Les nouveaux locaux de la mairie de La Couarde ont été officiellement inaugurés vendredi 9 janvier. C’était un jour étrange, car la France entière était plongée dans les événements liés aux attentats perpétués par les terroristes à Paris.
Malgré tout, le maire, Patrick Rayton, a souhaité maintenir la cérémonie : « Cette inauguration revêt un caractère particulier compte tenu des événements qui viennent de se passer. Inaugurer une mairie, symbole de la démocratie et de la République, avec la réunion d’une communauté autour de ces symboles, c’est montrer que ceux qui ont voulu mettre à mal tout ce qui nous unit, la liberté, notre attachement à l’égalité et à la fraternité, n’est que renforcé dans l’épreuve que traverse le peuple français ».
C’était il y a un mois…. déjà…
Le bâtiment a été entièrement construit à neuf.
Le lieu est très clair, haut de plafond, la lumière rentre à flots. Au rez-de-chaussée, un grand hall accueille le public. Dans cet espace des expositions seront mises en place.
En rez-de-chaussée également, des bureaux pour l’équipe communale, dont celui de la police municipale qui dispose d’une sortie sur l’extérieur.
A l’étage, la salle du conseil, la salle des mariages, deux bureaux d’adjoints et celui du maire, une salle pour les archives et l’urbanisme, la comptabilité, le bureau de la directrice générale des services. L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Bon nombre de personnalités s’étaient déplacées afin d’inaugurer la mairie : Olivier Falorni, député, Lionel Quillet vice-président du Conseil général et président de la CDC, plusieurs maires de l’île de Ré, Paul Neveur ancien maire de La Couarde, le Père Michel Cottereau curé de l’île, Eric Lefeuvre et Sylvain Sousa les architectes du projet.
Patrick Rayton a expliqué la genèse du projet : « L’idée de construire de nouveaux locaux pour la mairie ne date pas d’hier, le processus a été long à mettre en place.
Cela se passait il y a 12 ans… En 2003, la commune de La Couarde, sous la houlette du maire de l’époque, Paul Neveur, avait engagé un Plan de Référence, dans lequel étaient, entre autres, inscrits la restructuration de l’îlot, intégrant notamment la bibliothèque et la mairie. Les derniers travaux concernant la mairie avaient été réalisés en 1992 et 1993.
A l’époque les collaborateurs étaient au nombre de cinq ou six personnes au maximum. Aujourd’hui, l’équipe est de dix personnes, plus deux saisonniers policiers municipaux. Les locaux devenaient donc étroits. En plus, en 2005 est venu se rajouter une obligation d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, applicable en janvier 2015. En novembre 2009, un cabinet d’études a été mandaté pour définir les besoins précis et évaluer les problèmes de sécurité et les contraintes de normes….
Ensuite, les débats ont été nombreux, et finalement pour des raisons techniques et financières nous avons choisi de construire à neuf plutôt que de rénover l’existant. En mars 2010, l’avant-projet a été validé au conseil municipal. Après consultation des entreprises, les travaux pour la première phase ceux concernant la bibliothèque et les salles sous le porche, ont commencé en septembre 2012, ils ont été inaugurés l’année dernière.
Pour la mairie elle-même, les travaux ont débuté en septembre 2013 avec pour objectif une livraison fin juin 2014. Nous avons pris un peu de retard en raison d’imprévus liés à la nature du sol. Il reste quelques finitions et quelques réglages à mettre au point et faire des plantations en mars prochain ».
Pour info, les travaux de la nouvelle mairie ont coûté 1 470 000 €, hors honoraires architecte et bureau d’études. Ils ont été en grande partie subventionnés. Le détail du financement est expliqué dans la vidéo ci-après. En images, retrouvez aussi les propos du maire, du député et de l’architecte.