Manu Bigarnet : « Ouais, of k’horse ! »

« Ouais, c’est le mot qui vient à l’esprit quand on reste baba devant quelque chose qui vous scotche, devant une performance par exemple. C’est d’ailleurs le premier sentiment qui vient à l’esprit, avant même l’applaudissement  » assure Manu Bigarnet. Et c’est bien vrai… « Of k’horse, nous sommes dans le monde du cheval ! » continue t-il en plaisantant en jouant avec les mots, « ouais, of course ! ».Manu Bigarnet - Haras du Feneau

Manu Biganet, Loidais d’adoption, aime les chevaux et ça se voit. Durant 21 ans, il a été l’un des acrobates de la troupe Zingaro. 

P1150103Un de ses rêves se concrétise. Début juillet, il a été accueilli en résidence dans l’ancienne enceinte de l’Elevage du Feneau à Loix, propriété du Conseil Général. Depuis la préemption, il y a une dizaine d’années, le lieu n’avait pas retrouvé sa fonction originelle. C’est chose faite depuis quelques semaines, et ce, pendant la période estivale. Le feu vert lui a été donné  par le Conseil général, après présentation de son projet devant la Commission des sites. Il a rebaptisé le lieu Haras du Passage. Passage car autrefois,  ce lieu-dit loidais, était nommé  Le Passage,  il était alors un accès au port.

Claude Krespin, qui était directeur artistique de l’école du cirque l’a convaincu, encouragé et aidé. « Il m’a dit, tu n’as pas à vouloir transmettre, il est de ton devoir de transmettre. Il ne me lâche pas, il a à la fois un oeil bienveillant et protecteur. Il défend l’éthique« .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jacques Lebon et Manu Bigarnet
A gauche, Jacques Lebon, président de Ardevac. A droite, Manu Bigarnet.

Parallèlement, Manu Bigarnet a créé une compagnie qu’il a donc tout naturellement appelée « Of K’horse ». Il est épaulé par l‘association Ardevac, à but non lucratif, crée en 2012,  afin d’héberger la structure de production de spectacles équestres. Les jeudi 18, samedi 20 et dimanche 21 juillet, un spectacle tout naturellement intitulé « Ouais », sera présenté sur la piste ronde que Manu a lui même conçue et fait réaliser ces dernières semaines.

 

Le spectacle a été rôdé avec succès, début mai à Amiens, en co-production avec la ville de Tremblay-en-France. Y participent, deux de ses acolytes, Benjamin Cannelle et Thomas Chaussebourg, également fondus de voltige et de théâtre équestre. La mise en scène est assurée par Chica, épouse de Manu, qui l’a toujours suivi, avec sa petite famille, dans le parcours accompli au sein de  la troupe équestre de Zingaro. Manu dit de ce spectacle qu’il est une « Fantaisie Rock Equestre« . Cela promet….Manu Bigarnet - Haras du Feneau - Loix

L’été dernier j’ai découvert tout ce petit monde, autour d’une piste installée dans l’espace équestre de Catherine Guillon à Loix. Là, Manu y a dispensé des cours d’initiation à la voltige et des stages d’une semaine. Il a aussi formé sur une longue durée de futurs professionnels de la discipline. Les démonstrations et les cours avaient été suivis avec grand intérêt, par les résidents à l’année et les résidents secondaires.

Démonstration voltige - Loix - Août 2012Le 20 août 2012, 400 personnes sont restées bouche bée (dont je faisais partie !) lors du spectacle que Manu Bigarnet avait alors présenté avec son élève Marine, accompagnée du superbe cheval noir  Syrano.

 

Stage voltage - Loix - Septembre 2012En septembre 2012, il avait accueilli des stagiaires du Centre national des Arts du Cirque.

C’était un galop d’essai, c’est le cas de le dire… Manu ne cachait pas son envie de pérenniser une activité sur l’île de Ré, à l’année, au travers d’un pôle cirque mono-disciplinaire.

Cet hiver et au printemps Manu a beaucoup oeuvré. il confie avoir travaillé jusqu’à seize heures par jour. Il a délocalisé son activité à Chalons-sur-Marne pour continuer à transmettre sa passion et son savoir-faire. Il est intervenu dans trois spectacles équestres à Amiens. Et surtout, il a monté le dossier pour s’installer à Loix pour la saison. Et là, le rêve de se poser dans ce lieu dédié, et tellement rempli d’histoires de chevaux, se réalise enfin… Il en revient à peine de constatern qu’un an à peine plus tard, le projet  puisse prendre forme.

Le spectacle n’est pas tout.

Du 11 au 26 juillet, il accueille la Compagnie Jehol, composé de Marine, Benjamin et Jérôme. Ces élèves sont en formation, ils sont  accompagnés de huit chevaux de traits, magnifiques. L’objectif, aguerrir et former cavaliers et montures aux pirouettes de voltige.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, comme l’été dernier, tous les matins Manu dispense des cours aux enfants et aux adultes, par groupe de cinq,  avec tout le matériel de sécurité adéquat, sangles et longe rotative.

P1150126Il a développé sa propre pédagogie, lui-même formé par le maître de la spécialité Francesco Caroli. Des projets et des idées il en a plein la tête. Manu est infatigable et enthousiaste, et surtout terriblement animé par cette passion qui donne l’impression  qu’elle accompagne ses moindres faits et gestes.

Spectacle « Ouais, Fantaisie Rock Equestre », 18 – 20  et 21 juillet – Haras du Passage, rue de la Genève, à Loix. Fermeture des portes à 20 heures. Tarif unique, enfants et adultes : 10 euros. Les places sont limitées, la réservation est conseillée : 06 77 77 06 55. Affiche Ouais - Loix 2013

Laisser un commentaire