Regards croisés entre Guinée et Charente Maritime

Il y a quelques semaines je vous ai relaté la visite des sauniers guinéens à l’île de Ré, et les nombreux échanges qui durent depuis 1992, entre Boffa, localité de Guinée maritime, et la Charente-Maritime.

Je ne saurai trop vous inciter à aller découvrir maintenant une exposition à La Rochelle. Elle a pour intitulé : É BORO TO MA. En français, ces mots signifient Regards croisés.

L’expo est en place dans les jardins du Conseil départemental. Elle dure jusqu’au vendredi 27 octobre. Elle est ouverte au grand public, de 9 h à 18 heures, uniquement en semaine. Et c’est gratuit.

Quoi dire de cette exposition ? Les mots sont faibles pour dire le ressenti. Elle est unique, magnifique, étonnante, intéressante… Elle a surtout un souffle incroyable.

Les photos sont celles de Pierrot Men, immense photographe malgache, de réputation internationale.

L’artiste a été sollicité par l’association Charente-Maritime Coopération pour qu’il  effectue un reportage à Boffa et en Charente-Maritime, de façon à témoigner de 25 ans d’actions concrètes. Il n’avait jamais mis les pieds dans ces deux lieux.

Ses photos sont d’une humanité rare. Elles sont exprimées en très grand format, ce qui leur confère une vérité saisissante.Elles sont accrochées sur des structures de bambou. Découvrir ces photos c’est partir en voyage.

Une quarantaine de visuels racontent le quotidien des habitants de Boffa, les enfants, le sel, l’eau, la gare… Ils disent aussi le travail des professionnels de la mer à l’île d’Oléron, et celui des sauniers de l’île de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les détails de vie sont cadrés au plus près, sur des gestes ou sur des visages.La Rochelle - expo Regards croisés - 22 septembre 2017

Lors du vernissage de l’exposition, le 22 septembre, un petit film tourné à Boffa a été présenté. Il raconte les coulisses du reportage. Pierrot Men y dévoile et commente son séjour, et ce qui l’anime lorsqu’il est en action sur le terrain. De quoi, au passage, prendre quelques leçons techniques de photographie, et en tirer quelques enseignements d’amitié et de bienveillance !

Voici ce documentaire, véritable plongée dans la vie africaine :

Sébastien Rodts, Chargé de mission coopération Internationale pour l’association Charente-Maritime Coopération a été une des chevilles ouvrières de cette exposition. Il y a quelques années, au cours d’un voyage professionnel à Madagascar, il  s’est lié d’amitié avec Pierrot Men et a beaucoup apprécié son talent. C’est donc tout naturellement qu’il lui a proposé de poser son oeil sur la Guinée et la Charente-Maritime.

Sébastien Rodts - Charente-Maritime Coopération - 22 septembre 2017
Sébastien Rodts – Charente-Maritime Coopération.

 

“ Avec sa simplicité naturelle et au travers de son regard d’une grande justesse, il a réussi à mettre en parallèle deux territoires, et à mettre en valeur la coopération sous un angle humain ” observe t-il.

 

 

C’est encore avec une grande humilité que Pierrot Men, aux côtés de Jean-Marie Roustit, président de Charente-Maritime Coopération, a raconté le bonheur qu’il a eu de réaliser ce reportage : “ Je suis juste ému. Je remercie les gens qui ont accepté que je les photographie, à l’île de Ré et à l’île d’Oléron et en Guinée. Et aussi les volontaires qui travaillent à Boffa qui m’ont amené visiter ces gens, ils ont pris de leur temps. Cela a été une expérience que je ne peux pas oublier, car être reçu de cette manière c’est exceptionnel ”.

“ Pierrot retransmet l’humanité. Ses photos n’ont pas besoin d’explications. Elles témoignent de la vie d’un peuple, que ce soit ici ou là-bas ” l’a vivement remercié Jean-Marie Roustit.

La Rochelle - Vernissage Expo Regards croisés - 22 septembre 2017
Pierrot Men et Jean-Marie Rousty.

Lorsqu’il se promène dans l’expo, à la rencontre des uns et des autres, le photographe a toujours son appareil photo accroché au cou. Un appareil assez simple de surcroît…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 25 ans d’actions entre Boffa et la Charente-Maritime ont été soulignées par Jean-Marie Roustit : développement économique par le soutien à la filière locale du sel solaire, appui aux collectivités, désenclavement des villages par l’entretien des pistes notamment après la saison des pluies, aide aux agents communaux, développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Avec la volonté toujours affirmée de l’autonomisation de la population. “ C’est une longue histoire avec Boffa. Du fait de son implantation locale, l’association bénéficie de soutien des grands bailleurs internationaux ”.

D’autres projets sont en cours autour de la pêche, primordiale pour les Guinéens, avec entre autres la construction de pontons et de stands pour les marchés.

L’association dispose sur place d’une base équipée de bureaux et de la logistique nécessaire à son fonctionnement. L’équipe de Charente-Maritime Coopération à Boffa est composée de 15 salariés guinéens et de trois représentants français, sous contrat de Volontariat de Solidarité internationale (VSI). La Rochelle - expo Regards croisés - 22 septembre 2017

Après la dépose de cette exposition, fin septembre, elle devrait partir en Guinée. A son tour, la population de Boffa pourra profiter de la magie de ces photos.La Rochelle - expo Regards croisés - 22 septembre 2017

 

Laisser un commentaire