Souvenez-vous : il y a un mois, un faucon pèlerin bagué avait été trouvé affaibli dans la forêt de Saint-Clément des Baleines. La Ligue de Protection des Oiseaux, aux Portes-en-Ré, avait relevé qu’une des bagues portait la mention du Muséum d’histoire naturelle de Stockholm, et que la seconde indiquait qu’il avait été bagué au nid.
On en sait un peu plus aujourd’hui sur l’origine de cet oiseau. Il a été bagué lorsqu’il était poussin, dans un nid de trois petits. Quand ? le 24 juin 2014. Où ? dans la province de Ångermanland, située au nord-est de la Suède. Quand il a été trouvé à l’île de Ré le faucon était donc un jeune de l’année, et il avait environ 7 mois.
J’ai poussé la curiosité à aller découvrir sur internet à quoi ressemblent les paysages là bas. Ça a l’air très joli ! Mais c’est loin : la distance avec l’île de Ré est de 2 800 kms. Pour un jeune faucon c’est déjà un beau voyage !
Hervé Roques de la LPO précise que l’oiseau va bien, il est toujours en lieu sûr au centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux à Dolus-d’Oléron. Avant qu’il ne soit relâché pour poursuivre son périple.