La chouette harfang des neiges a encore été observée séjournant à l’île de Ré. Le 20 avril Stéphane Costa a eu la chance de la photographier près d’un marais d’Ars-en-Ré. La demoiselle a même recraché sa pelote de réjection devant son objectif.
Il est allé porter la pelote à la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux, aux Portes-en-Ré pour la disséquer et l’analyser. A première vue, cette boulette de régurgitation contient des poils et des os de jeunes lapereaux et quelques résidus de mulots, des éléments durs et non digérés par l’oiseau. Le garde-manger sur les marais est assez conséquent, la chouette a dû bien se régaler. Je me demande si elle n’est pas un peu plus dodue que le premier jour où elle a été vue dans l’île de Ré, il y a quatre mois.
Aujourd’hui il semble que l’harfang des neiges ait terminé son séjour rétais. Peut-être l’appel du retour ? Elle se serait envolée vers Ouessant. Une observation d’une jeune femelle ressemblant énormément à celle-ci, a été réalisée en Bretagne il y a une dizaine de jours. C’est l’hypothèse que formule l’équipe de la LPO.