Agnès Boulloche, une chouette-artiste

Décidément, je suis dans des histoires de chouettes ! Après l’harfang des neiges en résidence cet hiver et ce printemps sur l’île de Ré, voici une autre chouette sortie des mains de l’artiste Agnès Boulloche, qui affirme que cet oiseau porte bonheur…

Agnès est une amie inconditionnelle des bêtes, elles font partie de son univers artistique pictural, que l’on pourrait qualifier de fantastique. « Comme les pies, je défends les chouettes. La chouette a des yeux de chat, elle est clairvoyante. Si on ne l’ennuie pas, elle est d’un naturel confiant. C’est un oiseau magnifique » assure-t-elle. Cet hiver, dans son atelier de Loix, elle s’est remise à la sculpture.  Elle y façonne actuellement une chouette effraie, vêtue d’une jolie robe à plis, qu’au fil des semaines j’ai vu prendre vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Et quand Agnès me raconte la genèse de cette chouette, j’écarquille mes yeux pour admirer son oeuvre en cours de réalisation et j’ouvre mes oreilles pour l’entendre dire son attirance pour cet oiseau. Il y a dix ans, l’artiste avait commencé cette sculpture, toutefois elle l’avait mise de côté au gré de ses déménagements successifs.

A écouter Agnès Boulloche, je me demande si je ne devrais pas adopter une chouette… La sienne a l’air d’être posée là, juste en train de dessiner. Comme une 3 D. Cette sculpture est une première base. L’intérieur de son corps est composé d’une savante alchimie d’armature de fils de fer, de papier journal  et de scotch à vitre pour créer le volume. Cette chouette est en terre. Elle va servir de moule pour couler le bronze. 99 exemplaires numérotés seront édités.

Elle n’en est pas à ses premières sculptures en bronze. Dans son bestiaire, existent des chiens, des rats, des rhinocéros, et encore d’autres oiseaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

A de multiples reprises, l’artiste a déjà peint les chouettes dans ses toiles.

Elle aime aussi les escargots. Depuis que le village de Loix, son village d’adoption, a obtenu le label Cittaslow le mois dernier, l’escargot d’Agnès orne les pierres de la place du marché.

Elle a aussi six chats et deux chiens, Lili et Margaux. En plus d’être une artiste inventive, Agnès est une vraie amie des bêtes, vous l’aurez deviné elle habite leur univers.

Laisser un commentaire