homme chanceux. Chaque soir après le travail ses collègues l’on vu disparaître très vite. Une bonne raison : il avait rendez-vous avec la chouette harfang des neiges ! Elle a séjourné plus d’une semaine dans son marais. II l’a donc eu pour lui tout seul.
Il l’a vue de près, et même s’en approcher à quinze mètres. Parfois elle volait à la recherche de son repas de la journée, parfois elle était posée sur un piquet avec ses grosses serres, oh qu’elles sont terribles, je n’aimerais pas être le lapin ou l’oiseau qui va se faire attraper…
« Etonnamment elle n’était pas peureuse, sans doute parce que j’étais seul. Je l’ai vue voler, jamais très longtemps, d’un bout à l’autre du marais. Sur les bosses du marais elle avait de quoi manger car il y a beaucoup de lapins. Chaque soir je suis resté sur place près de deux heures à l’admirer » raconte-t-il heureux.
Voici les jolies photos prises par Yannick, qu’il m’a gentiment autorisé à publier sur le blog. Quand elle est en vol, elle semble parée de dentelles…
En parallèle, Jérôme Dumoulin m’a adressé un mail : « Apparemment, il se passe un phénomène mondial avec la curieuse migration vers le sud des harfangs des neiges ! Fais passer l’article à nos amis des oiseaux ! ». Voici l’article qu’il a découvert dans le New York Times du 31 janvier 2014. Il n’y donc pas que chez nous que la chouette harfang fait parler d’elle. « Une présence historique » disent les Américains.
Cliquez sur le lien pour lire l’article, cependant il est en anglais : http://www.nytimes.com/2014/02/01/us/influx-of-snowy-owls-thrills-and-baffles-birders.html?nl=todaysheadlines&emc=edit_ee_20140201&_r=0
Bravo d’avoir approfondi ce phénomène de migration des » chouettes des neiges « , même la LPO ne me l’avait pas enseignée… sympa ce petit reportage .